Comment bien choisir son huile
Publié : 12 Août 2010, 16:58
Voila quelques petites infos pour bien choisir son huile moteur
cette info a ete prise sur le forum integra et je peux vous dire qu'elle m'a été bien utile dans le choix de mon huile pour mon ATR (j'avais fais un gros comparatif
place aux details
Infos relative a la CASTROL EDGE 10W60 (Ex TWS)
SAE 10W-60
- Relative Density 15°C ASTM D4052 0.864
- Appearance Visual Clear & Bright
- Viscosity 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
- Viscosity 40°C ASTM D445 mm²/s 161
- Viscosity Index ASTM D2270 None 179
- HTHS viscosity at 150° ASTM D4741 5.23 mPa.s
- CCS -25°C ASTM D5293 cP 4860
- Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 200
- Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 1.1
- Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g
- Pour Point ASTM D97 °C -51
En interprétend un peu les donnés voiçi ce qu'il en ressort :
La densité à 15 C est de 0.864g/cm3
Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 0.840, Bonne : 0.860, excelente : 0.880 et plus
Conclusion elle n'est pas trop mal placé
La viscosité de l'huile à 40 C est de 161 mm²/s.
A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 170, Bonne : 110, excelente : 80 et moins
Conclusion cete huile est très très mal placé, ce qui ne la rend pas inutilisable soyons clair. Mais ceci indique simplement qu'il faut bien laisser chauffé l'huile avant de faire traviller le moteur Brefff ne pas tirer a froid etc... le Respect de la mecanique et ceci est d'autant plus vrai avec cette huile.
La viscosité de l'huile à 100 C est de 24.2 mm²/s.
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 8, Bonne : 15, excelente : 22 et plus
Conclusion avec son 24.2, cette huile est très efficace à chaud et protège bien notre moteur.
L'Indice de Viscosité est de 179.
L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 150, Bonne : 165, excelente : 177 et plus
Conclusion cette huile est une fois de plus dans les bons Résultats.
Viscosité Dynamique a 150°C est de 5,23 mPa.s.
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 3, Bonne : 3.7, excelente : 4.5 et plus
Conclusion cette huile conserve de très bonne compétence même à cette temperature déjà très extrême.
Conclusion : Cette huile est vraiment très bonne, seul point important à froid il faut être très doux et attendre que l'huile soit à temperature pour commencer a arsouiller la pose d'un mano de temperature d'huile est très fortement conseillé.
perso je pense que ca meriterais un petit post-it ?!non ?
cette info a ete prise sur le forum integra et je peux vous dire qu'elle m'a été bien utile dans le choix de mon huile pour mon ATR (j'avais fais un gros comparatif
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Infos relative a la CASTROL EDGE 10W60 (Ex TWS)
SAE 10W-60
- Relative Density 15°C ASTM D4052 0.864
- Appearance Visual Clear & Bright
- Viscosity 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
- Viscosity 40°C ASTM D445 mm²/s 161
- Viscosity Index ASTM D2270 None 179
- HTHS viscosity at 150° ASTM D4741 5.23 mPa.s
- CCS -25°C ASTM D5293 cP 4860
- Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 200
- Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 1.1
- Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g
- Pour Point ASTM D97 °C -51
En interprétend un peu les donnés voiçi ce qu'il en ressort :
La densité à 15 C est de 0.864g/cm3
Une huile plus dense favoriserait l'engagement du VTEC (qui depend de la pression et temperature d'huile) => la densite a 15 C doit etre aussi elevee que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 0.840, Bonne : 0.860, excelente : 0.880 et plus
Conclusion elle n'est pas trop mal placé
La viscosité de l'huile à 40 C est de 161 mm²/s.
A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 170, Bonne : 110, excelente : 80 et moins
Conclusion cete huile est très très mal placé, ce qui ne la rend pas inutilisable soyons clair. Mais ceci indique simplement qu'il faut bien laisser chauffé l'huile avant de faire traviller le moteur Brefff ne pas tirer a froid etc... le Respect de la mecanique et ceci est d'autant plus vrai avec cette huile.
La viscosité de l'huile à 100 C est de 24.2 mm²/s.
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 8, Bonne : 15, excelente : 22 et plus
Conclusion avec son 24.2, cette huile est très efficace à chaud et protège bien notre moteur.
L'Indice de Viscosité est de 179.
L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 150, Bonne : 165, excelente : 177 et plus
Conclusion cette huile est une fois de plus dans les bons Résultats.
Viscosité Dynamique a 150°C est de 5,23 mPa.s.
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée : Mediocre : 3, Bonne : 3.7, excelente : 4.5 et plus
Conclusion cette huile conserve de très bonne compétence même à cette temperature déjà très extrême.
Conclusion : Cette huile est vraiment très bonne, seul point important à froid il faut être très doux et attendre que l'huile soit à temperature pour commencer a arsouiller la pose d'un mano de temperature d'huile est très fortement conseillé.
perso je pense que ca meriterais un petit post-it ?!non ?