civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

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civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 02 Sep 2012, 19:39

hello,
je poste ici car ça me parait le meilleur endroit: rubrique atelier + généralités.
de plus, on a très peu d'infos sur le H22 ou la prépa honda en général, hormis avec des pieces qui ont envahi le marché et qui ne sont pas si perfos que ça...

je vous mets 2 liens qui interesseront les passionnés. perso, je suis passionné :D
H22 turbo avec AAC sur mesure car il n'existe pas de profil vraiment perfo pour serie H hormis les AAC d'ATR
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Hond ... 4x4-et-4WS

recherche et developpement sur un B16 extreme
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Teaser-prepa-ultime

bonne lecture.

les liens sont sur japancar mais je suis là pour répondre aux questions spécifiques H22 s'il y a besoin.
:smile:
bref, c'est pas un topic pour me la ramener mais pour aider :wink:
soxle
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par freddo » 04 Sep 2012, 14:56

allez,

je me lance pour quelques questions / H22A7

1) que pense tu des aac skunk2 pro serie 1 pour remplacer ceux d'origine de l'ATR (les plus et/ou les moins) ?
tu parles d'aac sur mesure pour ton véhicule monté en turbo. est ce que ces derniers sont compatibles pour ceux qui voudraient franchir le pas en restant en atmo et si non, lesquels conseillerais tu ?

2) quelles possibilités s'offre aux possesseurs du H22A7 pour faire une cartographie sur mesure . Est il possible de faire une gestion sur mesure directement depuis le boitier d'origine dont je ne me souviens plus le petit nom (P73?) en odb2B ?

3) si la réponse est non au point 2, quel boitier conseillerais tu ?

4) est il possible avec le hondata S300 chippé dans un P28 de conserver l'IACV d'origine en 3 fils et si non est ce réalisable avec un autre ECU ?

5) beaucoup supprime le résonateur et la boîte a air d'origine pour mettre un kit admission dynamique K&N typhoon. ton sentiment sur la pertinence de cette modification et quels sont selon toi les avantages et inconvénients de ce choix

voila, c 'est tout pour le moment :smile:
là ou les uns s'essouflent à 5800 tours, les autres commencent à s'eclaircir la voix pour se dechaîner jusqu'à prés de 8000 tours.
freddo
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par freddo » 11 Sep 2012, 22:55

up
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par freddo » 17 Sep 2012, 23:59

re up
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par freddo » 05 Nov 2012, 11:18

soxle,

des réponses suite à mes questions ci dessus ?

merci
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par jc_jay666 » 05 Nov 2012, 22:28

Gros LOL en voyant tout ça !!!
Derrière plusieurs pseudo se cache une seule et même personne !! Et qui plus est j'aurais traiter d'incompétent auprès de plusieurs personnes !!!gros gros LOL
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 28 Fév 2013, 21:41

coucou!!!
désolé de pas avoir répondu...... :icon_oops:

depuis que j'ai vendu mes 2 accord type R, je pense moins à ce forum. mea culpa.

c'est toi, Freddo, qui m'appelait en appel privé pour me poser les mêmes questions?
bon, pour info, aujourd'hui, je ne décroche plus les appels privés. j'ai pas le temps.

question 1/ les skunk2 pro 1 sont moins bons que les AAC d'origine d'ATR, idem les skunk2 pro 2. diagramme de distribution à l'appui.

2/ tout est possible. mais aujourd'hui, il faut prendre un boitier programmable (ou déplomber le boitier d'origine)

3/ en rapport qualité/prix, le hondata est bien placé.

4/ c'est réalisable avec un boitier entierement paramétrable (type AEM, motec, ...) mais je ne me rappelle plus si ça l'est avec un S300 (je suis plutot en logique "race" en ce moment)

5/ si c'est bien fait, ça peut-être une bonne chose. respect des accords acoustiques et de temp obligatoires pour vraiment obtenir un gain grace à la perméabilité du filtre et dépasser les contraintes de confort de l'admission d'origine (voiture silencieuse d'usine pour convenir à tous les acheteurs potentiels)

jc_jay666: c'est toi qui préférait passer par quelqu'un de plus crédible que moi quand je t'ai proposé de te faire un H22 à plus de 300cv à l'oeil (BTCC style)
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et qui est finalement revenu pleurer 1 an pus tard (mais trop tard, je suis passé sur un délire B16)?????

sinon, désolé, je ne vois pas qui tu peux être.
ils sont plus beaucoup, aujourd'hui, les sudistes (jaloux) à me traiter de mytho :mrgreen:

voilà, entre temps, j'ai développé ma propre paire d'AAC pour H22.

c'est du tres tres violent

soupapes titane et inconel
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:arrow: nouveaux arbres à cames sur mesure
en gros, c'est un profil JUN 3 adapté aux dimensions du H22 (car les lobes des AAC aftermarket pour H22 sont en fait des lobes de B donc plus du tout adaptés, c'est pour ça que les AAC d'Accord Type R sont si bons)

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jeu au linguet VTEC car les profils de came VTEC et non-VTEC sont trop différents
avant:
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pendant:
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après (0.70):
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on vire les ergots de sécurité, toujours pour la raison que les cames sont trop différentes
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petit comparo entre coupelles d'origine, crower et supertech (qui étaient censées tenir 14mm de levée et 10000tours sans aucune recommandation particuliere mais qui n'ont pas tenu 9800 et 12mm... et ont bien failli péter mon moteur..)
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ressorts de soupapes

ressorts (eibach, supertech, accord type R et prelude)
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les plus observateurs auront remarqué en arriere-plan une culasse rechargée au tig pour augmenter le RV et favoriser les turbulences (squish, tumble et swirl). c'est une autre prépa (atmo) pour une des voitures dont j'assure les motorisations en rallye.

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cette fois-ci, ça tient 10000rpm et plus de 13mm de levée :cool:

pourquoi ces modifs radicales avec des ressorts et des coupelles plus haut?

parce qu'au départ, j'ai monté du supertech. sachet de livraison pour les coupelles et boite pour les ressorts livrés sans aucune recommandation particuliere. c'est bolt-on, garanti pour 10000rpm et 14mm de levée pour moteurs B, H et K-serie(ce sont les specs données sur le site supertech) donc je me suis dit qu'avec les AAC d'origine, je pouvais monter ça les yeux fermés.
mais non
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ces 14mm et 10000rpm sont un effet d'annonce. à 9800rpm et 12mm de levée, ça casse.
après vérification par éléments finis, on obtient:

93.7MPa de contact

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et 65.5MPa pour Von Mises

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donc, là, honnetement, les dimensions de la piece sont acceptables.

ainsi qu'en fatigue
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dans mes vieux bouquins d'ingenierie, j'ai:
resistance à la fatigue pour 108cycles:
7075: 162 MPa
en regardant le graph ci-dessus, on voit qu'il semble "impossible" de passer les 100MPa en fatigue, ce qui est cohérent avec le résultat trouvé avec la simu et une démarche de supertech de faire une piece solide.
donc c'est résistant, certes mais pas utilisable indéfiniment de toutes façons puisque le comportement en fatigue d'un alu par rapport à un acier est celui-ci:
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un facteur risque qui mérite de tester la pièce avant commercialisation.
les pieces sont bien dimensionnées théoriquement mais pas testées en vrai.
c'est au consommateur de faire le développement du produit :lol:
la preuve avec un autre utilisateur de ces coupelles sur le net
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et la justification par mail du responsable technique de supertech avec lequel je me suis entretenu au sujet de cette photo (puisque dans mon cas, c'est de ma faute, selon eux et qu'il n'y a pas de dialogue)
The photo you attached corresponds to an “old” version of the retainer (see the number 07 marked) used with the “wrong spring”. It was used with a spring that had too much clearance and didn’t have good fitness and this is why it broke.

"wrong spring" entre guillemets puisque vendu avec la coupelle...

il est donc clair que c'est l'utilisateur qui fait la mise au point à ses dépends chez supertech...

du coup, j'ai également inspecté les demi-lunes. la qualité n'est pas géniale non plus. j'ai entouré en rouge les défauts d'une clavette. cette piece est tres sollicitée donc de tels défauts, c'est pas top (inclusion et mauvaise symétrie axiale).
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et ça a marqué mes soupapes en inconel
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dommage car sur le papier, ces coupelles étaient vraiment au top!
signalons enfin qu'elles ont été retirées du catalogue depuis.

si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur que moi. ces coupelles sont très bien (hormis la finition à la hache des clavettes) mais pour un usage standard, pas hardcore comme indiqué chez supertech.

du coup, mes nouvelles coupelles sont en TI-17, c'est à dire réellement du titane quand les coupelles dites titane sont généralement en aluminium 6al-4v (quand c'est pas d'une qualité inférieure)

je disais donc que je travaille au dévelopement du B16.

et là, j'en suis à l'usinage de chambres de combustion perso sur B16
modélisation pour la CNC + recharge au tig avant usinage (passage au four avant et apres)
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création du RPM-blade qui se prend sur les 5 paliers de vilo (un peu comme celui du H22) mieux pensé que le block-blade de spoon:
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pour les pseudos, il n'y en a que deux: rice burner, trait d'humour car c'est le nom que se donnent les américains chauvins qui detestent les japonaises et qui ne pensent qu'à les croquer sur le dragstrip
Soxle est un anagramme de Solex. j'avais déjà expliqué le pourquoi du clin d'oeil dans ma présentation, il me semble. c'est un hommage à un ailleul qui a fondé Solex.

enfin, le gros challenge qui est né autour de la création de ce moteur est l'idée d'écrire un livre où je transmets de maniere abordable pour le novice tout ce que je sais et ma vision de la prépa qui fait gagner des chevaux plus que les autres (là aussi, passage au banc ou autre preuve à l'appui).

voilà, encore désolé pour le délai mais le forum ne m'a pas averti de nouveaux messages (j'ai peut-etre pas coché la bonne option)
@+
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par jc_jay666 » 28 Fév 2013, 22:26

Je vais commencer par me "justifier" même si je n'ai rien a me reprocher mais tu a du oublier notre conversation !
Je suis venu vers toi pour des infos (que je n'ai pas eu) et tu m'a proposer de me préparer mon moteur sans m'en dire plus sur ce que tu voulais faire ni avec quoi ou comment et quand je t'ai demander combien ça me couterais LA tu t'est braquer et couper court a tout !! Excuse moi pour cette question qui était pour moi pertinente car comme on dis tout travail mérite salaire!! Et je ne suis pas revenu pleurer après mais je suis revenu demander conseil (en théorie c'est gratuit!!) mais tu est revenu a la charge !
Je n'ai jamais douter de tes compétences (contrairement a ce que tu a pu dire sur JPcar) mais j'aime bien savoir et comprendre!

Bref je ne veux pas tarder la dessus ce qui est fait est fait et ce qui est dis est dis !!
Je pense que l'on parler de ce qui nous réunis tous ici le H22

Tu dis que les lobes des cames aftermarket sont ceux des B oui tout comme plusieurs autre pièces de la culasse d'ailleur!
La ou je voudrais en savoir plus c'est sur les profils des cames tu dis qu'elles sont plus performante que des pro1 et 2 et même des BC stage3 j'en déduis que tu a fais les calculs des cames OEM et que tu les a comparer
Et la dessus je serais curieux de les voir ces valeurs car pour moi il y a mieux (mais effectivement pas partout) dans le cas des pro qui sont meilleur pour moi en lowrange et midrange mais moins bon en highrange ! C'est la tendance drag de skunk !!
Ton soucis de coupelle est bien trouver je pense qu'il fallais quelques beta testeur a supertech pour affiner ou retirer le produit ! et moi j'aurais peut être plus une tendance a tester du blueprint même si les ressorts eibach on de bon retours


Sur ce ..
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par jc_jay666 » 28 Fév 2013, 22:30

Ha et j'avais pas tout lu la petite fiche sur le H22 BBTC reverse head il est donc facile effectiment de sortir de gros chiffres mais tu ne m'en avais jamais parler au début !!
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 01 Mars 2013, 00:01

jc_jay666 a écrit :
Bref je ne veux pas tarder la dessus ce qui est fait est fait et ce qui est dis est dis !!
Je pense que l'on parler de ce qui nous réunis tous ici le H22

nickel

jc_jay666 a écrit :Tu dis que les lobes des cames aftermarket sont ceux des B oui tout comme plusieurs autre pièces de la culasse d'ailleur!
La ou je voudrais en savoir plus c'est sur les profils des cames tu dis qu'elles sont plus performante que des pro1 et 2 et même des BC stage3 j'en déduis que tu a fais les calculs des cames OEM et que tu les a comparer

ce ne sont pas des calculs mais les fameux diagrammes de distri dont je parlais au-dessus.
un préparateur prend minimum 300euro pour te les tirer. j'en ai fait plus de 50 (oui, 15000euro si j'avais dû le faire faire). j'en mettrai une bonne partie dans mon livre.

jc_jay666 a écrit :Et la dessus je serais curieux de les voir ces valeurs car pour moi il y a mieux (mais effectivement pas partout) dans le cas des pro qui sont meilleur pour moi en lowrange et midrange mais moins bon en highrange ! C'est la tendance drag de skunk !!

ce qui est assez logique car les petites cames sont un peu mieux (à peine) à la différence des grosses cames qui sont merdiques. en plus, skunk2, et d'autres (pas tous), mentent sur les specs annoncées de leurs arbres à cames.
allez, un scoop! les petites cames d'ATR et de prelude sont les MEMES. les petites cames d'ATR ne sont donc pas perfo et ça explique ton ressenti sur le moteur avec les skunk2. honda a sans doute privilégié le confort de berline en dessous du vtec sur cette auto.


jc_jay666 a écrit :Ha et j'avais pas tout lu la petite fiche sur le H22 BBTC reverse head il est donc facile effectiment de sortir de gros chiffres mais tu ne m'en avais jamais parler au début !!

facile, exactement! tu sais faire un moteur de F1, tu sais faire un moteur de BTCC. :icon_etoile:

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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par jc_jay666 » 03 Mars 2013, 14:26

Il ne faut pas oublier que l'ATR n'est pas non une vrai type R, même si elle a été "radicaliser" elle reste une berline a caractère sportif !
Donc une grande similitude avec une prelude quand même, notamment la type S a qui on a récupérer la culasse (pde si je ne m'abuse contre une P13 sur les lude !!) et les cames !

Aurais tu plus d'infos a me donner sur tes cames ? Ou se situe le gain par rapport a des OEM (avec comparo entre les deux si possible)

Merci
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par push » 03 Mars 2013, 15:32

rice t'es un grand malade :icon_etoile:
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 03 Mars 2013, 23:12

mes cames ont 13mm de levée et 315° d'ouverture. violent, vous avez dit violent? y'a pas plus violent! :razz: le gain est partout (pas de compromis! lol )
ça donne la Pmax à 10,000rpm ou plus selon les réglages de came (croisement ou décroisement)
je suis à environ 9500rpm pour la Pmax avec le turbo (sans doute à plus de 800cv au regard des duty des injos et de l'afr mais même moi, j'arrive pas à y croire tellement ça me parait dingue!!! :shock: je discute avec un pro américain qui a le meme moteur, meme RV, meme turbo et AAC prelude (et accessoirement le 2eme ou 3eme B18 le plus rapide des états-unis), on échange nos cartos pour s'aider et lui, est convaincu que j'ai cette puissance (et que je vais pas tarder à prendre le moteur dans la gueule parce que je suis arrivé selon son expérience à la limite du FRM)

notez que je peux pas écrire ça sur un forum "tout public", ça serait la lapidation publique pour mythomanie... MDR :mrgreen: (ou le déchainement des "jalousies"! mais qu'est-ce qu'on s'en fout, on est tous là pour s'éclater!)

mais même ici et traumatisé (lol), de crainte de passer pour un bouffon, j'ai recherché un vieux mail. extrait:
we have the 2nd fastest 63mm turbo car in the country after our 3 passes at the track last year.
http://www.youtube.com/watch?v=vYt1a1en4yw


merci Push! lol

bon, désolé, je donne pas trop de news, les gars :oops:

mais même le dimanche, ça bosse
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:wink:
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 09 Mars 2013, 10:52

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prochaine étape: usinage CNC 3axes
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 17 Avr 2013, 21:06

en attendant la culasse finie
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par push » 17 Avr 2013, 21:27

tu feras gaffe y'a un gros escargot qui sors du capot :041210200758_19:
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 29 Avr 2013, 22:27

:razz:

changement de stratégie, plutot que de me rendre fou à essayer d'être de partout à la fois (ma faute si j'ai tellement de gouts hétéroclites en automobile),
je rassemble tout avec un FB

en partie publique, des photos déjà publiées,
en partie "amis": la suite des projets,
comme l'usinage CNC d'une culasse:
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http://www.facebook.com/soxle.book

n'hésitez pas à me demander en ami, ça reste communautaire.
;)
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 24 Mai 2013, 20:14

modifs turbo
avant:
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apres:
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anti-surge custom :razz:
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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 15 Juin 2013, 08:23

des news du projet:
une série de 14 photos du RPM-Blade sur le facebook faites par une photographe confirmée.
chacun peut donner son avis dans le but d'illustrer au mieux le bouquin.

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Re: civic 4x4 4WS H22 turbo et B16 atmo 250cv

Message par soxle » 02 Juil 2013, 22:31

on commence (enfin) à s'amuser un peu
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