régime moteur Opel

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

régime moteur Opel

Message par nono19 » 04 Mars 2013, 11:01

Hello,
bon je sais, ce n'est pas une Honda mais une opel (deutch qualité de merde), mais de la mécanique reste de la mécanique.
Si les modos jugent que ce sujet n'a rien à faire sur ce forum, ben qu'ils le ferment (j'arriverai à m'en remettre :pasmafaute: ) .

Je vous expose mon pb.
J'ai un Mériva (enfin madame), 1.6L essence de 2009. Son véhicule à 47000 km (acheté en concession Opel d'occas il y a 1 an à 37000 km).
Lorsque je suis à l'arrêt et que je donne un coup d'accélérateur (avec pied sur l'embrayage ou non), l'aiguille du compte tour monte et redescend rapidement (jusque là c'est normal).
Par contre, quand je roule, et que je passe une vitesse, j'appuie sur l'embrayage et lâche l'accélérateur mais l'aiguille du compte tours redescend doucement voir stagne entre 1500 et 2000tr/min.
Ce qui a pour conséquence une consommation augmentée.

J'avais eu un cas similaire sur une 206 mais le pb était identique à l'arret et en roulant -> moteur pas à pas HS.

Le carnet d'entretien n'est pas rempli et Opel ne veux pas me dire ce qui a été fait (ou non) lors des révisions précédentes. A l'achat ils nous ont dit que la vidange a été faite et filtreS changés.
Maintenant quand je voie qu'il ont laissé des pneus limite lisses ... et autres conneries, je n'ai que très peu confiance en leur parole.

J'ai prévu de faire une vidange d'ici peu (avec changement du filtre à huile, air et habitacle) ainsi que le changement des bougies.

Si vous avez une idée du pb, je suis preneur.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: régime moteur Opel

Message par push » 04 Mars 2013, 11:14

j'avais le même symptome sur mon ex saxo 1.4i et sur toutes celle que j'ai conduit c'etait pareil . réponse du garagiste c'etait normal car lors du passage de vitesse les synchro reste a la même vitesse .Enfin pour dire que j'etais aussi septique que toi :/
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: régime moteur Opel

Message par omb34 » 04 Mars 2013, 23:42

Bizarre ; jamais eu ça sur ma ZX.

Sinon régulateur de ralenti défectueux ou bien une prise d'air quelque part
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: régime moteur Opel

Message par nono19 » 05 Mars 2013, 10:17

c'est normal pour le garagiste tant que c'est en garantie et après il change tout ce qu'il trouve à changer .....
Pour moi ce n'est pas normal .... mais étant donné qu'on va la garder encore 1 an et après bye bye Opel, je ne vais pas faire de frais colossaux dessus.

Je vais changer prochainement filtres et bougies et regarderai si il n'y a pas une prise d'air quelque part.


put*** et dire qu'on avait hésité entre le mériva et une jazz. Vous allez me dire qu'il n'y avait pas à hésiter mais quand ce n'est pas prévu de changer de voiture, c'est le budget qui fait pencher la balance (2000€ d'écart ce n'est pas rien).


En tout cas, merci pour vos retours, je vous tient au jus si il y a du mieux après l'entretien des 4 ans.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: régime moteur Opel

Message par push » 05 Mars 2013, 10:36

omb34 a écrit :Bizarre ; jamais eu ça sur ma ZX.

Sinon régulateur de ralenti défectueux ou bien une prise d'air quelque part

sur zx normal injection monopoint saxo > multipoint

ma soeur n'a pas ce probleme non plus
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: régime moteur Opel

Message par push » 05 Mars 2013, 10:37

nono19 a écrit :c'est normal pour le garagiste tant que c'est en garantie et après il change tout ce qu'il trouve à changer .....
Pour moi ce n'est pas normal .... mais étant donné qu'on va la garder encore 1 an et après bye bye Opel, je ne vais pas faire de frais colossaux dessus.

Je vais changer prochainement filtres et bougies et regarderai si il n'y a pas une prise d'air quelque part.


put*** et dire qu'on avait hésité entre le mériva et une jazz. Vous allez me dire qu'il n'y avait pas à hésiter mais quand ce n'est pas prévu de changer de voiture, c'est le budget qui fait pencher la balance (2000€ d'écart ce n'est pas rien).


En tout cas, merci pour vos retours, je vous tient au jus si il y a du mieux après l'entretien des 4 ans.


opel dans le milieu c'est le renault allemand :/

essaye de voir avec une autre meriva s'il y a le même souci je sais qu'un collegue avait une astra G 1.8 et c'etait pareil le regime restais et une fois la vitesse enclenché il redescendait :/
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: régime moteur Opel

Message par omb34 » 05 Mars 2013, 12:33

Si ça ne le fait que maintenant et pas depuis le début ; ce n'est pas normal.
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: régime moteur Opel

Message par push » 05 Mars 2013, 13:08

omb34 a écrit :Si ça ne le fait que maintenant et pas depuis le début ; ce n'est pas normal.

il ne l'a pas préciser ....
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: régime moteur Opel

Message par nono19 » 05 Mars 2013, 14:54

Vu que je la conduit que très rarement, je ne sais pas si ça le faisait au début.

Mais madame m'a dit que plus ça va et moins elle fait de km avec 1 plein ... Après je ne sais pas si c'est un lien de cause à effet ou si il y a un pb ailleurs.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: régime moteur Opel

Message par push » 05 Mars 2013, 15:06

en hiver c'est normal que tu consomme plus a cause du froid .

tu fais ton plein où ?
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: régime moteur Opel

Message par ralphmalph » 05 Mars 2013, 17:47

à chaud au ralenti, comment ça se comporte ?
si le ralenti reste à 1500-2000tr puis redescend d'un coup au point de caler ou limite caler, c'est le régulateur de ralenti encrassé, j'ai eu le cas sur une calibra (et ça arrivait à peu près à tous ceux qui roulaient en calibra, et c'est sans doute pas spécifique à ce véhicule)

sinon voir le débitmètre
Avatar de l’utilisateur
ralphmalph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2083
Inscription : 23 Jan 2008, 21:50
Voiture : Opel Calibra replica Team + Scenic 1 1.6 16v 100% E85 + Jazz graphite

Re: régime moteur Opel

Message par nono19 » 05 Mars 2013, 23:17

le plein est fait chez leclec (et ça depuis le début qu'on l'à).
Pour la consommation qui augmente en hiver, ça je sais (sauf pour mon Tourer où c'est l'inverse :041210200758_19: ), mais il y a augmenter et augmenter (150 à 200km de moins avec un plein ça commence à faire).

Le pb est le même à chaud et à froid.

Je regardais sur Oscaro pour les bougies, et les caractéristiques sont quasiment les mêmes hormis la situation d'étincelle (qui vaut 3, 4 ou 5).
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie cette valeur et laquelle prendre (et si il y a des marques à privilégier et à proscrire) ?
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: régime moteur Opel

Message par omb34 » 06 Mars 2013, 10:53

Je ne pense pas que ça vienne des bougies pour être honnête ; tu as regardé ton filtre à air par hasard ; pour voir la tête qu'il a? Je pense que tu dois avoir un capteur qui déconne ou bien un histoire de moteur pas à pas .. enfin quelle idée d'acheter une Opel aussi :lol: :lol:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: régime moteur Opel

Message par pierrot974 » 06 Mars 2013, 12:16

Bonjour

Qu'est ce que tu appelles la situation d'étincelles ? :hdhd:
Avatar de l’utilisateur
pierrot974
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1580
Inscription : 30 Avr 2011, 22:48
Voiture : CL 9 2.4 Exe BVA 2011 / KAWA 750 H 2 1972 / KAWA Z 900 RS Café

Re: régime moteur Opel

Message par nono19 » 06 Mars 2013, 23:40

omb34 a écrit :Je ne pense pas que ça vienne des bougies pour être honnête ; tu as regardé ton filtre à air par hasard ; pour voir la tête qu'il a? Je pense que tu dois avoir un capteur qui déconne ou bien un histoire de moteur pas à pas .. enfin quelle idée d'acheter une Opel aussi :lol: :lol:


Les bougies je les change parce que ce sont celles d'origine et que dans le carnet d'entretien il est prévu de les changer à 4 ans. Et quitte à faire la vidange avec filtres, autant changer les bougie (je ne suis plus à quelques euros près).
Pour le moteur pas à pas, j'y ai pensé aussi, mais je n'ai pas le soucis à l'arrêt ....

L'idée d'acheter Opel a été dicté par le porte monnaie .... quand on ne peut pas l'étendre ben on peut pas :sad:
Mais il est quand même pratique pour rentrer le bébé, poussette et le chien et tout ça sans avoir un camion.


pierrot974 a écrit :Bonjour

Qu'est ce que tu appelles la situation d'étincelles ? :hdhd:


Pour le modéle de Mériva que j'ai, j'ai plusieurs choix de bougies sur Oscaro, dont voici 2 exemples :
Capture.JPG


Même marque, mêmes caractéristiques sauf la situation d'étincelle.
D'où ma question de savoir ce que ça signifie et quelle valeur prendre (la plus élevée et ou la plus basse).
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: régime moteur Opel

Message par omb34 » 07 Mars 2013, 09:16

nono19 a écrit :Les bougies je les change parce que ce sont celles d'origine et que dans le carnet d'entretien il est prévu de les changer à 4 ans. Et quitte à faire la vidange avec filtres, autant changer les bougie (je ne suis plus à quelques euros près).

Une bougie qui a 4 ans mais qui n'a pas atteint le kilométrage préconisé est encore bonne ... il n'y a pas de fluide, ni de caoutchouc ... sinon avant de les changer ; démonte les toutes et regarde leur état et en fonction tu changes. Mon mécano ; en démontant mes bougies passées 30.000 Km (intervalle de changement) m'a fait repoussé l'échéance 2 ans après et à 50.000 Km... comme quoi
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km


Retour vers Tous modèles / autres modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)