pneu hiver pour Tourer

( 2008 - ... )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

pneu hiver pour Tourer

Message par nono19 » 03 Déc 2012, 21:51

hello tout le monde,

suite à mon accident de la semaine dernière, je regarde pour mettre des pneu hiver.
(Pour ceux qui ne savent pas, j'ai perdu le contrôle de la voiture suite à sous virage .... et direction le fossé ! Je récupère la voiture mercredi en théorie).

En parcourant les forums je m'apperçoi que c'est n'est pas si évident que ça à déterminer.

Sur l'Opel de madame, il y a des 16 pouces (option Opel) mais pour les pneus hivers les jantes de 16 sont interdites et seules les 15 sont acceptées (lu dans le manuel)
Est ce que sur Honda c'est la même chose (je n'ai pas le manuel sous les yeux puisqu'il est dans la carette) ?

De mémoire, j'ai lu sur un catalogue en ligne, quand j'avais pour idée de changer les jantes actuelles par les modèles Delta (17 pouces) qu'il était interdit de monter des pneus hiver sur ce modèle de jante.

Donc qu'est ce qui est le mieux comme dimension de pneu hiver pour un Tourer de 2009 (actuellement j'ai des jantes de 17 (de mémoire) mais je vais racheter un jeu de 4 jantes) ?
Y a t-il une dimension préconisée par le constructeur ? (j'ai lu un peu partout sur le net que beaucoup avaient du 205/55 R16)

Est ce que des jantes de CRV, Civic ou autre peuvent convenir à l'Accord ?


Pour ne pas avoir de pb sur la route ni au CT, je fait appel à vos lumières :smile:
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par push » 03 Déc 2012, 22:33

euh c'est la 1ere fois que je vois que c'est interdit de rester dans la même taille normalement c'est interdit de redescendre d'une dimension de jante si t'es en 16 tu restes en 16 tu n'as pas le droit descendre en 15" :wink:
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par omb34 » 03 Déc 2012, 23:14

On peut changer de dimension de pneus pour une monter hiver ... à condition que la dimension soit homologuée sur la gamme.

Va sur le site Michelin et tu sauras ... mais à partir de l'Accord Gen.7 ; la monte en 15" n'est pas homologuée. La plus petite monte doit se faire en 16" :wink:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par nono19 » 04 Déc 2012, 00:18

nono19 a écrit :
Sur l'Opel de madame, il y a des 16 pouces (option Opel) mais pour les pneus hivers les jantes de 16 sont interdites et seules les 15 sont acceptées (lu dans le manuel)



j'ai trouvé le manuel en anglais, voici l'extrait qui parle des pneus hiver :
Image

Image

et évidement elle a les pneus 205/50 R16 et la motorisation Z16XEP donc cette taille n'est pas adaptée en pneu hiver (pour moi "non adapté" c'est pareil qu'interdit).
Du coup pour l'Opel on doit mettre des 185/60 R15.

D'où mon interrogation sur les tailles autorisées sur le Tourer.
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par CrowZero » 04 Déc 2012, 00:25

Moi sur mon innova je crois que j'ai lu que je ne peux soit disant que mettre du 17" a cause du pack adas.... Fais carremment ch/*@, j'avais trouvé 2 pack jantes + pneus hiver en 16" a prix raisonnable a coté de chez moi....
Avatar de l’utilisateur
CrowZero
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 220
Inscription : 10 Avr 2012, 18:42
Voiture : Honda Accord Gen 8 I-Dtec

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par push » 04 Déc 2012, 08:32

omb34 a écrit :On peut changer de dimension de pneus pour une monter hiver ... à condition que la dimension soit homologuée sur la gamme.

Va sur le site Michelin et tu sauras ... mais à partir de l'Accord Gen.7 ; la monte en 15" n'est pas homologuée. La plus petite monte doit se faire en 16" :wink:



non je suis dans le metier la seule chose authorisé c'est de descendre l'indice de vitesse point barre ..

t'as voiture a été homologuer dans une certaine dimension de roue . On n'a pas le droit de diminuer le diametre de la jante . Et ceux qui disent le contraire ne connaisse pas la legislation . par contre tu as le droit d'haugmenté de 2" maxi le diametre par rapport a la monte d'origine .
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par nono19 » 04 Déc 2012, 09:48

et la monte d'origine c'est 16 ou 17 pouces ???
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par omb34 » 04 Déc 2012, 09:51

Aaaaah du moment que la voiture est homologuée sur des 16" alors qu'elle est livrée d'origine en 17" (en général monte large optionnelle de série) ; tu peux rouler en 16" ... c'est le cas des Civic et justement quasi tous ceux qui roulent en Civic en pneu hiver sont en 16". Il suffit d'aller sur le site Michelin pour voir les pneus hivers homologués.
Sur la ZX j'étais en 14" (monte large optionnelle de série) ... je pouvais rouler en 13"
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par nono19 » 04 Déc 2012, 11:14

d'après ce que j'ai pu trouver sur le net,
le jantes du Tourer ont les caractéristiques suivantes :
diamètre : 16" ou 17" suivant la finition
largeur : 7.5"
entraxe : 5 x 114.3
déport : ET55

Celles d'un civic peuvent etre différent au niveau de la largeur (7") et du déport.

Quelle est l'incidence de mettre des jantes de déport inférieur et de largeur 7" sur mon Tourer ?
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par omb34 » 04 Déc 2012, 11:33

Bien justement les Jantes sont en fonction des finitions. En 17" c'est la monte optionnelle. Tu peux donc mettre des pneus hivers 16". L'accroche sera meilleur et le prix bien moins cher
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par push » 04 Déc 2012, 13:17

omb34 a écrit :Aaaaah du moment que la voiture est homologuée sur des 16" alors qu'elle est livrée d'origine en 17" (en général monte large optionnelle de série) ; tu peux rouler en 16" ... c'est le cas des Civic et justement quasi tous ceux qui roulent en Civic en pneu hiver sont en 16". Il suffit d'aller sur le site Michelin pour voir les pneus hivers homologués.
Sur la ZX j'étais en 14" (monte large optionnelle de série) ... je pouvais rouler en 13"



non si ta voiture est livré avec du 17" d'origine elle reste en 17" malgré le fait que d'autre modele soit en 16" d'origine
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par omb34 » 04 Déc 2012, 13:41

Pourquoi chez Honda, ils mettent du 16" en pneu hiver ... va sur le site de Michelin ; tu verras bien ... quelle est la différence entre une Civic Confort 2.2 en 16" et une Civic Sport 17" sur le plan technique ?

Il y a les Prius en 15" et les prius en 17" ... et c'est uniquement la finition qui fait changer les dimension de jante. J'aimerai avoir l'avis de Snocky :hdhd:
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par push » 04 Déc 2012, 13:48

c'est la legislation

La voiture a ete vendu et homologué en cette dimension . tu n'as pas le droit de diminuer le diametre des jantes .

et la réglementation a toujours exister mais jamais appliquer .

Je suis dans le milieu auto je sais de quoi je parle .
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par omb34 » 04 Déc 2012, 17:13

Comment tu expliques que sur le site de Michelin ; la monte 16" est homologuée?

Sur mon Coupé accord, c'est exclusivement une monte 15" donc là je suis obligé de garder la monte d'origine. On a justement quelqu'un qui travaille dans un centre de controle technique ; vais lui poser la question en mp :wink:

En attendant, voilà la réponse de Snocky qui confirme ce que je disais


"Sur la monte hiver, il y a 2 choses à savoir:
.Il est autorisé de descendre d'1 indice de vitesse.
.Il est autorisé de changer la taille (hauteur,largeur ou pouce) UNIQUEMENT si le constructeur l'a prévu.Quelquefois, il est effectivement idiot de ne pas pouvoir descendre, surtout sur de très gros pneus,inutiles et même contre productif sur la neige... "
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10276
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par push » 04 Déc 2012, 19:21

la monte en 16 est homologué car il y a eu des gen7 livre d'ORIGINE en 16"

faut arretté d'etre borné 5 min

Il est autorisé de changer la taille (hauteur,largeur ou pouce) UNIQUEMENT si le constructeur l'a prévu.Quelquefois, il est effectivement idiot de ne pas pouvoir descendre, surtout sur de très gros pneus,inutiles et même contre productif sur la neige... "


alors sur ça il se plante totalement ! tu ne peux pas c'est la legislation . tu n'as pas le droit de changé en diminuant le diametre du pneu .
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par nono19 » 05 Déc 2012, 14:39

hello,
je devais récupérer ma voiture aujourd'hui mais ils n'ont pas reçu les bonnes pièces (je me croirai chez Renault ....).
Bref, j'ai récupérer le manuel du conducteur, et il est précisé, comme le dis Push, si le véhicule est équipé en option de pneus 225/50 R17 on ne peut pas les remplacer par des 215/60 R16 .

Donc pour des pneus hiver, je vais devoir trouver des jantes de 17.

Question subsidiaire : pourquoi y a t-il une différence de la largeur des pneus entre la version 2.2 diesel (215/60R16) et la version 2.0 essence (205/60R16) ?
Question subsidiaire bis : @ Push : tu dis qu'on peut monter de 2 tailles par rapport à la monte d'origine. Dans mon cas, la monte d'origine c'est 17 donc je peux monter du 19 si ça me plait (pour des pneus été) mais en mettant des pneus moins haut ? c'est bien ça ou j'ai mal compris ?
nono19
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 580
Inscription : 26 Juil 2012, 13:49

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par moulbi » 05 Déc 2012, 19:15

push a écrit :
omb34 a écrit :Aaaaah du moment que la voiture est homologuée sur des 16" alors qu'elle est livrée d'origine en 17" (en général monte large optionnelle de série) ; tu peux rouler en 16" ... c'est le cas des Civic et justement quasi tous ceux qui roulent en Civic en pneu hiver sont en 16". Il suffit d'aller sur le site Michelin pour voir les pneus hivers homologués.
Sur la ZX j'étais en 14" (monte large optionnelle de série) ... je pouvais rouler en 13"



non si ta voiture est livré avec du 17" d'origine elle reste en 17" malgré le fait que d'autre modele soit en 16" d'origine


bonjour à vous push je vient vers ta réponse pour te dire quelle est fausse une voiture monter en 17 peut ou monter ou descendre de taille tout dépend de la conformité établi par le constructeur
mais une voiture qui a la taille d'entrée de base pourra toujours monter mais peut etre pas descendre
moulbi
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Déc 2012, 21:04
Voiture : accord 2.2 ictdi executive de 2004

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par moulbi » 05 Déc 2012, 19:22

omb34 a écrit :Comment tu expliques que sur le site de Michelin ; la monte 16" est homologuée?

Sur mon Coupé accord, c'est exclusivement une monte 15" donc là je suis obligé de garder la monte d'origine. On a justement quelqu'un qui travaille dans un centre de controle technique ; vais lui poser la question en mp :wink:

En attendant, voilà la réponse de Snocky qui confirme ce que je disais


"Sur la monte hiver, il y a 2 choses à savoir:
.Il est autorisé de descendre d'1 indice de vitesse.
.Il est autorisé de changer la taille (hauteur,largeur ou pouce) UNIQUEMENT si le constructeur l'a prévu.Quelquefois, il est effectivement idiot de ne pas pouvoir descendre, surtout sur de très gros pneus,inutiles et même contre productif sur la neige... "


l'indice de vitesse est en rapport avec l'échauffement du pneu donc c'est logique car il fait plus froid donc moins d'échauffement un pneu hiver doit etre monter quand la température exterieur et de 5° à env -15° pour qu'il soit opérationnel
moulbi
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Déc 2012, 21:04
Voiture : accord 2.2 ictdi executive de 2004

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par moulbi » 05 Déc 2012, 19:45

je peut vous donner les tailles compatible à vos voiture pour cela il me faut le type il figure sur votre carte grise :smile:

d'ailleur ma 2 ieme voiture avec laquelle ma femme roule et une auris hsd de 2011 la finition executive pack connect en 215/45/17
j'ai mis des pneus neige mais des été vont aussi c'est des 195/65/15 qui est la taille de la finition de base dynamic
ces homologué
moulbi
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Déc 2012, 21:04
Voiture : accord 2.2 ictdi executive de 2004

Re: pneu hiver pour Tourer

Message par push » 05 Déc 2012, 20:59

c'est bien d'avoir repondu mais tu aurais pu repondre avec un seul post et non trois lol
Image

Image
kit xenon > MP
Avatar de l’utilisateur
push
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 8239
Inscription : 05 Avr 2006, 22:03
Voiture : Honda CR-V RD1

Suivant

Retour vers Accord Gen. 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)