Bon, je vais ajouter mon grain de sel...
Cette histoire d'"écopastille", n'est-ce pas une resucée de la fameuse "pastille verte", qui nous avait été annoncée comme une avancée écologique probante ? Et sauf erreur de ma part, jamais ce sticker n'a eu d'application concrète, à part peut-être pour faire passer quelques sous dans les poches d'un imprimeur soigneusement choisi pour sa "compétence", bien sûr. Ca a dû coûter, cette petite chose, tout de même... Petite pastille, mais dure à avaler.
Mais revenons à l'actualité et à cette histoire de taxe "carbone"... En fait, je n'y vois ni plus ni moins qu'un moyen supplémentaire de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, l'argument écologique paraissant maigre. Evidemment, l'automobiliste a l'habitude de se faire enfler, alors un peu plus ou un peu moins, il ne va pas se plaindre, hein... La communauté moto serait visée, ils auraient déjà bloqué quelques grandes artères bien choisies et donné un peu de grain à moudre à nos élus. Mais les "caisseux", pensez-vous, en voilà des moutons bien dociles !
D'une part, avec les tarifs du baril qui vont inexorablement monter et la TIPP fixe, c'est tout bénef pour l'Etat : quel intérêt à avoir du pétrole pas cher quand son augmentation remplit les caisses (les caisses, celles à tiroir, pas celles à portières) ? Pourquoi faire pression sur les pays producteurs dans ces conditions, alors qu'eux se sucrent largement en augmentant et la production, et l'extraction ? Il faut dire qu'avec les pays émergents qui consomment de plus en plus, ils ont beau jeu de demander le prix fort... De toute manière, c'est un jeu de dupes : si les grands pays industrialisés traditionnels décidaient d'entamer un bras de fer avec les pays producteurs de pétrole, d'autres se feraient un plaisir d'absorber la production. Bref, tout le monde se tient par les c*uilles et nos amis de l'OPEP préparent tranquillement leur reconversion dans le tourisme de masse, alors qu'on n'est pas encore en train de gérer la crise...
Et qu'on ne me parle pas de bio-fuel, flex-fuel, etc... Il a été prouvé qu'en terme d'écologie, le remplacement des cultures agro-alimentaires ne suffirait pas à la production, sans compter que le processus de production et de transformation n'est pas très eco-friendly (ni très "human-friendly", s l'on considère les conditions de travail des ouvriers de la canne à sucre, dans le grand pays du flex-fuel, le "bio-éthanol", c'est-à-dire au Brésil).
Bref, en France, même si ce n'est pas dans les mentalités, il faudrait que les automobilistes se remuent un peu et se paient le luxe de bloquer le pays de temps en temps, histoire de revoir une fiscalité qui marche à leur seul détriment (qu'on plafonne la TIPP, au lieu de la laisser fixe, crénom !). Il n'y a que comme ça que ça marche ici, non ?
Et le plus drôle, c'est que c'est ma mère -61 ans- qui m'a dit la première qu'elle était prête à aller participer à un barrage ! Elle m'éclate !