Honda quitte la scène de la F1

Pour parler des zaut'Honda et de l'actu Honda.

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Honda quitte la scène de la F1

Message par Kotetsu » 05 Déc 2008, 09:16

LA marque japonaises a annoncé officiellement son retrait de la compétition en Formule 1 pour des raisons économique.

Takeo Fukui le président de Honda a déclaré que la saison 2008 serait la dernière à laquelle participerait la marque.

"Cette décision difficile a été prise à la suite de la détérioration de la situation économique dans le monde de l'industrie automobile suite à la crise des sub-primes américaines."

"Honda doit préserver le cœur de ses activités à long terme tant que les incertitudes économiques globales continuent de s'élever. Un retour à la normal prendra du temps."

"Nous allons entrer en discussion avec les partenaires de Honda Racing F1 Team et son fournisseur de moteurs Honda Racing Development à propos du futur des deux compagnies. Cela inclura l'offre à la vente de l'équipe."

Source: http://f1.gpupdate.net
Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 15 Jan 2008, 06:25
Voiture : Mazda RX-7 FD3S

Message par mackay » 05 Déc 2008, 11:15

:sad:

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé vendredi à Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique mondiale.

"Honda va se retirer de la Formule 1 et 2008 sera sa dernière saison", a déclaré le président de Honda Motor, Takeo Fukui, lors d'une conférence de presse.

"Cette décision difficile a été prise à la lumière de la dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de l'industrie automobile, due aux subprimes américaines, au resserrement du crédit et à la récession des économies mondiales", a souligné M. Fukui, visiblement très ému.

Il a indiqué que sa société n'avait pas encore pris de décision concernant la vente éventuelle de l'écurie et s'est excusé à plusieurs reprises auprès des pilotes, des employés et des supporteurs de l'équipe Honda pour ce retrait précipité qui porte un nouveau coup au sport automobile, déjà touché par la crise mondiale.

M. Fukui a également exclu de continuer à fournir des moteurs. "Il s'agit d'un retrait total", a-t-il affirmé.

"Je pense que dans cinq ans, l'histoire démontrera que nous avons pris la bonne décision", a-t-il ajouté.

Honda s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec 14 points. Le pilote brésilien Rubens Barrichello a réalisé la meilleure performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à Silverstone.


Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à l'écurie de F1, Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la compétition en mai en raison de difficultés financières.

La firme japonaise avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964 dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première victoire en Italie en 1967, mais avait dû se retirer l'année suivante afin de permettre à la société de concentrer ses ressources sur le développement d'un véhicule de tourisme compact.

Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à 1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost.

Toutefois, après l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré de la F1.

Le constructeur japonais avait fait son retour en compétition en 2000, en s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda. Le partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par la victoire du pilote britannique Jenson Button en Hongrie la même année. La crise financière et le resserrement du crédit dans les pays industrialisés n'ont pas épargné le secteur de la Formule 1.

Le Grand Prix d'Australie est en déficit de 27 millions de dollars cette année tandis que la France a purement et simplement annulé son GP en 2009 en raison du contexte économique difficile.

Le président de la fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des propositions pour réduire les coûts.

M. Mosley a averti que "perdre encore deux équipes placerait (la F1) dans une situation intenable. Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il dit.

Honda a annoncé jeudi une réduction de sa production automobile et indiqué qu'elle n'allait pas reconduire les contrats de 760 ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin janvier.

Source : f1-live.com .
Avatar de l’utilisateur
mackay
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1104
Inscription : 29 Nov 2007, 12:27
Voiture : Accord Gen6 2.0 I es 2001

Message par rsjapan » 05 Déc 2008, 13:01

c'est normal...
et je pense que c'est une sage decision
vu les performances des années passées ,
des couts en general de la course automobile et
de la philosophie de Honda (moins de pollutions)
il faut etre logique sur la ligne de conduite...


et c'est la crise !!!
Image
mon tourer est bientot a vendre !!!
Avatar de l’utilisateur
rsjapan
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 4693
Inscription : 02 Fév 2007, 15:12
Voiture : CRV IDTEC...oui je sais c'est pas une accord ...mais c'est une HONDA !!!

Message par Hyvern » 05 Déc 2008, 13:38

J'ai lu l'article également...

Satané crise!
Avatar de l’utilisateur
Hyvern
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1169
Inscription : 10 Sep 2006, 10:50
Voiture : ex ATRiste et actuel BMWiste en 330i '07

Message par coeurs sacres » 05 Déc 2008, 14:12

rsjapan a écrit :c'est normal...
et je pense que c'est une sage decision
vu les performances des années passées ,
des couts en general de la course automobile et
de la philosophie de Honda (moins de pollutions)
il faut etre logique sur la ligne de conduite...


je pense comme toi.
on ne dira pas que c'est dommage car niveau résultat c'est pas haut.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
coeurs sacres
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 700
Inscription : 17 Nov 2008, 19:08
Voiture : Accord Type-R

Message par LE DJACK » 05 Déc 2008, 14:19

:smile: Fana et acteur de sport auto de longue date, je suis déçu :sad: mais tout comme rsjapan, je pense que c'est une sage décision.

Assumer seul cad sans sponsor une charge annuelle d'environ 400 000 000 de dollars pour une écurie de F1, par les temps qui courent, ce n'est pas raisonnable.

Puisse tout ou partie de cette " économie" budgétaire être consacrée à la recherche et développement qui permettra sans doute à Honda de conforter sa place de pionnier dans les nouvelles technologies adaptées à notre temps et ainsi voir arriver bientôt sur le marché de nouveaux modèles répondant parfaitement à la demande pour le plus grand bonheur des clients que nous sommes.

La spirale est amorcée : le Crédit Suisse va parait il abandonner BMW, quant à Ing Direct, qui a été récemment secouru par le gouvernement Hollandais, on peut s'interroger sur la pérennité de son partenariat avec Renault ?

Le Monde bouge il faut s'adapter ...
Avatar de l’utilisateur
LE DJACK
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 685
Inscription : 27 Juil 2008, 21:32
Voiture : Vendu mon coupé Accord 3 L. Le 04 Mars Civic Vti Vtec MB6 B18C4 169 ch + Torsen.

Message par mackay » 05 Déc 2008, 16:20

Trois candidats pour racheter Honda ?


Nick Fry espère que son équipe va rapidement trouver un nouveau propriétaire suite au départ de Honda. Le directeur général de l’écurie de Brackley pense qu’il est possible d’obtenir de bons résultats en 2009.

Honda a annoncé ce vendredi qu’il allait se séparer de son équipe mais Nick Fry espère que ses voitures seront au départ du Grand Prix d’Australie en mars prochain, sous de nouvelles couleurs.

« Nous avons peu de temps mais au cours des 12 dernières heures, nous avons eu trois personnes sérieuses qui nous ont suggéré qu’elles aimeraient acheter l’équipe, donc nous espérons être à Melbourne, » a déclaré l’Anglais à la BBC.

« Nous avons 700 personnes qui travaillent pour l’équipe, et pour le moment tout marche comme d’habitude. Il faut débuter le processus de consultation de trois mois avec le staff pour décider du futur de l’entreprise, et au cours de cette période nous espérons trouver un nouveau propriétaire. »

Fry reste persuadé que l’équipe pourra être performante en 2009 si elle trouve un repreneur, malgré les difficiles campagnes 2007 et 2008 : « De meilleurs résultats en piste auraient été bons, mais je pense que le problème est plus large. Cette année, nous avons développé la voiture 2009 avec Ross Brawn et nous avons de gros espoirs pour progresser. »

Il espère également conserver Jenson Button, présent dans l’équipe depuis 2003 : « Jenson a un contrat avec l’équipe et si nous trouvons de nouveaux propriétaires nous espérons qu’il restera avec eux, » précise Nick Fry. « Il a été partie intégrante de l’équipe depuis plusieurs années et c’est un fantastique pilote, un grand apport à l’équipe, qui je l’espère va rendre l’équipe encore plus attractive. »
Avatar de l’utilisateur
mackay
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1104
Inscription : 29 Nov 2007, 12:27
Voiture : Accord Gen6 2.0 I es 2001

Message par **aLuCaRd** » 06 Mars 2009, 09:17

et voila, source LCI:

Ross Brawn, directeur technique de Honda F1 a racheté l'écurie japonaise qui s'appellera désormais Brawn GP. La monoplace sera équipée d'un moteur Mercedes et sera pilotée comme l'an dernier par Jenson Button et Rubens Barrichell.

Par contre, pourquoi moteur Mercedes ?
Avatar de l’utilisateur
**aLuCaRd**
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 375
Inscription : 01 Nov 2008, 10:07
Voiture : Accord 2.0i es Navi (Gen6 - 00)

Message par kibu » 06 Mars 2009, 10:29

c'est vraiment dommage honda a toujours fait de belles voitures sportives et pouvaient le démontrer en F1 dans cette histoire ils n'ont qu'une vision à court terme HONDA quand même le deuxième constructeur japonais c'est pas un nain au niveau éco et revenir en F1 sera maintenant très difficile......
kibu
kibu
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2108
Inscription : 07 Sep 2008, 16:12
Voiture : Honda legend 3.5 vtec gpl 295 CV, honda c-rv i ctdi 186 000 km

Message par Tibus » 30 Mars 2009, 12:02

Source : www.lesoir.be

Honda félicite Brawn pour son doublé en Australie
lundi 30.03.2009, 10:54

Le groupe japonais Honda Motor, qui a vendu la saison dernière son équipe de Formule 1 suite à la récession économique, a félicité son nouveau propriétaire Ross Brawn, pour son doublé au Grand Prix d’Australie. L’équipe Brawn a raflé les deux premières places, avec ses pilotes Jenson Button et Rubens Barrichello, devenant ainsi la première équipe à réaliser un doublé lors du premier Grand Prix de la saison, depuis 1954. « Nous sommes ravis de voir que nos équipes, avec lesquelles nous avons travaillé jusqu’à la fin de la dernière saison, ont récolté cette victoire dans des circonstances très difficiles. Félicitations à l’équipe de Formule 1 Brawn », indique le texte de Honda. Le constructeur automobile japonais s’est retiré de la Formule 1 en décembre dernier.
Avatar de l’utilisateur
Tibus
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 183
Inscription : 11 Sep 2008, 13:33
Voiture : Accord Tourer Executive 2.2 I-DTEC


Retour vers Les autres modèles et l'actu. Honda

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)