Doudoucoul77 a écrit :........................... Belle voiture, très souple et agréable sur la route. Mais je ne sais pas si elle est pour moi... je m'en lasserai peut-être rapidement... c'est pas le but de cette voiture, mais elle manque un peu de pêche...
............................................
*Bonjour,
Je reviens un peu sur ce sujet car je crois qu'il ne faut pas acheter une hybride comme une autre voiture.
Comme toi, je pense qu'il faut en effet se poser la question : "Est-elle faite pour moi ?".
Voici en ce qui me concerne :
Mon épouse préférée roulait depuis une douzaine d'année avec un coupé Honda Civic de 1995, et ce, pour son plus grand plaisir. Au départ, elle voulait une Nissan Alméra mais je lui ai "imposé" la Civic.
Malheureusement, il y a deux mois, un matin, une mal réveillée a oublié de s'arrêter et a envoyé directement à la casse cette belle Civic.
Je me suis donc rendu chez Honda en quête d'une occasion. Et là, je suis tombé sur une Civic Hybrid de 2008 de 50 000 km.
Ce modèle avait déjà attiré mon attention lorsque je l'avais vu en neuf dans la vitrine. On aime ou on aime pas, mais j'avoue la préférer nettement à la <a class="inlineAdmedialink" href="#">Toyota</a> Prius. De plus, l'intérieur un peu futuriste mais de bon goût était sympathique, loin des intérieurs type "Goldorak" de certaines voitures ou motos.
Bref, vous l'avez compris, je suis reparti avec cette voiture.
Décelant quelque chose de peu commun, j'ai confié mon Accord 3l V6 à mon épouse lui vantant toutes les qualités de celle-ci, omettant au passage de parler consommation ou longueur de la voiture pour les créneaux, mais promis, juste pour essayer la nouvelle !
Depuis,je roule en..... hybrid !
Pourquoi me direz-vous ? Pourquoi passer d'un V6 de plus de 200 ch, confortable et taillé pour faire du long trajet à un ORNI peu pêchu (112 ch), plus raide au niveau suspension ayant moins de classe.
Et bien pour commencer par une consommation divisée par 2 me concernant. Et sur ce point, lorsque je m'arrête sur l'autoroute juste pour boire un coup, dédaignant les pompes à fric, c'est jouissif !
Ensuite, il faut se rendre à l'évidence, notre carton rose est en danger de mort avec toutes les limitations. Alors, respecter les limitations devient un jeu auquel je n'étais pas habitué et ma conduite est devenu beaucoup plus "cool" pour la plus grande satisfaction de mes passagers.
On se prend aussi au jeu d'essayer de consommer le moins possible et de rouler en tout électrique.
Et si, c'est possible !!! Les testeurs journaleux n'y arrivent pas parce qu'ils ne connaissent pas. Ce sont bien souvent des bourrins qui copient parfois l'essai de leur confrère.
Il n'y a pas que la Prius pour le faire. Certes, il n'y a pas un mode dédié "tout électrique" comme sur cette dernière. De plus, 2 km dans ce mode... Boff...
Avec la Civic, entre 18 et 50 km/h, on peu, en jouant de la pédale d'accélérateur, ne rouler qu'en électrique avec une conso d'essence nulle ! Bien sur, il faut que l'état de la route, une pente quasi nulle et la circulation le permettent, mais on peut le faire. Et pas seulement sur deux kilomètres ! Le plus dur est de garder le pied très léger pour compenser la déclivité de la route, maintenir une bonne vitesse sans que le moteur thermique ne se remette en route.
Donc voyez-vous, conduire une hybrid devient une autre façon de conduire, beaucoup plus "ludique" pour employer un mot à la mode.
Et les récompenses de ce type de conduite sont : garder tous ses points, économiser à la pompe et retrouver un autre plaisir derrière le volant.
Concernant la voiture elle-même, j'y trouve tout de même deux ou trois défauts :
- Concernant le coffre, même si celui-ci est de bonne taille, l'impossibilité de rabattre les sièges arrières peut être rédhibitoire pour certains. En effet, les batteries sont logées derrière ces sièges qui restent donc fixes.
- Dans les fortes côtes d'autoroute, le moteur prend des tours sans que la voiture n'aille beaucoup plus vite et devient de fait un peu bruyant. On repense alors aux vieilles mobylettes des années 60 !
D'un autre côté, cette boite auto ne fait ressentir aucune secousse. Mais je le répète, c'est uniquement dans les fortes côtes. C'est surprenant au début et on n'y prête ensuite plus attention.
- L'impossibilité technique de mettre un attelage. Cette impossibilité est due à l'hybridation est au fait que le moteur électrique serait alors trop sollicité et que lui et les batteries risqueraient de chauffer.
Malheureusement, même si le problème des sièges arrières rabattables a été résolu sur les insight, ces dernières ont vu leur puissance, moteurs thermique et électrique, baisser de manière fort significative.
Me concernant, je préfère donc la Civic à l'Insight, même si celle-ci fait plus moderne.
Alors vous l'aurez compris, amateurs de sensations fortes, passez votre chemin. Pilotes en herbe ou au pied lourd, ce type de véhicule ne vous est pas destiné.
Maintenant, si vous voulez faire partie des gens qui polluent moins, si vous souhaitez baisser votre conso d'essence, si vous voulez vous assagir au volant, alors n'hésitez pas, prenez une Hybride.
Amicalement,
Kaxasakix