Nouveau moteur honda 2.2 mazout pour les normes euro 6
Quand je lis tout ça, j'ai peur.......
Un système SCR sans urée ? La performance du SCR sans les inconvénients ! Déjà Honda avait dévoilé ce produit fin 2006, puis annoncé sa commercialisation par Acura sur le marché américain en 2009, mais nous l’attendons encore. Ce système dispose d’un catalyseur à deux couches. La couche inférieure adsorbe les NOx présents dans les gaz d’échappement alors que le moteur passe ensuite en excès d’air modéré afin que les hydrocarbures se transforment en hydrogène (H2) et qu’une réaction chimique produise de l’ammoniac (NH3). Le NH3 est stocké dans la couche supérieure. Lorsque le moteur retourne en fort excès d’air, la réaction entre le NH3 et les NOx des gaz d’échappement donne de l’azote (N2). De plus, ce dispositif améliorerait les caractéristiques de réduction des oxydes d’azote entre 200 et 300ºC, soit les températures courantes dans la ligne d’échappement.
Le système le plus efficace pour traiter les rejets d’oxydes d’azote est la réduction catalytique sélective (SCR – Selective Catalytic Reduction) déjà commercialisée sur une majorité de poids lourds. Son taux de traitement peut en effet dépasser les 70%, certains équipementiers annonçant même atteindre 95%. L’intérêt du SCR est sa capacité à convertir en continu les NOx en azote (N) et en eau (H2O) après plusieurs étapes. Le processus de réduction du SCR est appelé « réduction sélective » car il utilise un agent à base d’ammoniac qui est plus réactif aux molécules d’oxygène contenues dans les NOx qu’aux autres molécules d’oxygène pourtant présentes en très grande quantité dans le reste des gaz d’échappement.
L’ammoniac (NH3), en état gazeux ou liquide, est toxique par inhalation, corrosif sur la peau et des projections liquides peuvent causer des brûlures froides. Ses émissions dans l’atmosphère sont réglementées dans de nombreux marchés. Pour ces raisons, les constructeurs utilisent un mélange d’eau et 32,5% d’urée synthétique [(NH2)2CO]. Aussi appelé carbamide, carbonyl diamide ou isourée, ce produit biodégradable dérivé de l’ammoniac est déjà largement employé en grand volume dans d’autres industries (engrais, alimentation animale et matières plastiques). Pour l’industrie automobile, il est commercialisé dans les stations services sous le nom d’AdBlue en Europe et DEF (Diesel Emission Fluid) aux Etats-Unis. Les recommandations sur l’emploi de ce produit indiquent qu’il faut éviter un contact prolongé avec la peau et qu’un lavage à l’eau savonneuse est suffisant dans ce cas. Il est également appelé par les spécialistes AUS32 (Aqueous Urea Solution, 32.5%).
L’urée est injectée dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur SCR. La température élevée la décompose dans un premier temps en acide isocyanique (CHNO) et en ammoniac qui est ici reconstitué dans un environnement protégé :
(NH2)2CO → NH3 + CHNO
La réaction de l’acide isocyanique (CHNO) avec l’eau donne une nouvelle molécule d’ammoniac et du dioxyde de carbone (CO2) :
CHNO + H2O → NH3 + CO2
L'ammoniac étant maintenant disponible, deux réactions sont générées avec la présence d’oxygène et d’oxydes de carbone :
4 NH3 + 4 NO + O2 → 4 N2 + 6 H2O
2 NH3 + NO + NO2 → 2 N2 + 3 H2O
Au final, une grande partie des oxydes d’azote est transformée en diazote inoffensif (N2) et en vapeur d’eau (H2O).
Le rendement du SCR est influencé par la température de gaz d’échappement. La plage de fonctionnement optimale est entre 250 et 450°C alors qu’en-dessous, le taux de traitement des NOx ne peut pour le moment dépasser 50%.