diesel norme euro 6

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diesel norme euro 6

Message par pierrot974 » 04 Avr 2012, 18:56

dieseleuro6_honda2.2_Clean-autoproduction d ammoniac.jpg


Nouveau moteur honda 2.2 mazout pour les normes euro 6

:vomit: Quand je lis tout ça, j'ai peur....... :vomit:

Un système SCR sans urée ? La performance du SCR sans les inconvénients ! Déjà Honda avait dévoilé ce produit fin 2006, puis annoncé sa commercialisation par Acura sur le marché américain en 2009, mais nous l’attendons encore. Ce système dispose d’un catalyseur à deux couches. La couche inférieure adsorbe les NOx présents dans les gaz d’échappement alors que le moteur passe ensuite en excès d’air modéré afin que les hydrocarbures se transforment en hydrogène (H2) et qu’une réaction chimique produise de l’ammoniac (NH3). Le NH3 est stocké dans la couche supérieure. Lorsque le moteur retourne en fort excès d’air, la réaction entre le NH3 et les NOx des gaz d’échappement donne de l’azote (N2). De plus, ce dispositif améliorerait les caractéristiques de réduction des oxydes d’azote entre 200 et 300ºC, soit les températures courantes dans la ligne d’échappement.

Le système le plus efficace pour traiter les rejets d’oxydes d’azote est la réduction catalytique sélective (SCR – Selective Catalytic Reduction) déjà commercialisée sur une majorité de poids lourds. Son taux de traitement peut en effet dépasser les 70%, certains équipementiers annonçant même atteindre 95%. L’intérêt du SCR est sa capacité à convertir en continu les NOx en azote (N) et en eau (H2O) après plusieurs étapes. Le processus de réduction du SCR est appelé « réduction sélective » car il utilise un agent à base d’ammoniac qui est plus réactif aux molécules d’oxygène contenues dans les NOx qu’aux autres molécules d’oxygène pourtant présentes en très grande quantité dans le reste des gaz d’échappement.

L’ammoniac (NH3), en état gazeux ou liquide, est toxique par inhalation, corrosif sur la peau et des projections liquides peuvent causer des brûlures froides. Ses émissions dans l’atmosphère sont réglementées dans de nombreux marchés. Pour ces raisons, les constructeurs utilisent un mélange d’eau et 32,5% d’urée synthétique [(NH2)2CO]. Aussi appelé carbamide, carbonyl diamide ou isourée, ce produit biodégradable dérivé de l’ammoniac est déjà largement employé en grand volume dans d’autres industries (engrais, alimentation animale et matières plastiques). Pour l’industrie automobile, il est commercialisé dans les stations services sous le nom d’AdBlue en Europe et DEF (Diesel Emission Fluid) aux Etats-Unis. Les recommandations sur l’emploi de ce produit indiquent qu’il faut éviter un contact prolongé avec la peau et qu’un lavage à l’eau savonneuse est suffisant dans ce cas. Il est également appelé par les spécialistes AUS32 (Aqueous Urea Solution, 32.5%).

L’urée est injectée dans la ligne d’échappement en amont du catalyseur SCR. La température élevée la décompose dans un premier temps en acide isocyanique (CHNO) et en ammoniac qui est ici reconstitué dans un environnement protégé :
(NH2)2CO → NH3 + CHNO

La réaction de l’acide isocyanique (CHNO) avec l’eau donne une nouvelle molécule d’ammoniac et du dioxyde de carbone (CO2) :
CHNO + H2O → NH3 + CO2

L'ammoniac étant maintenant disponible, deux réactions sont générées avec la présence d’oxygène et d’oxydes de carbone :
4 NH3 + 4 NO + O2 → 4 N2 + 6 H2O
2 NH3 + NO + NO2 → 2 N2 + 3 H2O

Au final, une grande partie des oxydes d’azote est transformée en diazote inoffensif (N2) et en vapeur d’eau (H2O).

Le rendement du SCR est influencé par la température de gaz d’échappement. La plage de fonctionnement optimale est entre 250 et 450°C alors qu’en-dessous, le taux de traitement des NOx ne peut pour le moment dépasser 50%.
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Re: diesel norme euro 6

Message par greg 76 » 04 Avr 2012, 20:22

très technique tout ça pierrot.

Quant on compare à ce jour la différence de consommations entre les moteurs essences et des moteurs diesels pour le même rendement et quant on voit ce que l'on "bouffe" à la sortie d'un "fuel" je ne comprends pas pourquoi on ne passe pas à autre choses ( les lobby pétroliers c'est certain)

Quant on voit ce que rejette un diesel en plus (hormis le CO2) qu'une essence, et la turbine à gaz qui est derrière tout les nouveaux diesel et qui les défiabilise un max.... on est vraiment en droit de se demander pourquoi un tel engouement pour le diesel, alors que d'autres énergie sont possible.

Honda à prouver que l'hydrogène était une énergie tout à fait utilisable sur une voiture.

Concernant l'électrique niveau rejet direct c'est plutôt bien, après tout le traitement et la fabrication des batteries.......c'est encore autre chose.
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Re: diesel norme euro 6

Message par Frepin » 05 Avr 2012, 18:00

Pour résumer, en prenant de très grands raccourcis :

(-)P + (-)F
_________ = p²

T

Moins de Pollution + Moins de Fiabilité dans le Temps soit à terme : Pollution ²
:nulo:
:mrgreen:
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Re: diesel norme euro 6

Message par pierrot974 » 05 Avr 2012, 18:15

@ Frépin : tu as bien résumé la situation.

C'est vrai que l'extrait de l'article est un peu technique.

Pour ne plus polluer, on injecte dans le pot d'échappement des matières mortelles comme l'ammoniac ou l'urée. :evil:

Si la voiture appartient à un bricolo du dimanche, quels dégats cela peut causer ? :icon_etoile:

Perso, ils me font ch..r avec le diesel. :saroumane:
Il faudrait :

1- mettre le gasoil au prix de l'essence voire plus cher comme certains pays !
2 - brider tous les véhicules diesel à 90 km/h
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Re: diesel norme euro 6

Message par Frepin » 05 Avr 2012, 18:28

pierrot974 a écrit :Si la voiture appartient à un bricolo du dimanche, quels dégats cela peut causer ? :icon_etoile:


En mode "parano", à long termes, il y aura peut-être d'autres dégâts un peu comme l'amiante en son temps qui sait....

pierrot974 a écrit :Perso, ils me font ch..r avec le diesel. :saroumane:
Il faudrait :
1- mettre le gasoil au prix de l'essence voire plus cher comme certains pays !
2 - brider tous les véhicules diesel à 90 km/h


L’éternel débat essence diesel ... grosses cylindrées essence : pollueurs, mazout : pollueurs :sad:
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Re: diesel norme euro 6

Message par nono19 » 12 Oct 2012, 17:01

Frepin a écrit :grosses cylindrées essence : pollueurs, mazout : pollueurs :sad:


Il y a le bon pollueur et le mauvais pollueur ....
Le bon pollueur, il pollue mais c'est un bon pollueur. Alors que le mauvais pollueur il pollue mais bon c'est un mauvais pollueur :050616162711_88:


pierrot974 a écrit :1- mettre le gasoil au prix de l'essence voire plus cher comme certains pays !
2 - brider tous les véhicules diesel à 90 km/h


A un moment le prix du gazoil titillait celui de l'essence .... et de toute façon, le prix à la pompe n'est pas prêt de redescendre.
Et pourquoi brider les véhicules diesel à 90? on fait comment sur les autoroute ou voie express ???

Avant de taper sur le conducteur lambda qui roule en diesel, il faudrait que les vendeurs de voitures arrêtent de dénigrer les véhicules essence ....
On a changé la voiture de ma femme. Elle fait 15000 par an. TOUTES les concessions où on a été, nous ont dirigées vers du diesel avec comme argument que c'était beaucoup plus rentable que l'essence ....
Et quand on dit "non ! on veut une essence", les réponses étaient "les délais de livraisons pour du neuf sont trèssssssssssss long" et "en occas on n'en a pas, personne ne roule en essence".


Enfin bon, pour en revenir à l'article, c'est trop technique pour moi, mais de toute façon il faut bien qu'ils trouvent des normes à pondre pour renouveler régulièrement le parc automobile.
Et dans quelques années, on apprendra que les voitures actuelles sont très difficile à recycler et que les produits utilisés sont dangereux pour la santé .... et ça débouchera sur une nouvelle norme.
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Re: diesel norme euro 6

Message par scalpatif » 12 Oct 2012, 18:08

en meme temps en france ils ont toujours pas compris ce qu'est polluer...

on se base sur le taux de CO2, on taxe sur les emissions de CO2, hors ce n'est pas le CO2 qui pollue le plus car le CO2 est transformé par la nature (arbres,vegetation,...) en O2 (dioxygene qui nous fait respirer) et la nature consomme le carbonne pour se nourrir. et meme si ok a très haute dose c'est pas super si en plus on déforreste a mort, ca n'est pas ca le plus nocif. le plus nocif est justement les particules rejetés par une combustion incomplète du mazout.

donc a mon avis faut pas vraiment se fier aux "études" qui font sois disant des moteurs essence a grosse consomation des vahicules ultra pollueurs. c'est a mon avis une propagande de consommation des chefs d'état et gros industriels visant a vendre encore plus de diesel, forcément ca rapporte plus d'argent a l'économie mondiale, car ce sont eux au final les plus couteux:

http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-diesel-un-achat-souvent-injustifie?utm_source=nlh&utm_medium=email&utm_content=nlh12actualite&utm_campaign=nlh120928

c'est comme l'histoire du substitut a l'essence, j'avais vu un reportage dessus, une algue qui produisait une substance proche du mazout et qui était un combustible qui respectais les conditions requises pour servir de carburant pour un moteur a combustion. cette algue était super facile a produire et ce meme a l'échelle mondiale, elle se reproduisait assez vite pour alimenter la consommation frénétique que le monde fait des combustibles actuels. cette algue est non polluante facile a produire et constuerai un substitut idéal pour le petrol...

byzarrement aujourd'hui ou dit on la terre est plus menacée que jamais, ou le petrol de raréfie dangeureusement, byzarrement tant qu'il n'y a pas un embargo par les grandes entreprises régentes de ce commerce bah étrangement on en entends parler nulle part...on continue a bouffer le monde tant que ca rapporte a total et cie... :evil:
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Re: diesel norme euro 6

Message par Frepin » 12 Oct 2012, 18:08

nono19 a écrit :
Frepin a écrit :grosses cylindrées essence : pollueurs, mazout : pollueurs :sad:


Il y a le bon pollueur et le mauvais pollueur ....
Le bon pollueur, il pollue mais c'est un bon pollueur. Alors que le mauvais pollueur il pollue mais bon c'est un mauvais pollueur :050616162711_88:


Mr. connait ses classiques :wink:
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Re: diesel norme euro 6

Message par omb34 » 13 Oct 2012, 07:43

D'après ce qu'a entendu un collègue sur Civicyume ; les taxes sur le Diesel vont arriver à ceux de l'essence ... les choses vont pouvoir se rééquilibrer.
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Re: diesel norme euro 6

Message par hopla_68 » 13 Oct 2012, 09:58

mais qu'est ce qui pollue le plus 10litres de SP95 ou 5 litres de diesel, pour un même trajet ?

dans les 2 cas la moindre pollution est de ne pas devoir faire le trajet !
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