Arduino dans nos accord

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Arduino dans nos accord

Message par t_zakaria60 » 13 Nov 2014, 16:17

Bonjour à tous

depuis ma première voiture (une R16 TX) je me suis toujours dit que je pourrais améliorer le confort avec une meilleur assistance Electronique qui serais plus intelligente que ce qui est proposé par les constructeur. depuis, avec l’amélioration des l’électronique notamment en matière de microcontrôleurs je me dit qu'il est temps de m'y mettre. surtout que l'accord est bourré de moteurs un peu partout que ne demande qu'a être exploité!

je vais certainement utiliser un circuit de la famille Arduino ( le Mega me semble plus que suffisant pour faire l'affaire). ci dessous les fonction que je souhaite ajouter à mon Accord:

- verrouillage auto des porte (après le départ de la voiture)
- déverrouillage auto des porte (à la coupure du contacte)
- ouverture auto des retro après le déverrouillage des porte et une fois la porte du conducteur ouverte
- fermeture auto des retro au verrouillage des portes
- ouverture auto de toutes les vitre au déverrouillage des portes quand la temp est >40° (ce qui est très courant ici au maroc)
- fermeture auto des fenetre et toit ouvrant au verrouillage des portes avec possibilité des les ouvrir légèrement si la temp est >40°
- abaisser le retro droit une fois la marche arrière enclenché puis le remettre à sa position initiale une fois stationné

il y a énormément de possibilité comme vous pouvez l'imaginer surtout avec cette petite bête qui peut avoir plus de 50 entree/sortie ...

je lance donc un appel à tous ceux qui souhaiterais avoir une assistance supplémentaire à s'exprimer. une fois le projet terminé je ferais certainement un tuto et mettrais en ligne le code source pour que d'autres puissent le monter sur leurs véhicules
t_zakaria60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Oct 2014, 11:26
Voiture : Accord (gen 7 2008) 2.2 icdti finition executive

Re: Arduino dans nos accord

Message par majork » 13 Nov 2014, 16:24

euh alors la je suis grave interessé :)
Avatar de l’utilisateur
majork
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1193
Inscription : 17 Fév 2009, 18:43
Voiture : Accord 2.4 Type-S Noire - G7 - Phase II

Re: Arduino dans nos accord

Message par t_zakaria60 » 13 Nov 2014, 19:17

cool! surtout venant de ta part avec toutes les modifs que t'as fait sur ton accord :mavie: respect!!

au fait, il ya même la possibilité de se brancher sur l'obd2,

http://arduinodev.com/hardware/obd-kit/

avec un tel truc les application sont illimité

t'aurais pas des idées sur des truc intéressants à implémenter
t_zakaria60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Oct 2014, 11:26
Voiture : Accord (gen 7 2008) 2.2 icdti finition executive

Re: Arduino dans nos accord

Message par Philartis » 13 Nov 2014, 20:35

Je trouve aussi ce sujet passionnant, bien que je ne sois pas bien doué pour jouer avec un arduino.
J'ai deux cartes UNO, et tout ce que j'ai réussi à faire pour le moment, c'est reproduire des applications existantes (ce qui est déjà très intéressant à mon niveau).
Ce n'est pas la partie câblage qui me rebute, mais la partie programmation - alors forcément ... :mrgreen:

:idea: J'ai un ami qui c'est fait - entres autres - une admission variable (tubulure d'admission auto-ajustable en longueur, selon le régime moteur) sur un TDR 125, afin de conserver une fréquence de résonance "idéale" à tous les régimes.
La chose est pilotée par un servo-moteur de modèle réduit, lui-même commandé par une carte UNO.
Le gain avec son système est très signifiant ! : http://postimg.org/image/le96o2awd/

Quelques soient les applications étudiées ici, ce sujet risque bien de me donner l'envie de ressortir mes boites Arduino.
Philartis
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 160
Inscription : 06 Mars 2014, 18:55
Voiture : Accord 2.0 i-VTEC Sport CL7 (moteur K20A6) de 2003 - 112 500 km

Re: Arduino dans nos accord

Message par hopla_68 » 13 Nov 2014, 21:09

salut
très interessant :smile:

par contre la base des rétros n'est pas motorisée, comment vas tu t'y prendre ?
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Arduino dans nos accord

Message par majork » 13 Nov 2014, 21:16

hopla_68 a écrit :salut
très interessant :smile:

par contre la base des rétros n'est pas motorisée, comment vas tu t'y prendre ?



??? sur les phaseII ils sont rabattables electriquement
Avatar de l’utilisateur
majork
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1193
Inscription : 17 Fév 2009, 18:43
Voiture : Accord 2.4 Type-S Noire - G7 - Phase II

Re: Arduino dans nos accord

Message par hopla_68 » 13 Nov 2014, 22:56

majork a écrit :
hopla_68 a écrit :salut
très interessant :smile:

par contre la base des rétros n'est pas motorisée, comment vas tu t'y prendre ?



??? sur les phaseII ils sont rabattables electriquement



mea culpa je n'avais pas lu l'année modèle
hopla_68
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1523
Inscription : 10 Juin 2010, 23:03
Voiture : Hyundai Ioniq hy

Re: Arduino dans nos accord

Message par t_zakaria60 » 14 Nov 2014, 11:28

effectivement les phase II ont des rétro rabattable mais il faut tjr les rabattre avant de couper le contacte sinon il faut le remettre, et si on a enlevé la clé du contacte et ouvert la porte il faut la remettre puis appuyer sur le bouton qui n'est pas facile à atteindre une fois la porte ouverte... c'est presque la raison qui me pousse à me lancer dans le projet. en plus j'aime bien personnaliser mes objets.

une autre idée me viens:

- commander l'ouverture et la fermeture du toit ouvrant en fonction de la vitesse (pour réduire les bruit du vent) et du détecteur de pluie (s'il se met à pleuvoir il se referme)
t_zakaria60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Oct 2014, 11:26
Voiture : Accord (gen 7 2008) 2.2 icdti finition executive

Re: Arduino dans nos accord

Message par t_zakaria60 » 14 Nov 2014, 11:32

Philartis a écrit :Je trouve aussi ce sujet passionnant, bien que je ne sois pas bien doué pour jouer avec un arduino.
J'ai deux cartes UNO, et tout ce que j'ai réussi à faire pour le moment, c'est reproduire des applications existantes (ce qui est déjà très intéressant à mon niveau).
Ce n'est pas la partie câblage qui me rebute, mais la partie programmation - alors forcément ... :mrgreen:

:idea: J'ai un ami qui c'est fait - entres autres - une admission variable (tubulure d'admission auto-ajustable en longueur, selon le régime moteur) sur un TDR 125, afin de conserver une fréquence de résonance "idéale" à tous les régimes.
La chose est pilotée par un servo-moteur de modèle réduit, lui-même commandé par une carte UNO.
Le gain avec son système est très signifiant ! : http://postimg.org/image/le96o2awd/

Quelques soient les applications étudiées ici, ce sujet risque bien de me donner l'envie de ressortir mes boites Arduino.


pour la prog, je suis pas un génie du clavier, mais je me débrouille pas mal, j'ai déjà fait pas mal de truc quand j'était étudiant et je sais que c'est pas très difficile, il faut juste savoir précisément ce qu'on veux faire et ce qu'on a le reste viens tout seul. je pourrais donc t'aider
t_zakaria60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Oct 2014, 11:26
Voiture : Accord (gen 7 2008) 2.2 icdti finition executive

Re: Arduino dans nos accord

Message par majork » 19 Nov 2014, 03:32

faire que les clignotants deviennent sequentiel :)
Avatar de l’utilisateur
majork
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1193
Inscription : 17 Fév 2009, 18:43
Voiture : Accord 2.4 Type-S Noire - G7 - Phase II

Re: Arduino dans nos accord

Message par t_zakaria60 » 19 Nov 2014, 17:17

Ouai, j'y avais pas pensé au clignotants. c'est noté, et c'est faisable!!

pour l'instant je suis plongé dans les schema electrique pour voir comment faire efficacement les choses. quelqu'un aurait le schema de la fermeture/ ouverture des rétro je le trouve pas dans l'ESM
t_zakaria60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Oct 2014, 11:26
Voiture : Accord (gen 7 2008) 2.2 icdti finition executive

Re: Arduino dans nos accord

Message par majork » 03 Fév 2015, 09:38

des news ? :smile:

un start and stop aussi tu peux rajouter ;)
Avatar de l’utilisateur
majork
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1193
Inscription : 17 Fév 2009, 18:43
Voiture : Accord 2.4 Type-S Noire - G7 - Phase II

Re: Arduino dans nos accord

Message par NonoVtec » 18 Fév 2015, 22:24

Oh oui des news????

ça m'a l'air super ton truc là!!!

Perso, les vitres que tu puisses les fermer avec la clé ainsi que le TOE, ça me botterait terrible!!
Ainsi que les rétros automatiques.... :wink:
Accord G7 K24
Je roule pas vite... je vole juste un peu bas!!!!
Avatar de l’utilisateur
NonoVtec
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1007
Inscription : 19 Août 2013, 21:34
Voiture : ホンダアコード CL9

Re: Arduino dans nos accord

Message par t_zakaria60 » 27 Fév 2015, 19:19

trop de travail ces temps ci :sad: même plus le temps de laver correctement ma belle...

mais je suis toujours sur le projet, j'attend juste que ça se calme un peu pour reprendre.

pour le start and stop, c'est faisable "électroniquement" mais je crains que le démarreur et la batterie ne tiennent pas le coup, j'ai vu qu'il faut des batteries spéciale pour ça. mais ceci me donne l'idée d'ajouter un démarrage à distance avec la télécommande d'origine, genre démarrage après trois appuis sur le bouton verrouillage, il faudrait juste un module de bypass comme le HONDA-SL3 et le tour est joué.
t_zakaria60
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 24
Inscription : 24 Oct 2014, 11:26
Voiture : Accord (gen 7 2008) 2.2 icdti finition executive

Re: Arduino dans nos accord

Message par majork » 04 Nov 2015, 17:07

on attend ... :smile:
Avatar de l’utilisateur
majork
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1193
Inscription : 17 Fév 2009, 18:43
Voiture : Accord 2.4 Type-S Noire - G7 - Phase II


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)