collecteur inox et ligne avec valve échappement

( 1998 - 2002 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Philippe44 » 20 Jan 2020, 22:58

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon projet qui s'est réalisé début janvier : installation collecteur inox + ligne complète avec valve à télécommande sur ma 2.0l es


• Le collecteur : acheté neuf sur e-bay à 60 € avec descente de ligne et tresse comprise m'est revenu à 200 € dédouané et livré. J'avais fait le pari qu'un collecteur vendu pour la cylindrée 2.3 s'adapterait sur le 2l. Pari gagné, il a toutefois fallu changer le sens de la patte de fixation située sur la partie qui rejoint le catalyseur et le sens de la platine triangulaire de fixation au catalyseur lui-même. Donc ça le fait, mais pas sans le savoir-faire et les moyens techniques d'un pro. J'ai nettement perçu une montée en régime plus rapide et un couple plus vigoureux.


• La ligne elle-même : J'ai été catastrophé aux premiers tours de roue ! Quand on a démarré la voiture j'ai trouvé le son énorme, c'est à dire chouette, mais très très fort avec la valve pourtant sur off. Mais comme on était entourés de murs je comptais sur les conditions normales pour que le son soit moins fort. Hélas non, le plus gênant c'est le bourdonnement beaucoup trop envahissant et des résonances hyper fatigantes. S'est ajouté à ça des bruits de vibrations/claquements à l'accélération entre 1800 et 2000 tr/min qui m'ont d'abord fait penser que la ligne touchait quelque part. Quand ma femme m'a appelée sur la route pour avoir mes impressions en me demandant "si ça roulait bien" , je lui ai répondu en parlant de la circulation tellement j'étais sidéré et inquiet (d'autant que je savais que le monteur ne l'avait pas essayée sur la route). J'avais l'impression de voyager dans la baie moteur d'un bus !

Bon j'en suis pas resté là évidemment, le lendemain j'ai rappelé le monteur et suis repassé, on a fait un essai et mis la voiture sur le pont. Pour le son trop fort la solution consisterait à ajouter un pot intermédiaire avant le silencieux et la valve de sortie dans une cavité qui devait servir justement à loger un des pots intermédiaire d'origine il me semble. Pour les résonances la solution consisterait à souder un tube au niveau du coude de la ligne vers le pot et la valve. Ce tube, diamètre 60, de 15 cm de long environ, irait dans le sens opposé de la ligne et c'est ce qu'il faut installer pour certaines voitures et configurations plus génératrices de résonances d'après le technicien.

Après ça il y aura peut-être aussi une réduction de diamètre à faire dans le tube de la valve. Normalement tout ça devrait donner ce que je cherche : un son sport avec la valve sur off et un "plus gros son" avec la valve sur on. J'ose plus dire "un gros barouf" parceque c'était mon brief mais visiblement je me situe tout en bas de l'échelle de référence du "gros son" ! Je pense que ma déception tient aussi au fait que je pensais reproduire à peu près la sonorité de ma mini JCW qui passait d'un feulement sport à un son beaucoup plus fort, rauque et caverneux, valve ouverte. Le son de ma Honda est aussi modifié par le collecteur 4-2-1, j'ai donc perdu tous mes repères d'un seul coup...

Pour les claquements on a pas trouvé l'origine, mais en tout cas ce n'est pas une menace pour la sécurité ni le fonctionnement et rien ne touche. Avec le recul je pense qu'il peut s'agir de la patte de fixation de l'intermédiaire à la caisse de la voiture qui travaille et se déforme peut être sous l'effet de vibrations (un mix de cavitation et résonance ?) à une certaine charge. Si vous avez des hypothèses sur le sujet je suis preneur.

Au final la voiture repasse pour ces modifs mi-février. Je demanderai au monteur de faire un essai sur route car il se serait évidemment rendu compte qu'il y avait un soucis dès la première fois. Cela dit c'est un gars très agréable et qui travaille très bien je pense mais j'ai l'impression qu'il est débordé de boulot.

Voilà des photos en dessous. Et au plaisir d'en parler avec vous.

Philippe
Pièces jointes
pot-valve-coude.jpg
inter1.jpg
descente-ligne.jpg
collecteur-baie.jpg
Collecteur.jpg
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Raph » 21 Jan 2020, 21:52

Salut Philippe !

Superbe ton collecteur ! Bien joué pour l'adaptation, ça aide bien d'avoir un pro à disposition :mavie:

Dommage que ta ligne soit trop bruyante et désagréable à vivre... J'espère que le monteur va pouvoir régler ça et que la futur sonorité répondra à tes attentes !

Au moins tu as gratté quelques cv, c'est toujours appréciable :wink:

Hélas je ne peux t'apporter d'idée sur les désagréments occasionnés par ta ligne, je ne suis pas connaisseur en la matière...

En tout cas, content que ton projet avance et merci pour ton retour et les photos ( ça donne envie d'avoir une belle ligne sous sa voiture ) :smile:

A très bientôt
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Ben19 » 22 Jan 2020, 12:51

Eh bien, ça en fait du travail et des péripéties, en espérant que tes modifs te conviendront.
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Philippe44 » 08 Fév 2020, 08:34

Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

La suite après le 20 février !

Bien à vous.
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Philippe44 » 23 Mai 2020, 21:45

anti-résonnance.jpg
Bonsoir,

Voici le fin mot de l'histoire, avec un peu de délai, mille excuses.

Les problèmes de trop gros son, résonnance et bruit de cognement suspect sont tous résolus !

La solution à consisté à ajouter une sorte de bouteille en inox en bout de ligne qui supprime complètement la résonnance et le bourdonnement insupportable qui envahissait l'habitacle avant cette modif (voir photo).
Une rondelle de réduction du diamètre de sortie a également été installée pour descendre le niveau sonore.
Enfin le cognement suspect provenait d'un frottement entre le bas du collecteur et la traverse avant (à chaud, en fonction des vibrations du bloc moteur et des mouvements du chassis). Il a suffit de limer la traverse au point de contact pour que cela disparaisse.

Je profite donc maintenant d'un son magnifique, d'une auto nettement plus alerte en bas des tours (le gain de couple est vraiment significatif) et d'un BROAAA digne des NASCAR au déclenchement du VTEC !

A bientôt sur HAP !

Philippe
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par julien35000 » 23 Mai 2020, 21:52

Super taff que ta fait le chaudronnier
Moi j'ai pas' fait ma ligne finalement ca pas le'budget et immobilisation de l auto 2 jours...
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Ben19 » 24 Mai 2020, 01:04

Le travail est franchement pas mal. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Hondaddict » 24 Mai 2020, 06:39

Bonjour les copains

Content pour toi Philippe44 , profite bien de ton joujou!
Pour la "grosse bouteille", c'est ce qu'on appelle un résonateur de Helmholtz , c'est un système qui permet de créer une "contre onde" pour annuler les résonances… ou pour les amplifier! :icon_etoile:
En effet, utilisé sur l'échappement, le but a atteindre est de rendre la ligne moins bourdonnante, grace au "rebond" de l'onde de vibration dans le fond de la bouteille, on arrive a atténuer la fréquence qui est désagréable.
Par contre c'est un dispositif qui se calcule car bien dimensionné c'est très efficace, mais mal dimensionné, le résultat est moyen.

Pour exemple, c'est un dispositif que l'on retrouve de série sur l'échappement de la Honda S2000.

Par contre ,appliqué a l'admission ça permets aussi d'atténuer le bruit, pour ceux qui ont une ATR, observez vos admissions d'origine, sur le tube entre la boite a air et le papillon, il y as cet espère de double tube bizarre… … qui est lui aussi un résonateur de Helmholtz!

Voilà pour la minute "culture/confiture" et bon Dimanche a tous! J'espère que tu sera satisfait de ta nouvelle ligne Philippe44 :mavie:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Ben19 » 24 Mai 2020, 13:59

Je comprend mieux pourquoi le résultat est magique.
Pour les ATR je savais qu'il y a un élément de l'admission qui joue ce rôle, je pensais à la boite en dessous de la boîte à air.

Merci pour ta connaissance supplémentaire apportée. :)
Avatar de l’utilisateur
Ben19
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1657
Inscription : 11 Fév 2018, 03:30
Voiture : Accord Type R de 1998, Gris Moonrock

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Raph » 24 Mai 2020, 20:28

Salut Philippe !

Super nouvelle :050907190731_56: Ravi que tu soit satisfait du son de ta ligne !
Ça doit faire un très joli son d'après ce que tu dit, dommage qu'on ne puisse pas l'entendre...mais le principal est que toi tu en profite au maximum :wink:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Philippe44 » 25 Mai 2020, 20:52

Bonsoir à tous,

Et merci pour votre intérêt pour ce projet.

[quote="Hondaddict"]
Pour la "grosse bouteille", c'est ce qu'on appelle un résonateur de Helmholtz , c'est un système qui permet de créer une "contre onde" pour annuler les résonances…

Très content d'avoir appris quelque chose. Un grand merci pour tes explications limpides Hondaddict !

Je vais faire un essai de vidéo. Si ça rend bien le son je vous mettrai ça à disposition.

A bientôt.

Philippe
Accord VI 2.0i ES BVA - Triumph Herald 1968 - Fiat 500 C / Ex : Mini Coopers S JCW Exhaust / Audi TT 3.2 V6 quattro / Volvo XC 60 4WD D3 / 306 d turbo...
Philippe44
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Oct 2019, 21:17

Re: collecteur inox et ligne avec valve échappement

Message par Raph » 27 Mai 2020, 00:01

Tu nous donne envie là !! J'espère que tu pourra nous mettre la vidéo à l'occaz :razz:
Une Accord 6 + un H22A7 + un châssis rigidifié + un Torsen entre les pattes avant :D Ah j'oubliais, faut pas oublier le gros AILERON pour faciliter le décollage !! On dit merci qui ? :logo-honda1:
Mon bolide made in Honda
Mes anciennes voitures
Avatar de l’utilisateur
Raph
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1919
Inscription : 05 Déc 2017, 16:57
Voiture : Accord type R prélift noir pirate


Retour vers Accord Gen. 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)