Tuto et Infos : Oil Catch Tank

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Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par Ortaon » 24 Mars 2014, 13:39

Bonjour à tous,

Voila, mon OCT est installé, comme on me l'avait demandé, je vais vous faire un petit Tuto + vous donnez les infos, avantage et inconvénient de cet Accessoire.

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ATTENTION : il faut savoir qu'il existe different type d'OCT, de Montage et de moteur, donc plusieurs option sont possible, je vais ici présenter le montage sur un F23Z5, 7M-GTE et 3S-GE.

Bien sur on va s'atarder sur le F23, Similaire au F18 et F20 que l'on trouve dans nos Accords

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1) PRINCIPE :

Le But de l'OCT est d’empêcher votre moteur d'aspirer les vapeurs d'huile. Ces dernières n'ont que des effets négatif sur le fonctionnement du moteur. Pourquoi diable les constructeurs n'en mettent pas ? Car une simple durite coute bien moins cher et on ne va pas demander au gens de vidanger ce réservoir régulièrement, déjà qu'ils ne font pas leur vidange d'huile...

2) EFFET :

les Vapeurs d'Huiles ont plusieurs effets néfaste sur le moteur, les voici :

- Diminution du taux d'Octane de l'essence
- Encrassement du collecteur d'admission
- Augmentation de la Pollution

On va regarder surtout le 1er point, les autres étant explicite, on va pas s'attarder dessus

La diminution du taux d'Octane de l'essence entraine les effet suivant :

- Augmentation de la consommation, la combustion d'essence étant moins efficace
- Perte de puissance ( minime mais présente ) car la combustion est moins efficace
- Augmentation du risque d'Auto-Allumage ( cliquetis ), ce dernier cas est surtout vrai sur les moteur préparés et / ou suralimentés


3) AVANTAGES :

En plus de supprimer ces inconvénients du aux vapeurs d'huile, l'OCT va également vous permettre de connaitre l’état de votre huile, celle si devenant nettement plus volatile après un certain nombre de KM ( tout dépend de l'huile, du moteur et de l'utilisation ) quand elle aura perdu la plupart de ses propriétés, vous allez voir le réservoir se remplir beaucoup plus vite !

L'OCT permet également de supprimer l’absorption d'humidité du à la condesantion dans le couvre culasse et de la "Mayonnaise" qui découle de ce mélange d'eau et d'huile


4) CONCLUSION :

Avant l'OCT votre moteur absorbe :

- Essence
- Air
- Gaz d'échappement ( EGR )
- Huile et Vapeur d'Huile
- Eau de condensation
- Mayonnaise

Aprés l'OCT

- Essence
- Air
- Gaz d'échappement ( EGR )


Ne vous attendez pas a une différence flagrante de comportement, je pense qu'on peut gagner un cheval de puissance au max ! pas plus ! par contre la conso diminue légèrement, et la pollution nettement

Pour la pollution voici un exemple concret :

Ma Supra, elle a droit a une valeur de 3.0 en pollution car elle est de 89

j'ai supprimé l'EGR et TOUT les catalyseur, et bien avec l'OCT je passe a 0.33 ! alors que TOUT les anti polluant sont supprimés !



On va maintenant voir les montages, je vais essayer de pas me perdre ^^

Montage d'ORIGINE

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La flèche bleue correspond à l'arrivée d'air frais, pris sur la pipe d'admission
La flèche rouge correspond à l’absorption des vapeur d'huile dans le moteur, le tout étant gérée par une vanne qui va plus au moins laisser passez de vapeur en fonction du régime moteur

A noter que pas mal de moteur on une arrivé qui part du bloc, mais si elle existe je l'ai pas trouvé sur le F23.

Donc nous allons monter l'OCT de façon a intercepter les vapeurs d'huiles avant qu'elle ne soit absorbées, je n'ai pas fait de mise à l'air libre car cela sent malheureusement pas très bon et je voulais bien garder le tout en dépression pour que les vapeurs ne partent pas devant l'admission ( par la durite de la flèche bleu )

A noter que certain font d'autre montage : par exemple mettre un filtre sur l'arrivé de la flèche bleu, et mettre la sortie dans un OCT a l'air libre, cela marche aussi.

Donc voici mon montage :

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J'ai gardé l'arrivé d'air frais, mais les vapeurs d'huiles vont maintenant dans le réservoir, ce dernier est en dépression car il est relié au collecteur d'admission. Montage simple, on laisse comme d'origine, sauf qu'on intercepte les vapeurs

J'ai utilisé de la durite 10mm, ça va niquel.


Voila, j’espère que ce résumé vous aide a y voir plus clair, si j'ai dit des conneries hésiter pas à me l'indiquer

Je tiens a préciser que sur un moteur d'origine, ce n'est pas forcement la chose la plus importante a faire, mais ça ne peut faire que du bien ! Vu que je compte garder mon Accord longtemps, j'ai voulu en mettre un !

Merci de m'avoir lu !
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Re: Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par lude man » 18 Oct 2016, 02:55

sa m'interesse sa ! y aurai possibilité de remettre des photos du montage ?
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Re: Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par ralphmalph » 18 Oct 2016, 11:39

pareil que pour le résonateur, regarde dans le sujet de mon accord, après la page 4 de mémoire
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Re: Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par lude man » 18 Oct 2016, 16:53

au top !

du coup sa se vidange tout les combien ? environ... j'imagine que a force de vidanger y a un moment ou il faut faire l'appoint ?

en le fixant comme tu la fait il ne prend pas trop chaud ? la " peinture " tien le coup ?
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Re: Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par ralphmalph » 18 Oct 2016, 17:06

la peinture a pas bougé.
tu le vidanges quand il est plein.
selon la voiture ça varie.
perso vu la quantité que je voyais dedans, je pense qu'il aurait fallu plus de 100000km pour qu'il soit plein.
mon accord consomme en gros du max au min de la jauge en 7000km, un peu plus vite l'été sur la route des vacances chargée avec le coffre de toit et la clim
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Re: Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par lude man » 18 Oct 2016, 23:37

donc tu a juste a remplir le moteur en huile tout les 5000km pour comblé se qui manque

et tu vide le OCT quand il commence a être plein sachant que le tien a vue de nez peut monter a 100.000km facile...

si j'ai tout bien compris tapez 1 :041210200758_19:

sinon le tien c'est quelle modèle ?
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Re: Tuto et Infos : Oil Catch Tank

Message par ralphmalph » 19 Oct 2016, 06:57

1





:041210200758_19:

je pense que toute l'huile consommée passe pas dans l'oct.

le modèle c'est un d1spec je crois, acheté sur ebay
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