Forger H22A7

Réservé aux ATR

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Forger H22A7

Message par Flavien ATR » 15 Juil 2017, 19:37

Bonjour a tous
J'ai quelques questions, je vais refaire tout mon H22A7, quit a le refaire je voudrais le forger, je pense me tourner vers du Skunk2 en commandant sur Akr et Tegiwa, auriez vous d'autres sites ou marques a me conseiller ? :smile:
Flavien ATR
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Juin 2017, 20:02
Voiture : Accord Type R

Re: Forger H22A7

Message par Hondaddict » 15 Juil 2017, 20:15

Projet sympa, par contre avant de commencer quoi que ce soit, il y as 2 axes qui vont tout déterminer:

-budget envisagé
-objectif de puissance

Je te dit ça car avec le bas moteur stock , en améliorant les périphériques et avec une bonne carto, tu peut déjà sortir dans les 240cv , tout ça en conservant les pistons et les bielles d'origine.

Du coup si tu vise une puissance supérieure , il vas te falloir un sacré budget, rien que pour les pistons ça fait mal car il n'y as pas beaucoup de choix sur le marché.
Tu as 2 pistes: les Mahle Gold Serie spécial FRM et alors faire poser des chemises Darton et des pistons forgés...

Dans le premier cas, ça vas te couter un bras rien que pour les pistons, au cas ou tu n'aurai pas l'info, nos chemises sont en oxyde d'aluminium avec une matrice en fibre de carbone.
Les pistons d'origine sont hyper silicié pour pouvoir résister au FRM, du coup si tu monte des pistons forgés non revêtu, ils vont se bouffer a très très grande vitesse...
De plus pour le déglaçage ou le réalésage/déglaçage, tu as très peu de pro qui te le feront en France, a voir chez quelques pro réputés (YMA sur la RP) ou les réparateurs/préparateurs Porsche ... ... et le tarif pique pas mal.

Dans le deuxième cas, la pose de chemises Darton vas te permettre de mettre du piston forgé "classique" mais la pose des chemises est très onéreuse... et il faut aussi ajouter le prix des pistons.


Une autre piste est de passer sur un bloc "F" série, qui ont déjà des chemises fonte mais qu'il faudra réaléser , c'est moins cher que passer en Darton.


Après toutes ces réflections, je te conseillerai quand même de bien te poser les bonnes questions a cause des points suivant:

-un bloc "H" est très difficile a modifier de par sa conception particulière, donc ça coute très cher.

-un moteur forgé n'est pas un "must"n loin de là, certe tu peut atteindre des puissances assez impressionantes, par contre c'est réservé a un usage très limité car ça s'use, ça bouffe de l'huile a froid, c'est pas forcément plus fiable et ça se révise régulièrement... ... surtout si tu l'exploite.

Bref, a toi de voir, il y as des solutions intermédiaires , un peu moins cher et qui t'apporteront tout de même plus de polyvalence... ... de bons AAC, de bons périphériques, une bonne carto ( c'est l'essentiel pour tout accorder) et tu aura un véritable outil :smile:


Dans le deuxième cas, la pos
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Forger H22A7

Message par Flavien ATR » 16 Juil 2017, 01:19

D'accord je te remercie, je ne pensais pas que le bas des H22A7 était si "complexe".
L'idée que j'avais etait de préparer la culasse (ressort, coupelles, et AAC Pro series ainsi que soupapes alpha series et joint de queue de soupapes renforcés) tout ca en Skunk 2 avec des poulies réglables skunk2, joint de culasse origine Honda, visserie de culasse (ARP ou Honda suivant ce que tu en penses) (2200€ environ)
Car comme tu as eu connaissances de mes problème... j'ai trouvé un autre moteur "au cas ou", sur ce moteur je vais donc y mettre une distri Gates et un tendeur KS manuel pour etre tranquille.
Le tout étant, ne connaissant pas comment a été "traité" ce moteur, je pense en profiter pour mettre des segment neufs, UNE POMPE A HUILE NEUVE :lol: ,des coussinets neufs ACL et supprimer les arbres d'équilibrages au passage
N'hésite pas a me reprendre si tu as de meilleures idée. :smile:
Ayant déjà une boite a air Mugen et une ligne inox, je pense que après y avoir collé une carto et un papillon plus gros (quel diamètres te semble le plus approprié ?) je devrait avoir fait le tour non ? :hdhd:
Flavien ATR
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Juin 2017, 20:02
Voiture : Accord Type R

Re: Forger H22A7

Message par Hondaddict » 16 Juil 2017, 07:36

Pour le côté complexe du H22, c'est surtout qu'intervenir dessus coute plus cher que sur un K ou un B, a cause du matériau des cylindres.
En dehors de ça, rien d'extraordinaire non plus, juste une question de porte-monnaie.
Quand tu voit la qualité des pistons du A7, il faut vraiment aller chercher de grosses puissances pour vouloir les remplacer, avec les soucis de fiabilité que ça engendre...

Ok pour ton listing, je me renseignerai de mon côté sur la qualité des pièces dont tu me parle, surtout au niveau AAC car le débat se situe là.
Je dirai juste une chose, les joints de queue de soupapes Honda sont très bon, un peu cher, mais je préfère les utiliser quand c'est possible, il y as eu plein de soucis avec les "aftermarket", tu peut passer au travers mais avec de la pièce OEM tu est sur de ton coup.
Pareil pour le joint de culasse, on est en MLS sur le A7, donc plans de joints impérativement NICKEL!!! Par contre, avec la dépose culasse, un petit rabotage pour monter le RV est envisageable, perso je n'aime pas trop cette technique mais c'est plus simple que de remplacer les pistons.

Au sujet des périphériques, le collecteur d'échappement OEM est très bon... ... jusqu'à un certain niveau... ...et trouver mieux coute très très cher. Cependant c'est un point clé de la prépa...

Pour celui d'admission, il est très bon lui aussi, cependant , la "légende urbaine" veut qu'avec un collecteur de série K ( RBC ou RRC), on arrive a gagner quelques poneys, je n'ai toujours pas testé mais feuilles de banc a l'appui ça semble vrai...
Pour cette "option" il faut donc le collecteur, 2 joints de collecteurs et une "adapter plate"... ... sans parler des quelques modifs a faire dessus et l'adaptation d'un papillon de 70mm.

Sinon sur le collecteur d'admission d'origine, on peut déjà aller jusqu'à 68mm , c'est le maximum possible. A savoir qu'avec ma config actuelle, je suis a pression atmo gazs en grand, donc mes AAC travaillent "plein pot" , dans ton cas, il faudra d'abord modifier les internes puis adapter les périphériques en fonction des paramètres moteur obtenu...


Avant toute chose, il faut retravailler la culasse , les conduits sont déjà très optimisé mais il y as un peu a "gratter" encore. Ensuite tu peut soit mettre des soupapes plus grandes, soit conserver le diamètre actuel et juste retravailler les sièges , le plus simple sera de passer par un préparateur , a moins d'être correctement outillé c'est difficile a faire soit même...

Il y as tant de choses a dire sur le sujet, difficile de ne pas dériver... ... c'est pour ça que je te parle budget car tout vas dépendre de lui :smile:
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Forger H22A7

Message par julien35000 » 16 Juil 2017, 09:06

Tu à une bonne idée de préparation Flavien avec l ancien proprio d une Atr blanche sur le groupe Atr France facebook
248chx sur un h22a7
Préparation moteur quadriallini désolé pour l orthographe
Moteur préparé voir topic
Collecteur mugen
Boîte à air mugen
Cartographie....
Tout dépend de ton budget et des compétences de la personne qui te fera sa
Peut de personne touche à nos Atr
Aux UK ils mettent des turbos
Chut j'ai rien dit lol :craneur:
julien35000
Membre Argent
Membre Argent
 
Message(s) : 792
Inscription : 21 Fév 2014, 22:00

Re: Forger H22A7

Message par Flavien ATR » 16 Juil 2017, 14:18

Pour ce qui est du passage sur un collecteur de K20, j'avais déjà entendu l'idée, le tout étant, est-ce onéreux et compliqué de l'adapter ? (que faut il faire précisement)
Par contre, chose que je ne comprends pas, pourquoi faire un rabotage de la culasse ..? Rt q'appelles tu le "RV" ? Les soupapes seront de la même longueur (143.15mm il me semble)
Après pour ce qui est du polissage des conduits de la culasse, je ne m'étais pas pencher la dessus, est-ce un gain bénéfique ?
Pour le collecteur d’échappement, jai un 5zigen d'Accord Euro R :smile:

Julien, tu parles de Fred je suppose :wink:
Flavien ATR
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Juin 2017, 20:02
Voiture : Accord Type R

Re: Forger H22A7

Message par Hondaddict » 16 Juil 2017, 18:59

Concernant le collecteur de K20, il y as pas mal de modifications a faire et le gain, comparé au collecteur d'ATR, n'est pas sur a 100%
Certains ont fait la modif mais perso tant que je n'aurai pas testé, je ne pourrai pas te conseiller de la faire, un bon papillon en 68mm sur le collecteur d'origine, matché a la culasse, a mon avis ça devrai déjà très bien tourner comme ça.

Si tu veut plus d'infos sur l'adaptation du collecteur K20, je pourrai te détailler la modif mais en terme de prix, ça pique...

Le RV ( pardon pour le raccourci) c'est le rapport voumétrique, c'est ça qui vas déterminer le rendement du moteur.
Plus il sera haut, plus tu aura de chevaux . Les solutions "courantes" pour l'augmenter: pistons haute compression, soupapes plates, rabotage culasse ou les 3 a la fois!

Pour l'augmentation de RV, il faut te rapprocher de quelqu'un qui connais bien les différents AAC dispo en aftermarket et qui pourra te dire quel RV vas le mieux avec quel AAC. En effet, en général ça vas de paire car plus ton RV est haut, plus tu peut te permettre d'avoir longtemps d'ouverture, voir de croisement d'aac, mais en même temps tu aura un moteur plus creux, malgré le vtec...

Pour le polissage des conduits de la culasse, on vas partir dans un trèèèès long débat car personne n'est d'accord , j'ai mon avis sur la question mais l'exposer prendrai vraiment beaucoup de temps...

Un dernier point: le choix des AAC doit aussi tenir compte des pistons car en fonction de leur levée maxi, tu risque de devoir retoucher les têtes de pistons pour éviter le contact...


Pour répondre a ta toute première question: pour l'achat des pièces, les sites dont tu parle sont assez cher, je te conseillerai plutôt de chercher sur eBay motors, en choisissant un shop qui est bien noté, ensuite voir si tu peut acheter chez eux en direct, et surtout paye par paypal ou prends une bonne assurance, sans oublier les droits de douanes.
Tu pourra faire quelques économies en chechant bien mais ça prends du temps...


Tout ça pour dire que le projet est sympa, il vas te falloir du temps pour bien choisir les bonnes pièces afin d'avoir un truc cohérent. Une bonne idée serai de consulter les forums US et UK, tel qu'Hondatech ou PreludeUK, afin de voir les différentes prépa testées, avec quelles pièces, et les gains obtenu, sans oublier qu'on as une "copie" de l'EuroR, donc collecteur simple étage, c'est un "détail" extrêmement important.

Voilà, n'hésite pas a poser des questions, je pense qu'un bon travail sur la culasse ( AAC+ soupapes plates+ressorts/coupelles, optimisation des conduits) devrais te donner entière satisfaction!
Hondaddict
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2135
Inscription : 30 Mai 2015, 07:37

Re: Forger H22A7

Message par Flavien ATR » 16 Juil 2017, 22:07

Je vais donc rester sur un collecteur d'admission origine avec les conduits poli,
En fait, ma plus grosse question est quel arbres a cames avec quel angles d'ouverture maximum a choisir, a savoir que j'ai des poulies réglables donc ca sera toujours légèrement modifiable..
Peux tu m'éclairer sur comment je peux savoir quels arbres choisir mais surtout comment calculer lequel prendre pour éviter de faire un bisou aux soupapes neuves...
Et aussi, mais ca, ca sera a la fin, comment régler mes poulies AAC.
Après pour le rabotage de culasse, je ne pense pas le faire, je trouve ca un peu "risqué", par contre quel est la différence entre des soupapes "plates" et standards ?
Enfin pour ce qui est du polissage de la culasse, le mieux est de s'y prendre comment ? Dremmel ..?
:lol:
Flavien ATR
P'tit nouveau
P'tit nouveau
 
Message(s) : 13
Inscription : 30 Juin 2017, 20:02
Voiture : Accord Type R


Retour vers Accord Gen. 6 Type R

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron