Bon, c'est rare que je me taise sur un sujet touchant à l'ATR, mais comme il y avait un bon feeling sur ce topic, je m'en serais voulu de jouer les trouble-fêtes...
Mais bon, là, c'est le moment d'ouvrir ma g... euh, de donner mon avis.
On commence gentiment... Rendre les passages à la vitesse supérieure en restant "dans le VTEC" plus aisés ? Bonne idée. On conçoit que permettre au moteur de prendre quelques centaines de T/min en plus est une façon de faire, c'est évident. Seul petit souci, c'est que pas grand monde n'applique cette méthode, et pour cause ! Sur une Type R, Honda pousse en principe le régime moteur au maximum avant que des soucis de fiabilité ou d'usure se posent... Et même quelques misérables tours en plus ont mauvaise presse, auprès de personnes qui connaissent bien l'ATR (cf. AccordR.org
). Donc, la solution la plus fréquente, et fort probablement la plus appropriée, c'est changer le régime du point de changement du profil de came, le régime de "déclenchement du VTEC", comme on dit abusivement. C'est entre autre ce que fait un boîtier Apexi. Alors, bien sur, ce point de changement est optimisé, d'origine, de sorte qu'avec les profils "bas régimes" et "hauts régimes", on ne tombe pas dans une zone de faiblesse de l'un ou de l'autre, et qu'à ce fameux régime, les données de puissance et de couple soient assez proches sur chaque profil pour ne pas filer un stress monumental au moteur... Et c'est là qu'on passe au second point qui me dérange un peu, dans le cas qui nous occupe.
Alors, pour réoptimiser la cartographie moteur, il faut nécessairement le faire "en live" avec un banc de puissance, sinon, je ne vois pas comment on peut s'y prendre...
Yann avait soulevé la question et ça n'a pas ému grand monde. Proposer une modification "au menu" (ou clé en main), sur une théorie avec des solutions toutes faites, je n'y crois pas : on fait plutôt ça "à la carte", en ajustant en pratique sur ce que souhaite le client (plus de couple à bas régime, plus de puissance en haut, etc) et en cherchant le meilleur compromis, courbes en main.
Bref, je comprends que tu aies pu être séduit sur des promesses de résultat, lucc, mais il me semble que les moyens que ton garagiste a mis en oeuvre sont limités, pour parler gentiment... Cela dit, il a peut-être fait du bon boulot, puisque tu sens la différence.
Enfin, en matière de reprogrammation, il me semble qu'il y a beaucoup de spécialistes en tours de passe-passe, mais peu de vrais magiciens.