[ATR] Déclenchement du vtec plus tot ?

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[ATR] Déclenchement du vtec plus tot ?

Message par la chicane » 15 Oct 2008, 15:28

Salut à tous,

J'entends, depuis des années, parler du vtec et de la modification de son régime de déclenchement avec différents "boitiers" :shock: , je ne m'étais jamais penché sur le truc mais maintenant que je suis un "Hondiste" :050907190731_56: , je m'y interesse un peu plus :craneur: surtout que je trouve la plage d'uilisation de l' ATR un peu "courte" :rolleyes:

J'aimerais bien que mon vtec "parte" à 5000 trs. :wink:

Donc mes questions :

Est-ce réalisable ?

Est-ce dangereux pour le moteur ?

Quels sont les produits à éviter ?

Par avance merci de combler mon ignorance :razz:

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Message par djguigui » 15 Oct 2008, 16:10

Alors petit cours sur le VTEC lol

Déja premier point il faut que tu saches que ton calculateur gere DEUX cartographies d'injection/allumage, une pour les petites cames, l'autre pour les grosses cames. Et donc l'ECU bascule de l'une à lautre au régime d'enclenchement du VTEC.

Il existe des systemes type "Vtec controler" qui permettent de changer le regime de mise en route du VTEC MAIS ces systèmes ne changent pas la cartographie donc mise en route des grosses cames avec la cartographie des petites = pas bon du tout !!!

Il existe encore au dessus des systemes evolués, vtec controler + modification de l'injection mais ces sytemes ne font que tromper l'ECU en lui envoyant de fausses info pour enrichir plus etc et ne gère pas l'avance à l'allumage je crois

L'ideal est donc de faire une reprogrammation. C'est là que ca se corse pour l'ATR.

En effet le boitier electronique de l'ATR est sur une norme "OBD2b" (OBD = On Board Diagnostic) et n'est pas facilement modifiable. Seul "freddo" sur ce forum l'a fait mais je ne connais pas qui a fait la reprog.
La solution "facile" est d'utiliser un boitier OBD1 de civic vti par exemple et de le brancher sur la voiture grace a un adaptateur de faisceau ou "harness" tres courant aux US qui evite de couper le cablage d'origine, c'est "plug and play". Sauf que bien sur c'est pas si simple car l'ATR utilise un IACV (valve de ralenti) a 3 fils et que les ECU OBD1 ne savent gérer que un IACV a 2 fils. Il faut donc monter un IACV a deux fils mais là j'en sais pas plus ...

Il y a des infos sur le forum anglais, faut fouiller ...
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Message par la chicane » 16 Oct 2008, 22:20

Cool, ca c'est de l'explication :wink: et en plus, j'ai tout compris :smile:

Merci bien :wink:

Donc, l'ATR est comme les autres caisses, il lui faut une reprog de pro :wink:

Je n'ai plus qu'a trouver une bonne adresse.

Que pensez vous de Quagliozzi, LR performance ou Hred ?????

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Message par freddo » 16 Oct 2008, 23:07

quagliozzy ne propose pas de programmation pour l'ATR et pour les autres, je ne connais pas.

regarde du côté suisse, y a sûrement moyen de trouver.
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Message par djguigui » 17 Oct 2008, 08:22

la chicane a écrit :Cool, ca c'est de l'explication :wink: et en plus, j'ai tout compris :smile:

Merci bien :wink:

Donc, l'ATR est comme les autres caisses, il lui faut une reprog de pro :wink:

Je n'ai plus qu'a trouver une bonne adresse.

Que pensez vous de Quagliozzi, LR performance ou Hred ?????

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Hred ne fait pas non plus je le connais bien c'est un ami
Pour LR perf faudrait lui demander mais sa solution sera certainement celle du harness + boitier OBD1 et un hondata
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Message par freddo » 17 Oct 2008, 14:07

djguigui a écrit :
Seul "freddo" sur ce forum l'a fait mais je ne connais pas qui a fait la reprog.


Sur la reprogrammation que j'ai fait faire, la personne ne pratique plus depuis et pas de gestion de decalage de la plage de regime du vtec.

cela avait était fait par un programmateur par lequel était passé Lucc de mémoire.

essaie de voir par chez Lui s'il à des infos et un avis sur la question.

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Message par Waronze » 17 Oct 2008, 20:48

La Chicane, demande a Michael sur le TH, on avait un pur plan pour les reprog sur 200sx/300 Zx sur Le Mans ( il avait refait mon 200), il connait peut etre pour Honda.
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Message par djguigui » 17 Oct 2008, 21:01

il s'agit cetainement des moteurs HUGER non ?
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