Le topic du GPL

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Le topic du GPL

Message par ralphmalph » 12 Mars 2012, 14:27

Me semble pas qu'il existe un topic spécifique au GPL.
J'ai vu des infos à droite à gauche sur le forum, et j'essaie de rassembler là pour qu'on complète.

Avec le litre de SP98 à 1,66€ dans mon coin, le litre de GPL à 0,8€, forcément je me pose la question du GPL.

J'ai pris les hypothèses suivantes :
conso au SP98 : 10L/100
conso au GPL : 11L/100
pas d'évolution du prix de l'essence (illusoire, je sais bien)

coût de l'install GPL : de l'ordre de 3000€

avec ces valeurs, j'ai compté que le GPL devient plus économique que le SP98 à partir de 38500km environ.

mais il y a a priori d'autres coûts à prendre en considération pour le GPL :
- le lubrifiant : quelle conso ? quel prix ? a priori à faire recharger par un pro donc coût supplémentaire.
- le réglage des soupapes : vous allez me dire "oui mais ça faut le faire de toutes façon". ok mais pas aussi régulièrement. à titre d'exemple, ma civic aerodeck VTI n'avait jamais eu de réglage de soupapes ; je l'ai fait faire vers 170000-180000 (je sais plus exactement), et le garage m'a dit que c'était par acquis de conscience mais qu'il y avait pas grand-chose à régler.
- modif éventuelle de la culasse d'après ce que j'ai compris, pour assurer sa fiabilité, sinon prévoir un remplacement de culasse anticipé (il se peut que j'ai pas tout compris sur ce point donc si qqn peut préciser)

dans mes chiffres plus haut, j'ai aussi pris l'hypothèse d'un démarrage au GPL, ce qui n'est pas le cas en réalité.
Je crois savoir qu'il faut d'abord que le moteur chauffe et que la bascule sur le GPL se fait au bout d'une dizaine de kilomètres
du coup dans mon cas c'est moins intéressant puisque le gros de mes trajets c'est les 16km pour aller au boulot, donc 1/3 d'utilisation du GPL... si je pars sur une utilisation 2/5 GPL 3/5 essence, il me faut 96000km pour que le GPL devienne plus économique (soit environ 5 ans dans mon cas) sans encore parler des coûts annexes cités plus haut.

on a aussi la problématique de l'espace utilisé par la cuve.
un garage classique est-il ensuite capable d'intervenir sur la voiture ou faut-il systématiquement passer par un expert en GPL ? pour le réglage des soupapes par exemple, j'ai vu des installs dont les éléments passent au dessus du couvre-culasse ; est-ce prendre un risque de confier l'auto à un garage non expert GPL s'ils doivent déplacer/démonter tout ou partie de cette install pour accéder au moteur ?

qu'en est-il de l'usure réelle du moteur au GPL ?

quoi d'autre à ajouter ?
quels réels avantages ?
quels inconvénients ?
Dernière édition par ralphmalph le 12 Mars 2012, 14:52, édité 1 fois.
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Re: Le topic du GPL

Message par omb34 » 12 Mars 2012, 14:40

sur une Honda, il faut obligatoire avoir le Flashlube pour rouler au GPL sans rien modifier sur le plan mécanique. Ensuite je te conseille d'aller en Belgique faire l'installation GPL ; les garages Honda le font très bien (Benoit Lambert si mes souvenirs sont bons). Le réglage des soupapes doit avoir lieu tous les 40.000 Km selon le carnet d'entretien ... les boygies doivent être changées normalement ... et normalement il faudrait aussi un nouvel allumage. Ensuite pour le démarrage à froid ; de ce que je sais, aucune voiture ne démarre en mode GPL ; toujours l'essence ... d'ailleurs il est fortement conseillé de rouler à l'essence lorsque l'on grimpe un col ou que l'on fait de la montagne. Cela permet de lubrifier un peu plus le moteur et de moins le faire chauffer.
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Re: Le topic du GPL

Message par pierrot974 » 12 Mars 2012, 14:55

Il y a le réservoir à faire éprouver au bout d'un certain temps.

Et je crois qu'il y a des différences au niveau du contrôle technique.

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu ... fonction=G

Mais pourquoi faut-il démarrer à l'essence puis passer au GPL quand le moteur est chaud ?

Il n'y a pas si longtemps, la bi-carburation était interdite et il fallait tout faire au gaz......
Dernière édition par pierrot974 le 12 Mars 2012, 15:09, édité 4 fois.
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Re: Le topic du GPL

Message par ralphmalph » 12 Mars 2012, 14:57

J'avais vu pour le garage Lambert, mais si à chaque fois tu dois faire des centaines de km pour faire les révisions chez eux, c'est un surcoût supplémentaire.

En fait j'ai l'impression que personne n'a les idées bien claires sur le GPL et tous ses aspects, d'où ce post.
Au départ je me suis dit que ça devait être rapidement rentabilisé, mais en creusant je me rend compte que non, et si j'ai fait cette erreur c'est que sans doute d'autres aussi.


le bu du post finalement, c'est de recenser tous les coûts certains et ceux éventuels, et ensuite à chacun d'adapter son calcul en fonction de son kilométrage, de sa conso habituelle et de son éloignement par rapport aux spécialistes du GPL.
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Re: Le topic du GPL

Message par omb34 » 12 Mars 2012, 18:38

pierrot974 a écrit :Mais pourquoi faut-il démarrer à l'essence puis passer au GPL quand le moteur est chaud ?

Il n'y a pas si longtemps, la bi-carburation était interdite et il fallait tout faire au gaz......

Pour le démarrage ; je ne parle qu'à froid. A chaud, tu dois pouvoir le faire en GPL.

La bicarburation interdite??? Dans quel pays? En tout cas pas en France ... et même jamais en France.
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Re: Le topic du GPL

Message par pj-brest » 12 Mars 2012, 20:48

le plus gros inconveniant ...trouver une pompe , y en a pas tant que ca .

sinon j ai des potes qui roulent au GPL , y compris sur du V8 , rien de particulier , ca consomme plus mais vu le cout /litre ..

l inconveniant majeur , t es en france ...et rien n est fait pour le développer !
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Re: Le topic du GPL

Message par push » 12 Mars 2012, 20:53

omb34 a écrit :
pierrot974 a écrit :Mais pourquoi faut-il démarrer à l'essence puis passer au GPL quand le moteur est chaud ?

Il n'y a pas si longtemps, la bi-carburation était interdite et il fallait tout faire au gaz......

Pour le démarrage ; je ne parle qu'à froid. A chaud, tu dois pouvoir le faire en GPL.

La bicarburation interdite??? Dans quel pays? En tout cas pas en France ... et même jamais en France.


+1 avec oliv qu'a froids tu es en mode essence sinon sa cale ...

la bicarburation a tjs ete authorisé en france
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Re: Le topic du GPL

Message par pj-brest » 12 Mars 2012, 20:58

ralphmalph a écrit :
- modif éventuelle de la culasse d'après ce que j'ai compris, pour assurer sa fiabilité, sinon prévoir un remplacement de culasse anticipé (il se peut que j'ai pas tout compris sur ce point donc si qqn peut préciser)



sur les vieux moteurs t avais des problemes avec les sieges de soupapes , c est reglé sur les modernes ( si t as pas une fiat biensur :lol: ) et surtout sur une honda je ne m inquieterais pas , les moteurs sont prévus pour avaler n importe quoi ...
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Re: Le topic du GPL

Message par omb34 » 12 Mars 2012, 23:00

pj-brest a écrit :sur les vieux moteurs t avais des problemes avec les sieges de soupapes , c est reglé sur les modernes ( si t as pas une fiat biensur :lol: ) et surtout sur une honda je ne m inquieterais pas , les moteurs sont prévus pour avaler n importe quoi ...

Aaaah non désolé pour toi mais sur les Honda les moteurs ne sont pas du tout adapté pour du GPL ; d'ailleurs c'est même interdit .... c'est pour ça qu'il faut absolument le Flashlube ... là où les moteurs Fiat sont conçus pour tourner au GPL sans soucis (beaucoup de GPL en Italie)

Quant aux pompes GPL, il y en a quasi partout en France ; Total, Elf notamment mais aussi quelques Hypers .... rien que de ma petite ville ; il a 4 pompes GPL ... c'est dire et normalement les stations d'uatoroute en sont équipées :wink:
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Re: Le topic du GPL

Message par pierrot974 » 13 Mars 2012, 11:10

Toutes mes plus plates excuses pour l'interdiction de la bi-carburation.

:050613162525_68:

Ce sont les parkings souterrains et certains tunnels qui étaient interdits aux GPL avant 2001, avant l'obligation de monter la soupape de sécurité sur le réservoir
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Re: Le topic du GPL

Message par pj-brest » 13 Mars 2012, 12:45

OMB34 t as du bol , ici tu gallopes pour en avoir une . faire 30 bornes pour faire ton plein merci . :mad:
bon l E85 c est bien pire .. :lol:

par contre le GPL interdit par ? honda ?
je suis etonné surtout quand tu vois a quoi sont gavées certaines honda , en particulier aux US .
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Re: Le topic du GPL

Message par omb34 » 13 Mars 2012, 17:18

pj-brest a écrit :par contre le GPL interdit par ? honda ?

Et c'est aussi le cas pour la plupart des Japonaises sauf si le montage est prévu d'usine
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Re: Le topic du GPL

Message par ralphmalph » 29 Mars 2012, 11:17

bon alors les GPListes ? vos impressions, conseils, retours d'expérience ?

kibu, samsoule, à vous les studios ! :mrgreen:
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Re: Le topic du GPL

Message par horbel » 29 Mars 2012, 19:40

alors je recupere mon accord la semaine prochaine avec l'instalation gpl réalisée et homologée, je vous donnerai mes impression ainsi que qqs photos du montage
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Re: Le topic du GPL

Message par ralphmalph » 29 Mars 2012, 19:55

horbel a écrit :alors je recupere mon accord la semaine prochaine avec l'instalation gpl réalisée et homologée, je vous donnerai mes impression ainsi que qqs photos du montage


et pour tout ce qui est coût ?
au départ et courant ?
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Re: Le topic du GPL

Message par RegDeg » 01 Avr 2012, 21:13

Pour ce que je connais du GPL: utilisé sur 3 voitures de la famille (mon pere et moi).
Les voitures:
-Rover 825 Sterling des années 80 avec le V6 Honda 2,5l :insatllé à 100 000kms, utilisée jusqu'à 300 000kms
-Chrysler voyager 3.3l V6 BVA Instal à 100 000, utilisé jusqu'a 385 000kms
-Chrysler 300M 3,5l V6 Instalé à 80 000, pour l'instant 200 000kms.

Les 2 1eres, avec diffuseur: ancienne technique qui bouffe de la puissance mais bon. Surconso, environ 15%.
La 300M: injection gazeuse, peu de perte de puissance, celle la plus installée aujourd'hui et surement sur nos voitures. Le niveau au dessus, c'est l'injection liquide mais beaucoup en reviennent.


Le demarrage: les 2 1eres: il fallait attendre que le moteur chauffe pour passer en GPL quand la T°C ext etait en dessous de 10°C sinon givrage: coupure moteur et impossibilité de redemarrer avant bcp de secondes.. Ca va de 500m à 3kms d'attente. Pas besoin que l'aiguille de T°C moteur monte!

Sur la 300M, passage automatique entre 3sec et 15 sec sans probleme.

Je suis en train de regarder si je le fais sur mon Accord Tourer K24 BVA. Instal à 3000€ en injection gazeuse.Le reservoir sera surement en lieu et place de l'emplacement de roue de secours. Capacité env. 40l

Pour la lubrification du haut moteur: le flashlube c'est ceinture et bretelle. Pas besoin puisque les sieges sont modernes. Aucun probleme de recession de siege soupape d'apres mon experience sur 3 véhicules et plus de 400 000kms dont 200 000kms sur un moteur Honda.
Après, si ça peut rassurer...

En mode GPL, le moteur chauffe un peu plus: eviter les montées de col l'été surchargé et passer alors en essence. (un joint de culasse claqué sur le Voyager pour ne pas l'avoir fait car preté à un ami)...)

Pour ce qui est de l'interdiction des tunnels et autres parking...... Suffit de ne pas mettre de signe distinctif dessus. Et en cas d'incendie, c'est moins dangereux aujourd'hui avec les soupapes de sécurité qui font une torchere.


Pour les révisions: certains garages font la gueule mais l'entretien se faisait à chaque fois en concession, sauf quand des elements GPL etaient à demonter. De toutes facons, le montage est ultra sécurisé avec des elctrovannes de sécurité (sic) sur tout le cheminement du gaz. Donc en cas de démontage d'un element, a part en s'eclairant au butagaz, pas de souci.


En esperant avoir aidé et repondu à qqes questions.... ;)
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Re: Le topic du GPL

Message par horbel » 02 Avr 2012, 20:38

ralphmalph a écrit :
horbel a écrit :alors je recupere mon accord la semaine prochaine avec l'instalation gpl réalisée et homologée, je vous donnerai mes impression ainsi que qqs photos du montage


et pour tout ce qui est coût ?
au départ et courant ?

pour l'installation compte 3100€ et en usage de produit, du flashlube un bidon de 10l pour 25000km, c'est ce que je fais avec la civic, le bidon 75€ pour du carbutant a 0.830€ le litre a la pompe
je recupere la voiture fin de semaine et je vous fait les photos
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Re: Le topic du GPL

Message par horbel » 07 Avr 2012, 19:19

alors, me voici de retour avec le montage gpl, les photos :
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pour ce qui est de l'istallation, c'est une prins ( marque hollandaise), injection gazeuse sequentielle.
reservoir de gpl dans le coffre a la place du kit crevaison avec une contenance de 66l, donc 55litres utilisable.
en 2 jours, j'ai fait 500 km avec le gpl, pour ce qui est du ressenti, vraiment rien a redire, je ne sent presque pas de difference avec l'essence, voir pas du tout, le passage au gpl est vraiment impossible a détecter, hormis en regardant le voyant a cotes du volant. niveau conso, dure a dire, car j'ai receptionner la voiture avec le plein fait, mais elle a tourner un moment pour recharger la batterie, donc je ne sais pas dire s'il etait a 100 %, mais au premier abord entre 10l et 11l mais en montagne presque uniquement, cela me fera une autonomie de 550 km
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Re: Le topic du GPL

Message par omb34 » 08 Avr 2012, 09:58

Merci pour les photos :smile:
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Re: Le topic du GPL

Message par horbel » 30 Avr 2012, 18:24

alors voila, apres un week end en deplacement, la conso en gpl tourne a 9litres, ce qui est vraiment pas bcp comparer a ma civic qui consomme plus, 9,5l, sur le meme parcours dans les meme conditions.
l'installateur a vraiment bien travailler et super bien régler la gestion gpl, conso tres basse pour le 2.4 et a peine une perte de puissance, mais sur les 200ch s'il en manque 10 c'est pas trop pour la différence de prix d'utilisation
en plus, immatriculation faite pour 10,50€ en gpl contre 462 a l'essence, bon deja 450 euros d'economie sur l'installation qui est faite :D
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