Bonjour à toutes et tous !
Premier volet d'une série consacrée aux cousines actuelles de nos Accord, traversons l'Atlantique pour aller dans le showroom Honda, avant de nous rendre une prochaine fois chez Acura.
En effet, Honda présente sur le continent américain deux gammes, une sous son propre nom, et l'autre axée plus "haut de gamme", Acura en l'occurrence, de la même manière que l'on connaît chez nous Toyota et Lexus, par exemple.
Comme nous allons le voir, la gamme Accord US, déclinée en coupé et berline, présente quelques particularités qui pourraient nous intéresser dans un futur assez proche.
La berline ou Accord sedan.
Comme il est de mise, attardons-nous un peu sur le physique de la bête, fort différent du modèle que nous connaissons.
Du rouge ! Les américains ont plus de choix pour leur couleur...
Les goûts et les couleurs ont beau ne pas se discuter, ma préférence va à l'européenne, plus fine et plus dynamique, moins passe-partout, pour tout dire (et les feux arr ne vous font pas penser à la Toyota Carina ?). Les dimensions ne sont pas les mêmes non plus et, comme on pouvait s'y attendre, l'américaine est la plus grande : plus longue de presque 15 cm, plus large de 5,6 cm et un peu plus haute de 5 mm. Côté masse, elles ne sont pas si lourdes que ça, entre 1387 et 1535 kg.
A l'intérieur, les possesseurs d'Accord gen. 7 ne seront pas dépaysés (pour ça, regardez la carte du système de navigation...) ! ;)
Du point de vue mécanique, 3 motorisations sont disponibles pour ces tractions :
- un 4 cylindres i-VTEC de 2354 cm^3, soit l'équivalent de notre 2,4 L, dégonflé à 160 ch (à 5500 t/min), accouplé à une boîte mécanique ou automatique, les deux à 5 rapports.
- un V6 VTEC de 2997 cm^3 8) fournissant 240 ch à 6250 t/min, obligatoirement en boîte auto (5 rapports).
- ce même 6 cylindres, renforcé par un moteur électrique de 16 ch, pour un total de 255 ch à 6000 t/min.
Bien sûr, le plus intéressant est le moteur hybride puisque le système IMA (pour Integrated Motor Assist, dans la terminologie Honda) pourrait faire son apparition en France avec le lancement de la Legend, si l'on en croit la rumeur. De façon très simplifiée, essayons de décrire l'IMA en quelques mots : le moteur électrique seconde le moteur essence, dans le but d'augmenter la puissance, mais surtout d'economiser du carburant. La charge du moteur électrique se fait en récupérant de l'énergie lors du freinage, et celui-ci permet la coupure du moteur principal lors d'un arrêt au feu rouge, de la même façon que le système "stop and start" de Citroën. C'est clair ? :o
Un physique identique pour l'hybride...
mais une différence celle-là bien visible pour le conducteur !
Certes tout ceci a un coût, et il se traduit au niveau du poids, l'hybride pesant 83 kg de plus que la version V6 (soit 1588 kg)...
Parlons maintenant du prix de ces autos : de 16195 US$ pour l'entrée de gamme avec l'équipement minimal (et les freins arrière à tambour :/ , disques partout en revanche pour les 2 niveaux d'équipement supérieurs), jusqu'à 26700 US$ pour le V6 tout équipé. La version hybride est, elle, affichée à 29990 US$. Eh oui, la voiture, ça coûte quand même moins cher de l'autre côté de l'océan... :?
L'Accord Coupe (dites coupé)
L'esthétique est plus flatteuse, avec les échappements chromés et des feux arrière moins "mastocs" (d'influence Mercedes ?). Le physique est même assez agréable (les goûts...) pour ce gros coupé (4,77 m de long, 1,81 de large et 1,41 de haut). Masse ? 1386 à 1505 kg. Honnête.
L'intérieur reçoit le même traitement que la berline, avec un volant 3 branches comme en Europe.
On retrouve les mêmes moteurs que pour les berlines, à l'exception de la motorisation hybride, absente, et seulement 2 niveaux d'équipement différents. Et tout ça pour un tarif allant de 19775 US$ (4 cylindres, et freins arr toujours à tambour pour l'entrée de gamme) à 26800 US$ pour le V6 tout équipé...
Quelques performances.
Voici quelques données concernant les performances des Accord US. Il s'agit de chiffres pour les berlines (pour les autres, a pas trouvé... :? ).
Pour mémoire le 0 à 60 mph (mile/heure), correspond à un 0-96,6 km/h, donc pas très loin de notre classique 0-100, et le quart de mile représente 402,3 m, soit un temps à peu près comparable à celui de notre 400 m D.A.
Plus de bla-bla, des résultats. Les voici :
Des performances de bon niveau pour toutes les versions, avec pour le V6 des temps de passage au 1/4 de mile à mettre en parallèle avec les 15,3 s de l'ATR pour le 400 m D.A. Ca avance, cet engin...
J'espère que ça vous a plu ! Si ça vous intéresse, la prochaine fois, on va chez Acura ! Ou alors, peut-être au Japon, le jour où j'auri trouvé le traducteur adéquat (oui, l'anglais ça va, mais le japonais... :? ) ?
Nota : toutes les photos proviennent du site Honda officiel américain http://automobiles.honda.com/