Les cousines : Honda Accord USDM

Les Honda et Acura à l'autre bout du monde...

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Les cousines : Honda Accord USDM

Message par franckv » 13 Juil 2005, 21:21

Bonjour à toutes et tous ! :D

Premier volet d'une série consacrée aux cousines actuelles de nos Accord, traversons l'Atlantique pour aller dans le showroom Honda, avant de nous rendre une prochaine fois chez Acura.

En effet, Honda présente sur le continent américain deux gammes, une sous son propre nom, et l'autre axée plus "haut de gamme", Acura en l'occurrence, de la même manière que l'on connaît chez nous Toyota et Lexus, par exemple.

Comme nous allons le voir, la gamme Accord US, déclinée en coupé et berline, présente quelques particularités qui pourraient nous intéresser dans un futur assez proche.


La berline ou Accord sedan.

Comme il est de mise, attardons-nous un peu sur le physique de la bête, fort différent du modèle que nous connaissons.

Image
Image
Image
Image
Image
Du rouge ! Les américains ont plus de choix pour leur couleur...

Les goûts et les couleurs ont beau ne pas se discuter, ma préférence va à l'européenne, plus fine et plus dynamique, moins passe-partout, pour tout dire (et les feux arr ne vous font pas penser à la Toyota Carina ?). Les dimensions ne sont pas les mêmes non plus et, comme on pouvait s'y attendre, l'américaine est la plus grande : plus longue de presque 15 cm, plus large de 5,6 cm et un peu plus haute de 5 mm. Côté masse, elles ne sont pas si lourdes que ça, entre 1387 et 1535 kg.

A l'intérieur, les possesseurs d'Accord gen. 7 ne seront pas dépaysés (pour ça, regardez la carte du système de navigation...) ! ;)

Image
Image

Du point de vue mécanique, 3 motorisations sont disponibles pour ces tractions :
- un 4 cylindres i-VTEC de 2354 cm^3, soit l'équivalent de notre 2,4 L, dégonflé à 160 ch (à 5500 t/min), accouplé à une boîte mécanique ou automatique, les deux à 5 rapports.
- un V6 VTEC de 2997 cm^3 8) fournissant 240 ch à 6250 t/min, obligatoirement en boîte auto (5 rapports).
- ce même 6 cylindres, renforcé par un moteur électrique de 16 ch, pour un total de 255 ch à 6000 t/min.

Bien sûr, le plus intéressant est le moteur hybride puisque le système IMA (pour Integrated Motor Assist, dans la terminologie Honda) pourrait faire son apparition en France avec le lancement de la Legend, si l'on en croit la rumeur. :D De façon très simplifiée, essayons de décrire l'IMA en quelques mots : le moteur électrique seconde le moteur essence, dans le but d'augmenter la puissance, mais surtout d'economiser du carburant. La charge du moteur électrique se fait en récupérant de l'énergie lors du freinage, et celui-ci permet la coupure du moteur principal lors d'un arrêt au feu rouge, de la même façon que le système "stop and start" de Citroën. C'est clair ? :o

Image
Un physique identique pour l'hybride...
Image
mais une différence celle-là bien visible pour le conducteur !

Certes tout ceci a un coût, et il se traduit au niveau du poids, l'hybride pesant 83 kg de plus que la version V6 (soit 1588 kg)...

Parlons maintenant du prix de ces autos : de 16195 US$ pour l'entrée de gamme avec l'équipement minimal (et les freins arrière à tambour :/ , disques partout en revanche pour les 2 niveaux d'équipement supérieurs), jusqu'à 26700 US$ pour le V6 tout équipé. La version hybride est, elle, affichée à 29990 US$. Eh oui, la voiture, ça coûte quand même moins cher de l'autre côté de l'océan... :?



L'Accord Coupe (dites coupé)

L'esthétique est plus flatteuse, avec les échappements chromés et des feux arrière moins "mastocs" (d'influence Mercedes ?). Le physique est même assez agréable (les goûts...) pour ce gros coupé (4,77 m de long, 1,81 de large et 1,41 de haut). Masse ? 1386 à 1505 kg. Honnête.

Image
Image
Image
Image

L'intérieur reçoit le même traitement que la berline, avec un volant 3 branches comme en Europe.

Image

On retrouve les mêmes moteurs que pour les berlines, à l'exception de la motorisation hybride, absente, et seulement 2 niveaux d'équipement différents. Et tout ça pour un tarif allant de 19775 US$ (4 cylindres, et freins arr toujours à tambour pour l'entrée de gamme) à 26800 US$ pour le V6 tout équipé...

Quelques performances.

Voici quelques données concernant les performances des Accord US. Il s'agit de chiffres pour les berlines (pour les autres, a pas trouvé... :? ).

Pour mémoire le 0 à 60 mph (mile/heure), correspond à un 0-96,6 km/h, donc pas très loin de notre classique 0-100, et le quart de mile représente 402,3 m, soit un temps à peu près comparable à celui de notre 400 m D.A.

Plus de bla-bla, des résultats. Les voici :

Image

Des performances de bon niveau pour toutes les versions, avec pour le V6 des temps de passage au 1/4 de mile à mettre en parallèle avec les 15,3 s de l'ATR pour le 400 m D.A. Ca avance, cet engin...


J'espère que ça vous a plu ! Si ça vous intéresse, la prochaine fois, on va chez Acura ! Ou alors, peut-être au Japon, le jour où j'auri trouvé le traducteur adéquat (oui, l'anglais ça va, mais le japonais... :? ) ? :wink:

Nota : toutes les photos proviennent du site Honda officiel américain http://automobiles.honda.com/
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par vtecman » 10 Août 2005, 08:25

Honda a toujours eu une politique commerciale bizarre sur la Accord , 3 modeles differents selon le Japon , l'Europe et les US .
vtecman
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Juil 2005, 09:29
Voiture : Aerodeck 2 l 96

Message par bobo » 10 Août 2005, 18:50

reportage tres interressant ! bravo :P .Il faut continuer... :wink:
bobo
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 308
Inscription : 02 Août 2005, 21:58
Voiture : tourer ictdi 2004 exec bleu

Message par franckv » 10 Août 2005, 20:54

bobo a écrit :reportage tres interressant ! bravo :P .Il faut continuer... :wink:


Merci ! :wink: J'aimerais bien, reste les cousines japonaises, mais les traducteurs web style "babelfish" ne passent pas chez honda.co.jp... :? Quant aux photos sur le topic Acura, allez, je vais les remettre en ligne... (edit :'a y est, c'est fait !) :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par franckv » 11 Août 2005, 23:49

Ca y est, le futur coupé Accord US a été "spotté" :wink:

Tous les détails sur le Temple of VTEC(je ne repique pas les photos des exclusivités du TOV par égard pour Jeff et le boulot qu'il accomplit, ainsi que d'autres... Eh, on sait se tenir sur le forum Accord ! :lol: ).

Pour l'Accord US elle-même, on en parlait sur un autre topic, mais je remets quand même le lien vers le sujet du TOV ici...
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par AlexTypeR » 12 Août 2005, 19:24

etrange skully ....regardez bien la 6eme photo !
cette accord coupée est immatriculée DST ....
Les frogs seraient-ils amateurs de honda ?
Dernière édition par AlexTypeR le 14 Jan 2006, 11:47, édité 1 fois.
Accord G8 - 2,4 BA Luxury 2011
Avatar de l’utilisateur
AlexTypeR
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1253
Inscription : 12 Juil 2005, 22:46
Voiture : Accord 2,4 BA Luxury 2011

Message par VeNuS|| » 13 Jan 2006, 19:42

vraiment bien comme topic!
Image
Avatar de l’utilisateur
VeNuS||
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Jan 2006, 19:15
Voiture : honda accord 94 EX

Message par franckv » 18 Jan 2006, 10:27

VeNuS|| a écrit :vraiment bien comme topic!


Merci ! :041222001359_13:

Enfin, pour vous les Québécois, rien de bien nouveau ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckv
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 3502
Inscription : 12 Juil 2005, 22:19
Voiture : Honda Accord Type R (modèle 2000)

Message par moulefrite » 10 Sep 2007, 09:18

J'avais pas vu ce topic, c'est sûr que c'est moyen... A l'avant un p'tit air de Civic 97 et l'arrière un p'tit air d'Accord gen 5... mais sur l'ensemble je préfère largement l'Accord fin gen 5 avec calandre chromé ( comme mon Ex :razz: )
http://imageshack.us/photo/my-images/842/jazz1avatar.jpg/ Honda un jour, Honda toujours !!
Avatar de l’utilisateur
moulefrite
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2493
Inscription : 23 Juil 2007, 18:24
Voiture : ex Accord 2.0l ES Navi bva & Civic mb3 1.5l VTEC-E & Jazz Graphite


Retour vers Les cousines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)