Chose promise, chose due, nous voici chez Acura, qui, rappelons-le, est une marque destinée à concurrencer Lexus (Toyota), Infiniti (Nissan) et les constructeurs locaux et européens sur le segment haut de gamme, sur le continent nord-américain.
Puisqu'il s'agit d'une marque inconnue chez nous, attardons-nous un instant sur la gamme, si vous voulez bien.
La gamme Acura.
Amérique oblige, on y trouve un SUV, le MDX, proposé avec un V6 VTEC (3,5 L, 265 ch).
Le premier coupé de la gamme est le séduisant RSX. Il s'agit d'un modèle compact, équivalant à la Honda Integra japonaise, dont nous n'avons eu (hélas) que la génération précédente sur le marché européen dans sa version Type R. Deux motorisations sont disponibles pour cette traction : des 4 cylindres 2 L i-VTEC de 160 et 210 ch... Tout de même !
Second coupé, et pas le moindre, nous trouvons la classique NSX, qui malgré son âge reste un objet de convoitise. Un V6 VTEC 3,2 L de 290 ch (ainsi qu'un 3 L de 252 ch) propulse la bête jusqu'à 282 km/h, un modèle de légèreté grâce à l'utilisation d'aluminium pour le châssis doublé d' un monstre d'efficacité (rappelons que le très regretté Ayrton Senna avait été consulté pour sa mise au point).
Dernier modèle que nous aborderons avant de nous tourner vers les modèles que l'on peut comparer à nos Accord, voici l'Acura RL. Habituez-vous à son physique, car il s'agit ni plus ni moins que de la Honda Legend qui fera sa première apparition européenne au prochain Salon de Genève, dès le 1er mars prochain. Disposant d'une transmission sophistiquée, 4 roues motrices indépendantes grâce à un système unique totalement mécanique, cette berline statutaire (à mi-chemin entre une BMW série 5 et une série 7, pour situer) dispose d'un V6 VTEC de 300 ch
et présente un intérieur que je trouve personnellement très réussi (je ne résiste pas à vous en glisser une photo...). Encore un détail : le moteur de la version européenne n'a pas encore été dévoilé... S'agira-t-il d'un hybride essence/électrique comme on me l'avait confié au Mondial 2004 ? Mystère...
Après ce bref tour d'horizon, intéressons-nous maintenant aux deux modèles qui pourraient correspondre au cahier des charges d'une Accord : les Acura TSX et TL.
L'Acura TSX.
Nous avions vu que la Honda Accord USDM était fort différente extérieurement de notre modèle actuel, mais que son intérieur y était tout à fait comparable. Pour l'Acura TSX, c'est simple : c'est presque l'inverse !
Elle ne vous fait penser à rien ?
Et une couleur inconnue au bataillon, ici. Et il y en a d'autres... :?
Eh oui, cette TSX ressemble furieusement à l'Accord européenne, et ça lui va plutôt bien !
Les dimensions extérieures sont, ô surprise, les mêmes à peu de choses près (9 mm de moins en longueur, 2 de plus en largeur et 1 cm de plus en hauteur pour l'américaine), à moins que les arrondis des conversions expliquent la différence.
Pour l'intérieur, tout en conservant un air de famille avec ce que l'on connaît déjà, on remarquera l'aspect alu brossé assez flatteur. Un seul niveau de finition existe, avec ou sans système de navigation (différence tarifaire de 2000 US$).
Côté mécanique, un seul moteur est disponible et là encore, c'est une vieille connaissance ;) : un 4 cylindres 2,4 L (2354 cm^3) i-VTEC, développant dans cette version 200 ch à 6800 t/min (190 ch chez nous, pour mémoire) avec un couple maximal disponible à 4500 t/min. Une boîte automatique (à 5 vitesses) est bien entendu disponible, et aussi une manuelle à 6 rapports. Avec cette dernière, la masse de l'engin s'établit à 1465 kg, l'automatique imposant un surcroît pondéral de 40 kg.
Point de vue tarif, quelque soit la boîte choisie, la version "de base" est à 26990 US$, 28990 pour la "Navi", soit dans les mêmes eaux qu'une Accord V6 USDM tout équipée... Choix cornélien...
L'Acura TL.
Voici un pur produit américain : alors que la TSX est assemblée au Japon, la TL l'est aux USA. Elle vient s'insérer dans la gamme au-dessus de la TSX et marque sa différence aussi bien esthétiquement que mécaniquement.
Sympathique, non ?
Conservant un air de famille au niveau de la face avant (calandre, forme des optiques), elle diffère sensiblement sous les autres angles. On peut même dire qu'elle en impose assez, étant plus longue, plus large et un chouïa plus basse que la TSX (longueur 4,81 m, largeur 1,83 m, hauteur 1,44 m).
L'aménagement intérieur fait quant à lui bonne impression... Je vous laisse juger, mais ça a tout de même l'air très cossu. Comme pour la TSX, on ne compte qu'une finition, avec ou sans guidage GPS.
Le noir est un peu austère, mais l'insert de métal courant sur la contre-porte est assez élégant.
La motorisation elle aussi se démarque : nous avons ici un V6 VTEC de 3,2 L, fournissant 270 ch à 6200 t/min (couple max atteint à 5000 t/min), couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique (5 vitesses). La masse totale, quoique plus conséquente, reste encore raisonnable à 1575 kg pour la version mécanique, 1619 kg pour l'automatique. Les performances, quant à elles, sont "adéquates", pour être pudique.
Rappelons au passage que 60 mph = 96,6 km/h et 1/4 mile = 402,3 m.
Parlons maintenant de choses moins agréables... Le prix. Les tarifs sont de 32900 US$ "de base", ou de 34900 US$ pour les versions "Navi". Ne faites pas la conversion US$ -> EUR, vous allez vous faire du mal... :o Et bien entendu, l'équipement est blindé, pas de liste d'options à rallonge. 8) Ah si... Un détail "amusant" : vous pouvez remplacer vos logos Acura et TL (ou TSX) par des modèles en or 24 carats !
Enfin, plaqués, j'imagine, pour la modique somme de 75 US$ (82 pour la TSX, il y a bien une lettre de plus !)... La "grande classe kitsch", non ?! 8)
Et voilà, nous en avons fini du marché américain, prochaine étape, le Japon... Pour la traduction, je vais moins me marrer, mais haut les coeurs !
NB : toutes les photos de cet article proviennent du site officiel http://www.acura.com/