Les cousines : Acura TSX et Acura TL (USA)

Les Honda et Acura à l'autre bout du monde...

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Les cousines : Acura TSX et Acura TL (USA)

Message par franckv » 13 Juil 2005, 21:30

Chose promise, chose due, nous voici chez Acura, qui, rappelons-le, est une marque destinée à concurrencer Lexus (Toyota), Infiniti (Nissan) et les constructeurs locaux et européens sur le segment haut de gamme, sur le continent nord-américain.

Puisqu'il s'agit d'une marque inconnue chez nous, attardons-nous un instant sur la gamme, si vous voulez bien.


La gamme Acura.

Amérique oblige, on y trouve un SUV, le MDX, proposé avec un V6 VTEC (3,5 L, 265 ch).

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Le premier coupé de la gamme est le séduisant RSX. Il s'agit d'un modèle compact, équivalant à la Honda Integra japonaise, dont nous n'avons eu (hélas) que la génération précédente sur le marché européen dans sa version Type R. Deux motorisations sont disponibles pour cette traction : des 4 cylindres 2 L i-VTEC de 160 et 210 ch... Tout de même !

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Second coupé, et pas le moindre, nous trouvons la classique NSX, qui malgré son âge reste un objet de convoitise. Un V6 VTEC 3,2 L de 290 ch (ainsi qu'un 3 L de 252 ch) propulse la bête jusqu'à 282 km/h, un modèle de légèreté grâce à l'utilisation d'aluminium pour le châssis doublé d' un monstre d'efficacité (rappelons que le très regretté Ayrton Senna avait été consulté pour sa mise au point).

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Dernier modèle que nous aborderons avant de nous tourner vers les modèles que l'on peut comparer à nos Accord, voici l'Acura RL. Habituez-vous à son physique, car il s'agit ni plus ni moins que de la Honda Legend qui fera sa première apparition européenne au prochain Salon de Genève, dès le 1er mars prochain. Disposant d'une transmission sophistiquée, 4 roues motrices indépendantes grâce à un système unique totalement mécanique, cette berline statutaire (à mi-chemin entre une BMW série 5 et une série 7, pour situer) dispose d'un V6 VTEC de 300 ch :D et présente un intérieur que je trouve personnellement très réussi (je ne résiste pas à vous en glisser une photo...). Encore un détail : le moteur de la version européenne n'a pas encore été dévoilé... S'agira-t-il d'un hybride essence/électrique comme on me l'avait confié au Mondial 2004 ? Mystère...

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Après ce bref tour d'horizon, intéressons-nous maintenant aux deux modèles qui pourraient correspondre au cahier des charges d'une Accord : les Acura TSX et TL.


L'Acura TSX.

Nous avions vu que la Honda Accord USDM était fort différente extérieurement de notre modèle actuel, mais que son intérieur y était tout à fait comparable. Pour l'Acura TSX, c'est simple : c'est presque l'inverse !

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Elle ne vous fait penser à rien ?

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Et une couleur inconnue au bataillon, ici. Et il y en a d'autres... :?

Eh oui, cette TSX ressemble furieusement à l'Accord européenne, et ça lui va plutôt bien ! :D Les dimensions extérieures sont, ô surprise, les mêmes à peu de choses près (9 mm de moins en longueur, 2 de plus en largeur et 1 cm de plus en hauteur pour l'américaine), à moins que les arrondis des conversions expliquent la différence.

Pour l'intérieur, tout en conservant un air de famille avec ce que l'on connaît déjà, on remarquera l'aspect alu brossé assez flatteur. Un seul niveau de finition existe, avec ou sans système de navigation (différence tarifaire de 2000 US$).

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Côté mécanique, un seul moteur est disponible et là encore, c'est une vieille connaissance ;) : un 4 cylindres 2,4 L (2354 cm^3) i-VTEC, développant dans cette version 200 ch à 6800 t/min (190 ch chez nous, pour mémoire) avec un couple maximal disponible à 4500 t/min. Une boîte automatique (à 5 vitesses) est bien entendu disponible, et aussi une manuelle à 6 rapports. Avec cette dernière, la masse de l'engin s'établit à 1465 kg, l'automatique imposant un surcroît pondéral de 40 kg.

Point de vue tarif, quelque soit la boîte choisie, la version "de base" est à 26990 US$, 28990 pour la "Navi", soit dans les mêmes eaux qu'une Accord V6 USDM tout équipée... Choix cornélien... :mrgreen:


L'Acura TL.

Voici un pur produit américain : alors que la TSX est assemblée au Japon, la TL l'est aux USA. Elle vient s'insérer dans la gamme au-dessus de la TSX et marque sa différence aussi bien esthétiquement que mécaniquement.

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Sympathique, non ?

Conservant un air de famille au niveau de la face avant (calandre, forme des optiques), elle diffère sensiblement sous les autres angles. On peut même dire qu'elle en impose assez, étant plus longue, plus large et un chouïa plus basse que la TSX (longueur 4,81 m, largeur 1,83 m, hauteur 1,44 m).

L'aménagement intérieur fait quant à lui bonne impression... Je vous laisse juger, mais ça a tout de même l'air très cossu. Comme pour la TSX, on ne compte qu'une finition, avec ou sans guidage GPS.

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Le noir est un peu austère, mais l'insert de métal courant sur la contre-porte est assez élégant.

La motorisation elle aussi se démarque : nous avons ici un V6 VTEC de 3,2 L, fournissant 270 ch à 6200 t/min (couple max atteint à 5000 t/min), couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique (5 vitesses). La masse totale, quoique plus conséquente, reste encore raisonnable à 1575 kg pour la version mécanique, 1619 kg pour l'automatique. Les performances, quant à elles, sont "adéquates", pour être pudique. :D

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Rappelons au passage que 60 mph = 96,6 km/h et 1/4 mile = 402,3 m.

Parlons maintenant de choses moins agréables... Le prix. Les tarifs sont de 32900 US$ "de base", ou de 34900 US$ pour les versions "Navi". Ne faites pas la conversion US$ -> EUR, vous allez vous faire du mal... :o Et bien entendu, l'équipement est blindé, pas de liste d'options à rallonge. 8) Ah si... Un détail "amusant" : vous pouvez remplacer vos logos Acura et TL (ou TSX) par des modèles en or 24 carats !
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Enfin, plaqués, j'imagine, pour la modique somme de 75 US$ (82 pour la TSX, il y a bien une lettre de plus !)... La "grande classe kitsch", non ?! 8)



Et voilà, nous en avons fini du marché américain, prochaine étape, le Japon... Pour la traduction, je vais moins me marrer, mais haut les coeurs ! :D

NB : toutes les photos de cet article proviennent du site officiel http://www.acura.com/
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Message par minh » 21 Oct 2005, 15:40

Un super dossier !
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Message par franckv » 21 Oct 2005, 18:34

Merci Minh ! Mais c'est facile de faire un beau sujet, avec la gamme Acura ! ;)
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Message par alric » 21 Oct 2005, 22:41

donc Honda va encore faire des cartons sur le marché américain !
c'est vrai les voitures sont vraiment extra !!!

Mais chez nous en Europe comment ça se passe pour Honda

les ventes redemarrent avec le i-cTDI sans doute ?
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Message par franckv » 21 Oct 2005, 22:51

alric a écrit :donc Honda va encore faire des cartons sur le marché américain !
c'est vrai les voitures sont vraiment extra !!!

Mais chez nous en Europe comment ça se passe pour Honda

les ventes redemarrent avec le i-cTDI sans doute ?


Exact. Juste un exemple qui vaut ce qu'il vaut : sur le nombre de possesseurs de gen. 7 inscrits sur le forum, on a 16 i-CTDi pour 3 motorisations essence, sauf erreur ou omission...

De plus, l'arrivée de la nouvelle Civic va certainement faire beaucoup de bien à la marque, d'autant plus qu'elle sera aussi proposée d'emblée en version diesel...

Ah ça, ça fait un sacré contraste avec les gammes américaines... ;)
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Message par artur » 22 Oct 2005, 09:43

Le RSX me semble pas mal du tout par contre le MDX me ferait plutôt fuir.
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Message par ACCORDCRX » 22 Oct 2005, 22:41

Un comble !Les ventes de HONDA augmentent en France grâce au diesel,qui l'aurait cru il y a une dizaine d'années ?Décidément, tout fout le camp..! :shock:
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Message par minh » 22 Oct 2005, 22:44

Au contrait ! depuis Janvier Honda Accord ne ventes qu' 885 unités ! on est loin de le chiffre estimation 2.400 immatriculations en France pour 2005 ! même avec diesel ça ne marche pas .
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Message par ACCORDCRX » 22 Oct 2005, 22:58

en Franche-Comté je suis pratiquement sûr qu'ils n' ont pas vendue une seule ACCORD i-ctdi vue qu'il n' y a aucune concession et ceux qui ont des modèles un peu moins récents s'en "débarrassent"(SAV inexistant).Pas très sérieux quand même pour un "grand" constructeur !
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Message par veve59 » 23 Oct 2005, 08:52

Avant il y avait les quotas d'importations donc la je pouvais comprendre le faible nombre de voitures japonaises sur nos routes mais je ne comprend pas :shock: Surtout quand on voit toyota qui vend ses modeles comme des petits pains :?
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La nouvelle CIVIC

Message par leonhart » 11 Déc 2005, 16:39

La nouvelle civic est vraiment belle. Je me suis arrêter à un garage honda aujourd'hui pour la voire de près.

L'ancien model ce tenait à côté du nouveau model. Je la trouve vraiment belle. L'arrière laisse un peu à désiré, mais l'héstétique avant est vraiment superbe. L'intérrieur y est agréable.

Je regrette juste que certain model américain ne sorte pas ici. La NSX et la RSX sont vraiment des models magnifique. On à presque envie de faire importer. :P
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Re: La nouvelle CIVIC

Message par franckv » 20 Déc 2005, 10:31

leonhart a écrit :Je regrette juste que certain model américain ne sorte pas ici. La NSX et la RSX sont vraiment des models magnifique. On à presque envie de faire importer. :P


C'est juste, Leonhart ! Mais concernant la NSX, elle n'est pas si rare chez toi (en Suisse, on en voit quand même plus souvent), mais c'est vrai que la RSX/Integra aurait bien amélioré la gamme... En France, mais j'imagine que c'est la même chose pour toute l'Europe, la décision a été prise de ne pas remplacer l'Integra Type R (la DC2) pour ne pas faire de concurrence à la CTR (edit : oups, j'avais écrit ITR ! :oops: ), assemblée au Royaume-Uni. Et c'est vrai qu'entre les deux, ITR (DC5, l'actuelle que nous n'avons pas) et la CTR (bientôt remplacée), mon choix aurait été vite fait !
Dernière édition par franckv le 20 Déc 2005, 19:18, édité 1 fois.
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Message par leonhart » 20 Déc 2005, 18:42

Je confirme, c'est que tout a une raison commercial. Mon choix aurait été vite fais.
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Message par Erwinminator » 08 Jan 2006, 23:46

Perso, je trouve la nouvelle Acura RL pas très réussie ... mais les goûts et les couleurs ... Chez nous, les concessionnaires réclames depuis des lustres un moteur V8 pour ce modèle mais en vain ... Honda persiste et signe avec leur V6 !

Certains sont déçus que la RSX ne soit plus vendu en Europe ... Et que dire des nouvelles et superbes Civic hatchback ? Je les adore mais elles ne pourront jamais foulées le sol américain ... snif snif ...

Il n'y aucun moyen, ni espoir (?) de les voir roulées un jour sur notre sol ...
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Message par franckv » 09 Jan 2006, 09:03

Erwinminator a écrit :Perso, je trouve la nouvelle Acura RL pas très réussie ... mais les goûts et les couleurs ... Chez nous, les concessionnaires réclames depuis des lustres un moteur V8 pour ce modèle mais en vain ... Honda persiste et signe avec leur V6 !


C'est un peu la philosophie de Honda : faire autant, sinon plus, avec plus petit. Et que dire du marché US qui se plaint de l'absence de V8 ? Ici, la gamme européenne ne comprend plus que des 4 cylindres, si l'on excepte les quelques pays où la NSX est encore au catalogue... Heureusement, quels "4-pattes" ! :coeur:

Erwinminator a écrit :Certains sont déçus que la RSX ne soit plus vendu en Europe ... Et que dire des nouvelles et superbes Civic hatchback ? Je les adore mais elles ne pourront jamais foulées le sol américain ... snif snif ...

Il n'y aucun moyen, ni espoir (?) de les voir roulées un jour sur notre sol ...


Pour l'"Euro-Civic", par les circuits de distribution habituels, je n'ai pas l'impression... :pasmafaute: Par d'autres biais, tout dépend de la législation concernant l'autorisation de mise sur la route... Il n'y a pas de boîte spécialisée dans l'importation de modèles "exotiques", au Canada, comme il en existe au Royaume-Uni ?
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Message par Erwinminator » 10 Jan 2006, 01:49

franckv a écrit :C'est un peu la philosophie de Honda : faire autant, sinon plus, avec plus petit. Et que dire du marché US qui se plaint de l'absence de V8 ? Ici, la gamme européenne ne comprend plus que des 4 cylindres, si l'on excepte les quelques pays où la NSX est encore au catalogue... Heureusement, quels "4-pattes" ! :coeur:
À quel prix ??? Certains clients, au moment de faire leur choix préfèreront sans doute les concurrents en V8 ... Ils en ont plus pour leur argent ... À trop vouloir d'entêter, Honda risque de perdre quelques clients potentiels et avec eux, les ventes & part de marché ...
frankv a écrit :Il n'y a pas de boîte spécialisée dans l'importation de modèles "exotiques", au Canada, comme il en existe au Royaume-Uni ?
Pour la légalité, je ne vois pas trop d'obstacle je crois ... étant donné que j'ai déjà vu des Alfa Roméo et Fiat (extrêmement rare) rouler par chez nous ...
Sinon, pour la boîte spécialisée, je n'en sais pas trop ... Enfin, je ne crois pas ... Je pense que tu te dois de débrouiller par tes seuls et propres moyens ... Transport par bateau à tes frais etc ...
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Message par veve59 » 10 Jan 2006, 21:43

[quote=Pour la légalité, je ne vois pas trop d'obstacle je crois ... étant donné que j'ai déjà vu des Alfa Roméo et Fiat (extrêmement rare) rouler par chez nous ...
Sinon, pour la boîte spécialisée, je n'en sais pas trop ... Enfin, je ne crois pas ... Je pense que tu te dois de débrouiller par tes seuls et propres moyens ... Transport par bateau à tes frais etc ...[/quote] Des fiat au quebec !!!!! Et bien ca doit etre jolie en hiver !!!! Deja que par chez nous ca ne demarre plus en dessous de zero ces betes la !!! :craneur:
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Message par Erwinminator » 12 Jan 2006, 01:03

Je ne sais pas ...

J'imagine que c'est un type qui voulait absolument importer sa bagnole et qui ne voulait pas l'abandonner dans son pays d'origine ? Peut-être qu'il n'avait pas les moyens de s'en acheter à son pays d'accueil ...?? Un diplomate ?

En tout cas, ça s'est déjà vu une Renault 4 (4 L) et un 2 cv au Québec ... Mais en hiver, le proprio doit surement en avoir une autre auto plus moderne car ces 2 antiquités ne sont certainement pas conçues pour nos hivers ...

On peut même voir des Lada sur nos routes ... n'est-ce pas frank ? :lol: Tu dois en être fier ...
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Message par franckv » 12 Jan 2006, 11:41

Erwinminator a écrit :En tout cas, ça s'est déjà vu une Renault 4 (4 L) et un 2 cv au Québec ... Mais en hiver, le proprio doit surement en avoir une autre auto plus moderne car ces 2 antiquités ne sont certainement pas conçues pour nos hivers ...


Détrompe-toi. Les "deuches", ça avait bien la cote en Haute-Savoie, car c'était assez idéal sur la neige : pas trop nerveuse (c'est rien de le dire :lol:) et surtout avec des pneus aussi larges qu'un livre de poche est épais, elle passait partout. :craneur:

Erwinminator a écrit :On peut même voir des Lada sur nos routes ... n'est-ce pas frank ? :lol: Tu dois en être fier ...


Franchement, j'aurais préféré qu'on garde le BJ42. :pasmafaute: En fait, la plus grande fierté au volant d'une Niva, ça doit être comparable à celle qu'éprouvait les pilotes des premières autos ou des premiers avions : maîtriser une machine rétive et en sortir vivant ! :mrgreen:


Bon, ça devient sérieusement hors-sujet, ici. Que fait le modo ? :roll:
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Message par Erwinminator » 13 Jan 2006, 00:17

frankv a écrit :Bon, ça devient sérieusement hors-sujet, ici. Que fait le modo ?
Bon d'acc, je :sseb22: :arrow:
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