Pour ceux qui n'ont pas regardé :
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Le champion du monde s’impose .
La météo était au beau fixe lorsque les 22 pilotes qualifiés pour le Grand Prix d’Espagne – 4ème manche du championnat du monde de F1 – se sont rendus sur la grille de départ. Un ciel bleu et des températures quasi-estivales – 23° dans l’air, 39° sur la piste – étaient au rendez-vous.
Toute l’attention du public était braquée sur la Renault de Fernando Alonso – aux côtés de Kimi Raikkonen, auteur de la pole position.
A l’extinction des feux, Raikkonen conservait l’avantage et Massa parvenait à dépasser Alonso. Derrière, Hamilton bondissait dans le sillage de la Renault, suivi de Kubica, Kovalainen, Heidfeld et Webber.
Dans le peloton, une attaque suicide de Sutil sur un adversaire l’envoyait en tête-à-queue. Sa Force India – en travers de la piste - était alors percutée par la Toro Rosso du malheureux Sebastien Vettel.
Une intervention de la voiture de sécurité était nécessaire pour permettre aux commissaires de dégager les monoplaces et nettoyer la trajectoire. La course était relancée au 3ème tour – toujours avec les deux Ferrari en tête devant Alonso.
Trop optimiste sur un freinage, le petit Piquet allait faire un tour dans le bac à sable au 5ème tour. Il parviendra vite à reprendre la piste sans avoir trop endommagée sa Renault.
Deux tours plus tard, un accrochage avec la Toro Rosso de Bourdais mettait un terme à la course du fougueux brésilien. De retour dans les stands, Sébastien devra également mettre pieds à terre.
Les choses se compliquaient également pour Anthony Davidson, poussé dans le fond du garage de l’équipe Super Aguri.
Après 10 tours à parcourir – Raikkonen devançait Massa de 3 secondes. Alonso (+ 4.9) tenait tête à Hamilton (+ 6.2), Kubica (+ 7.3), Kovalainen (+ 9.7), Heidfeld (+ 12.4), Webber (+ 14.4), Trulli (+ 15.9) et Rosberg (+ 19.3)
C’est au début du 16ème tour que Fernando regagnait une première fois le stand Renault pour un ravitaillement. L’Espagnol repartait entre les deux Honda, à la 11ème place. Massa stoppera au début du 19ème – et réintégrait le peloton en 8ème position. Felipe était imité par le leader – Raikkonen - un tour plus tard. Kimi conservait sans mal l’avantage sur la Ferrari de son équipier.
Hamilton héritait ainsi du commandement, devant Kubica – jusqu’à leur arrêt au 21ème tour. Lewis et Robert ressortaient dans le sillage de la Williams de Nico Rosberg.
Au 22ème tour, Kovalainen perdait soudain le contrôle de sa McLaren dans une courbe – la faute à une casse mécanique. La voiture tirait droit dans les graviers et allait s’encastrer violemment dans les rails de protection. Immédiatement, le safety-car et la voiture médicale intervenaient pour secourir le pilote. Heikki sera évacué – conscient – vers le centre médical, puis transféré par hélicoptère vers l’hôpital pour des examens plus approfondis.
Pendant la neutralisation, Barrichello – qui ressortait de son ravitaillement – endommageait son aileron avant contre le mur des stands.
La course était relancée au 28ème tour, les Ferrari de Raikkonen et Massa devant Hamilton. Kubica – 4ème – devançait Heidfeld, Alonso, Webber, Trulli, Rosberg et Nakajima. Malheureusement pour Nick – un ravitaillement effectué alors que la voie des stands était encore fermée lui valait une pénalité.
A mi-parcours – 33ème des 66 tours – Fernando Alonso garait sa R28 fumante sur le bas côté, la faute à une brutale perte de puissance.
Devant, les deux Ferrari n’amusaient pas le terrain. A 30 tours de l’arrivée, Raikkonen devançait Massa de 3 secondes, Hamilton de 5 et Kubica de 7 ! Plus loin, Webber, Trulli, Rosberg, Nakajima, Fisichella et Button complétaient le Top 10.
Le moteur Toyota de la Williams de Rosberg ne dépassera pas le 41ème tour, au grand désespoir de Nico, remonté de la 15ème à la 7ème place. Le malheur des uns faisant – comme toujours le bonheur des autres, en l’occurrence Giancarlo Fisichella, dont la Force India se voyait promu à la 8ème place.
A l’issue de la deuxième vague d’arrêts aux stands des leaders, Raikkonen reprenait la course en tête – 2 secondes devant Massa, 4 devant Hamilton et 7 de mieux que Kubica.
Dans le peloton, Giancarlo Fisichella voyait la BMW de Nick Heidfeld revenir à grands pas dans le sillage de sa Force India – que l’Allemand débordera au bout de la ligne droite. Le duel entre David Coulthard et Timo Glock – pour le gain de la 9ème place – tournait mal… la Toyota y perdait son museau avant et la Red Bull un pneu crevé.
Moins de 10 tours avant l’arrivée, Hamilton – suivi de Kubica - se lançaient – en vain – à la poursuite de Massa. En tête, Raikkonen comptait 3 secondes de marge. 5ème – Webber disposait d’une quinzaine de secondes d’avance sur Button. Nakajima, Trulli, Heidfeld et Fisichella complétaient le Top 10.
Rien ne viendra empêcher un deuxième doublé consécutif de la Scuderia – Raikkonen devant Massa cette fois. Kimi signe en Espagne sa 17ème victoire en Grand Prix.
C’est le 78ème doublé de Ferrari – la 204ème victoire d’une monoplace rouge en F1.
Lewis Hamilton grimpe sur la 3ème marche du podium, suivi à quelques encablures par Robert Kubica.
Mark Webber – 5ème – double d’un coup son capital point. 6ème, Jenson Button offre à Honda ses premiers points de la saison. La Williams de Nakajima et la Toyota de Trulli se partagent les derniers points en jeu.
Prochain rendez-vous : les 9, 10 et 11 Mai à Istanbul pour le Grand Prix de Turquie."