Bon, je dois admettre que j'ai versé ma petite larme pendant l'hymne japonais...
Alors, que dire ? Evidemment, ça me rabat le caquet concernant Button, mais je ne vais pas devenir d'un seul coup son "number one fan".
Course impeccable pour lui, des dépassements en course à son crédit, dont un sur un Schumacher en perdition, bref bien, mais il faut souligner que l'équipe a été elle aussi parfaite... Ca a fait du bien que Shuhei Nakamoto prenne les choses en main (ce qui a permis à Takeo Fukui, le PDG de Honda d'aller chercher le trophée constructeur : on peut dire qu'il avait flairé le coup en étant présent ce jour-là !). Concernant Barrichello, départ fulgurant, enfin pas le départ, mais plutôt le premier freinage où il récupéra la 2ème place. Dépassements en piste ? Donc au 1er virage, Massa, plus tard notamment Webber et Heidfeld, lequel repassera à la faveur de la stratégie... Un peu désolant donc que Rubens ait passé sur la piste les deux pilotes
* qui finissent devant lui grâce à une meilleure stratégie de leurs équipes respectives... Un truc qui m'a bien chauffé, toujours concernant Barrichello : alors qu'il suivait Heidfeld, justement, avec donc la possibilité de monter sur le podium, Ralf Schumacher pourtant à un tour n'a pas arrêté de mettre la pression sur Rubens, qui devait donc regarder ses rétros pour éviter l'accrochage (avec Ralf, pas si rare) au lieu de se concentrer sur la chasse à la BMW... Franchement, si ce n'est pas de l'anti-jeu de la part de Toyota, on se demande ce que c'est... Ils doivent bien l'avoir en travers de la gorge, que malgré leur budget colossal, ils doivent laisser la première victoire d'une écurie japonaise à Honda. Enfin, ils se vengent avec leurs manigances pour que le GP du Japon quitte Suzuka pour le Fuji Speedway...
Trève de digressions, pour en revenir à Rubens, dommage pour lui que le choix des pneus lui ait été défavorable : apparemment l'écurie ne voulait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (c'est ce qu'on comprend dans la déclaration de Gil de Ferran, le directeur sportif) et donc les deux pilotes sont partis avec des pneus différents, avec le résultat que l'on sait.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir et espérons que ce soit de bon augure pour le reste de la saison, même si le grand bond en avant se produira plus probablement l'année prochaine, grâce à la soufflerie qui permettra d'enfin avoir une aéro à la hauteur !
Cheers, mates and cheers, Jenson!
* : [edit] quoique là, concernant De la Rosa, j'ai comme un doute... Va falloir consulter les rapports de course...