par leonhart » 03 Oct 2011, 19:38
Je réside en suisse, et le Diesel à toujours été plus chère ici que l'essence. Il est déjà taxé depuis longtemps, mais aussi car il est plus controlé est normalisé.
Ici, toutes les pompes se valent, car ce carburant à des normes. Il y à obligatoirement déjà des aditif pour dégager moin de pollution. Chose que vous trouver dans les pompes reconnues comme SHELL et BP. L'exemple d'AGIP, est très bien, car ils ont dévellopé le Dieseltech et arreté petit à petit le Diesel normal, et ceci au même prix.
Partant du principe que c'était partout pareil, quand je suis allé à l'île d'Oléron(Vers la rochelle) voires des amis, j'ai fait un plein à Genève et je suis arrivé avec le même plein. J'ai tourné encore en rond dans l'île 3 jours. Au retour, j'ai fais le plein dans la 1ère station que j'ai trouvé dans les pourtour de la rochelle. Résultat jamais vu, ma voiture avait moin de pêche pendant le trajet de retour, je fumais terriblement noire même en vitesse de croisière stable (comme jamais cela m'est arrivé d'ailleurs), et en plus à 650km la réserver c'est enclanchée la réserve et j'ai fais le plein donc à 700km avant la frontière à genève! Carburant de merde! Depuis quand je vais à l'étranger, je fais toujours le plein dans des stasion plus connues malgré le prix pour ne plus me faire avoir. Au retour j'ai mis un aditif pour nétoyer les injecteur et nettoyer un peu cette salleté!
C'est rare qu'un véhicule au Diesel ici, dégage de forte fumée noires. Excepté évidemment en cas de fortes accélération évidemment. Mais en route normal ou même à l'arrêt, ainsi qu'au démarrage du moteur, on peut noter qu'à la sortie d'échappement sa sent bcp moin et qu'il n'y carrément pas de dégagement de fumées noires. J'en est moi même été très étonné par le moteur Honda i-ctdi, car c'est leur premier moteur.
En travaillant dans un garage fermer, ont doit parfois démarrer le moteur, et même là on supporte plus l'odeur du Diesel que l'essence en cas ou on tourne le moteur quelques minutes. En tous cas avec ma voiture.(Vive les garage avec de bonne ventil n'est-ce pas)
D'ailleurs, même si le Diesel vient à augmenter, on vas de toute façon parcourir plus de km avec celui-ci (sans parler d'hybrid qui se dévelloppe bcp) qu'avec une voiture essence en générale malgré les efforts que font les constructeurs. Par exemple, je vient d'aller au portugal en vacances où j'ai loué une voiture. Manque de bol, j'ai eu le droit à une clio essence. Le désastre!! J'ai parcourus 3000 km environ, et j'ai fait presque 6 plein à cette clio qui en plus n'avais pas de pêche. Evidemment que j'allais pas avoir une version sport. Avec mon i-ctdi j'aurai fais 3 1/2 grans max! Cela m'à couté plus de 260 euro! En diesel cela me serai revenu 200 euro MAX et ceci malgré l'essence bien moin chère là-bas.
Perso, le diesel continue à me convenir plus que l'essence. Malgré que je vois les commentaires selon ton lien, je vois encore que certains trouve le diesel plus brouillant,polluant etc... Et bien c'est qu'ils ont pas vu les énormes progrès qui ont été fait. D'ailleur ma i-ctdi, malgré déjà 7 ans, personne ne m'a jamais dis que c'était une diesel, tous le monde pense toujours à une essence. A part quand je m'est le pied au fond :)
Voilà voilu!