coucou!!!
désolé de pas avoir répondu......
depuis que j'ai vendu mes 2 accord type R, je pense moins à ce forum. mea culpa.
c'est toi, Freddo, qui m'appelait en appel privé pour me poser les mêmes questions?
bon, pour info, aujourd'hui, je ne décroche plus les appels privés. j'ai pas le temps.
question 1/ les skunk2 pro 1 sont moins bons que les AAC d'origine d'ATR, idem les skunk2 pro 2. diagramme de distribution à l'appui.
2/ tout est possible. mais aujourd'hui, il faut prendre un boitier programmable (ou déplomber le boitier d'origine)
3/ en rapport qualité/prix, le hondata est bien placé.
4/ c'est réalisable avec un boitier entierement paramétrable (type AEM, motec, ...) mais je ne me rappelle plus si ça l'est avec un S300 (je suis plutot en logique "race" en ce moment)
5/ si c'est bien fait, ça peut-être une bonne chose. respect des accords acoustiques et de temp obligatoires pour vraiment obtenir un gain grace à la perméabilité du filtre et dépasser les contraintes de confort de l'admission d'origine (voiture silencieuse d'usine pour convenir à tous les acheteurs potentiels)
jc_jay666: c'est toi qui préférait passer par quelqu'un de plus crédible que moi quand je t'ai proposé de te faire un H22 à plus de 300cv à l'oeil (BTCC style)
et qui est finalement revenu pleurer 1 an pus tard (mais trop tard, je suis passé sur un délire B16)?????
sinon, désolé, je ne vois pas qui tu peux être.
ils sont plus beaucoup, aujourd'hui, les sudistes (jaloux) à me traiter de mytho
voilà, entre temps, j'ai développé ma propre paire d'AAC pour H22.
c'est du tres tres violent
soupapes titane et inconel
nouveaux arbres à cames sur mesure
en gros, c'est un profil JUN 3 adapté aux dimensions du H22 (car les lobes des AAC aftermarket pour H22 sont en fait des lobes de B donc plus du tout adaptés, c'est pour ça que les AAC d'Accord Type R sont si bons)
jeu au linguet VTEC car les profils de came VTEC et non-VTEC sont trop différents
avant:
pendant:
après (0.70):
on vire les ergots de sécurité, toujours pour la raison que les cames sont trop différentes
petit comparo entre coupelles d'origine, crower et supertech (qui étaient censées tenir 14mm de levée et 10000tours sans aucune recommandation particuliere mais qui n'ont pas tenu 9800 et 12mm... et ont bien failli péter mon moteur..)
ressorts de soupapes
ressorts (eibach, supertech, accord type R et prelude)
les plus observateurs auront remarqué en arriere-plan une culasse rechargée au tig pour augmenter le RV et favoriser les turbulences (squish, tumble et swirl). c'est une autre prépa (atmo) pour une des voitures dont j'assure les motorisations en rallye.
cette fois-ci, ça tient 10000rpm et plus de 13mm de levée
pourquoi ces modifs radicales avec des ressorts et des coupelles plus haut?parce qu'au départ, j'ai monté du supertech. sachet de livraison pour les coupelles et boite pour les ressorts livrés sans aucune recommandation particuliere. c'est bolt-on, garanti pour 10000rpm et 14mm de levée pour moteurs B, H et K-serie(ce sont les specs données sur le site supertech) donc je me suis dit qu'avec les AAC d'origine, je pouvais monter ça les yeux fermés.
mais non
ces 14mm et 10000rpm sont un effet d'annonce. à 9800rpm et 12mm de levée, ça casse.
après vérification par éléments finis, on obtient:
93.7MPa de contact
et 65.5MPa pour Von Mises
donc, là, honnetement, les dimensions de la piece sont acceptables.
ainsi qu'en fatigue
dans mes vieux bouquins d'ingenierie, j'ai:
resistance à la fatigue pour 108cycles:
7075: 162 MPa
en regardant le graph ci-dessus, on voit qu'il semble "impossible" de passer les 100MPa en fatigue, ce qui est cohérent avec le résultat trouvé avec la simu et une démarche de supertech de faire une piece solide.
donc c'est résistant, certes mais pas utilisable indéfiniment de toutes façons puisque le comportement en fatigue d'un alu par rapport à un acier est celui-ci:
un facteur risque qui mérite de tester la pièce avant commercialisation.
les pieces sont bien dimensionnées théoriquement mais pas testées en vrai.
c'est au consommateur de faire le développement du produit
la preuve avec un autre utilisateur de ces coupelles sur le net
et la justification par mail du responsable technique de supertech avec lequel je me suis entretenu au sujet de cette photo (puisque dans mon cas, c'est de ma faute, selon eux et qu'il n'y a pas de dialogue)
The photo you attached corresponds to an “old” version of the retainer (see the number 07 marked) used with the “wrong spring”. It was used with a spring that had too much clearance and didn’t have good fitness and this is why it broke.
"wrong spring" entre guillemets puisque vendu avec la coupelle...
il est donc clair que c'est l'utilisateur qui fait la mise au point à ses dépends chez supertech...
du coup, j'ai également inspecté les demi-lunes. la qualité n'est pas géniale non plus. j'ai entouré en rouge les défauts d'une clavette. cette piece est tres sollicitée donc de tels défauts, c'est pas top (inclusion et mauvaise symétrie axiale).
et ça a marqué mes soupapes en inconel
dommage car sur le papier, ces coupelles étaient vraiment au top!
signalons enfin qu'elles ont été retirées du catalogue depuis.
si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur que moi. ces coupelles sont très bien (hormis la finition à la hache des clavettes) mais pour un usage standard, pas hardcore comme indiqué chez supertech.
du coup, mes nouvelles coupelles sont en TI-17, c'est à dire réellement du titane quand les coupelles dites titane sont généralement en aluminium 6al-4v (quand c'est pas d'une qualité inférieure)
je disais donc que je travaille au dévelopement du B16.
et là, j'en suis à l'usinage de chambres de combustion perso sur B16
modélisation pour la CNC + recharge au tig avant usinage (passage au four avant et apres)
création du RPM-blade qui se prend sur les 5 paliers de vilo (un peu comme celui du H22) mieux pensé que le block-blade de spoon:
pour les pseudos, il n'y en a que deux: rice burner, trait d'humour car c'est le nom que se donnent les américains chauvins qui detestent les japonaises et qui ne pensent qu'à les croquer sur le dragstrip
Soxle est un anagramme de Solex. j'avais déjà expliqué le pourquoi du clin d'oeil dans ma présentation, il me semble. c'est un hommage à un ailleul qui a fondé Solex.
enfin, le gros challenge qui est né autour de la création de ce moteur est l'idée d'écrire un livre où je transmets de maniere abordable pour le novice tout ce que je sais et ma vision de la prépa qui fait gagner des chevaux plus que les autres (là aussi, passage au banc ou autre preuve à l'appui).
voilà, encore désolé pour le délai mais le forum ne m'a pas averti de nouveaux messages (j'ai peut-etre pas coché la bonne option)
@+