Salut à tous,
Voici mon daily, une Accord Executive K24A3 de 2003. Peu de modif à part le kit carrosserie Type S, les ressorts courts H&R, les vitres teintés, jantes FN2 chaussés en 225/40/18 ... Et un filtre K&N dans la boite à air d'origine. Pas de modifications en vue, elle est parfaite pour mon utilisation.
J'ai été la cherché à Lyon, et pour éviter de me taper un long trajet en voiture pour y aller (Bretagne, 950 km), j'ai choisi de prendre l'avion : hyper rapide (1H30 en partant de Brest), moins fatiguant, plus marrant (ça pousse un avion
)
C'était la première fois que je prenais l'avion, c'est plutôt sympa, le décollage est assez impressionnant, tout comme l'atterrissage
Arrivé sur place, le proprio m'attendait sur le parking. Y'a pas à dire, elle retient l'attention. Je m'installe en passager, et on rentre jusqu'à chez lui. Je fais un petit test rapide dans un coin tranquille, je n'aime pas les grandes villes, encore moins celle que je connais pas. Premières impressions très positives, je pensais pas que j'allais être aussi conquis !
Souplesse, silence, couple à foison, excellente finition, un vrai salon roulant mais qui taquine à plus de 7'000 trm tout de même. L'embrayage est souple, la boite est ... monstrueuse. Franchement je pensais pas trouver une boite manuelle aussi bonne que mon EP3. Et bien l'Accord fait mieux : extrêmement précise, tout rentre et verrouille à la perfection, impossible de se tromper de rapport, très bon étagement avec une 6eme qui est très appréciable sur voies rapides (la 6 de l'EP3 correspond à la 5 de l'Accord). A 110 km/h, elle tourne à environ 2'500 trm, contre 3'500 pour l'EP3. Et pourtant, ça reprend mieux en 6 que l'EP3, inutile d'enfoncer la pédale en côte ou pour doubler, une légère pression supplémentaire et le couple s'occupe du reste. Une sensation inconnu jusqu'à présent, surtout qu'une semaine avant je me tapais la Vectra gazout des parents, où il faut appuyer comme un taré en côte ou pour doubler.
Au démarrage, le moteur est inaudible. Pas de vibrations, pas de bruit, on a l'impression qu'il est éteint. Même chose en fonctionnement, heureusement que le filtre K&N libère légèrement l'admission car on se surprend vite à rester à 4'000 trm sans remarquer quoi que ce soit. Quand on passe les rapports il n'y a aucune secousse, aucun jeu dans le levier, avec de l'entrainement on pourrait croire à une automatique !
Question performance, le moteur pousse plutôt bien, monte jusqu'à 7'500 trm sans broncher, mais c'est linéaire, le Vtec se sent très peu (déclenchement à 6'000 trm, donc peu de plage de fonctionnement). Je ne l'ai pas acheter pour rouler vite et fort, donc ça me va largement.
Le châssis est ferme, juste comme je les aime. Peu de roulis, mais attention aux dos-d'âne, ça reste une berline rabaissé avec des pneus taille basse ...
Le GPS tactile est excellent, précis, mais pas forcément au top niveau mise à jour. L'avantage, c'est qu'il couvre l'Europe, chose impossible pour un smartphone (sauf forfait spécial). J'ai même pu trouver la Nordschleife en moins de 20 secondes ! La qualité audio est très bonne, au 1/4 du volume c'est déjà assez fort et sans grésillement désagréable. Le régulateur de vitesse fonctionne super bien, il s'enclenche immédiatement, à la vitesse exacte à laquelle où on l'a enclenché. Il dispose d'un mode mémoire, si l'on doit le couper pour X raisons, il suffit d'appuyer sur le bouton adéquat pour que la voiture se remette à la vitesse précédemment enregistrer. Extrêmement pratique, surtout avec tout ces blaireaux qui savent pas conduire
Les sièges sont confortables, seul le siège conducteur dispose de commande électrique (passager également pour les Phase 2), pas forcément facile d'accès à cause de la proximité de la portière, en revanche le chauffage intégré est très efficace, en hiver ça va être un régal. Manque plus que le massage intégré comme sur les Class-S
Bref, c'est une formidable auto. Rien à envier aux concurrentes allemandes (je cite pas les françaises, ça sert à rien), et ça reste quand même plus exclusif que de rouler en BMW ou Audi. Je la recommande fortement pour ceux qui cherche une berline de grande classe, esprit sportif, spacieuse (la taille du coffre ), les Accord ont toujours été appréciés des Papa qui aiment tartiner de temps en temps (bon c'est pas mon cas ...). Beaucoup plus impressionnante en vrai qu'en photos d'ailleurs.
Consommation : 7.5L / 100 km pour une utilisation route / voie rapide / autoroute. Difficile de faire mieux avec un 2.4L atmo, 1450 kg.
Je parle trop, mais vous l'aurez compris, c'est mon coup de cœur Pourquoi j'ai pas acheté ça avant !
Voici les photos, après 1000 km de route, detailing prévu très prochainement par mes soins (complète extérieur / intérieur avec traitement des cuirs)