Je n'ai jamais très bien compris pourquoi les garagistes mais aussi les conducteurs qui ne sont pas des spécialistes (malgré ce qu'ils croient parfois) pensent qu'ils savent mieux que le constructeur ce qu'il faut pour leurs voitures. Je ne l'écris pas avec animosité, cela me surprend vraiment.
Peut-être que certains se rappellent encore quand ils ont eu leur première voiture et l'huile bien épaisse qu'ils mettaient dedans.
Alors, je crois que cette période est bien finie et cela depuis des années. Cela fait des années que les moteurs ne sont pas fabriqués ni ajustés de la même manière et on ne mets pas les mêmes huiles dedans. C'est comme ça.
Bien sûr, si on lit le tableau des huiles pour l'Accord il y a la possibilité de mettre différents grades, mais il y en a quand-même un qui est le préféré. Mais certains font tout ce qu'ils peuvent pour l'éviter.
Sur ma Lexus hybride, non seulement l'huile préféré est une 0W20 mais le constructeur insiste pour remettre cette huile si jamais la vidange a été faite avec une autre viscosité, même si un tableau proche de celui de l'Accord existe aussi. Du coup, je fais quoi ? Je mets de la 10w50 ou de la 5W40 parce que... PARCE QUE !
D'ailleurs, les concessionnaires dans leur infinie sagesse mettent souvent de la 5W30 parce qu'ils ont décidé comme ça (c'est plus rentable certainement) que de suivre les préconisations.
Demandez ce qu'il y a de meilleurs pour votre voiture, elle vous le rendra bien !
| Lexus RX 450h 07/2016 187kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |