je peux te parler de la civic 1.8VTI (j'en ai eu une en break)
et de l'accord 1.8LS (c'est mon actuelle en 5 portes)
et de la prélude en partie (j'ai eu une 2.2 VTI de la même génération)
tout dépend de ce que tu cherches :
la civic est pas mal sportive, elle prend 8000trs sans broncher et le châssis, même s'il a été assagi par rapport à l'intregra type-R, et quand même un peu sport avec ses 3 barres antirapprochement et en plus l'autobloquant.
c'est un sleeper qui peut en remontrer à plus d'une, qui permet de faire de la route, de l'autoroute (mais attention au niveau sonore à 130 sur l'autoroute, à la longue ça peut fatiguer), de l'arsouille sur les routes de campagne, de la piste et de la ville de manière économique. en trajet 50% route, 40% ville et 10% autoroute, je faisais 8 à 8.5L/100, sans chercher l'économie, et avec le break 100kg plus lourd que la berline.
elle est bien dynamique et bien joueuse, genre tu peux la mettre facilement en glisse des 4 roues dans un virage et sortir du virage vite et la tête haute
son
topic sur japancarl'accord, par rapport à la civic elle est plus confortable, coffre plus grand (427L contre 375L pour la civic en berline et 410L en break). tu peux enquiller beaucoup plus facilement de la route qu'avec l'accord.
inconvénient : elle est moins puissante, moins joueuse, mais ça dépend de l'utilisation que tu vas en avoir, c'est peut-être pas un inconvénient pour toi. elle est plus lourde et consomme plus : sur le même type de trajet je suis à 9L/100. tu as aussi la clim auto alors que la civic à qu'une clim manuelle.
son topic dans ma signature
la prelude, à mon avis tu peux oublier : elle consomme plus que l'accord pour la même puissance et pas la même polyvalence.
ma 2.2 185ch consommait 10L/100 sur le même trajet que l'accord et la civic. et la 2.0 133ch consomme en gros pareil que la 2.2...
le coffre est assez spacieux pour un coupé (mais plus petit que ton accord coupé) mais moyennement exploitable car l'ouverture est pas énorme.
la place à l'arrière est ridicule : mon cocker arrivait à peine à se loger par terre derrière les sièges, au chausse pied et plus le droit (ou la possibilité) de bouger. la place est limite pour qqn qui mesure 1m75.
clim manuelle, et la voiture est plutôt basse et la suspension pas trop typée confort
en gros, si tu cherches l'agrément de conduite, le confort et le côté pratique, l'accord 1.8 est pour toi. regarde éventuellement aussi les 2.0 147ch, elles sont mieux équipées et le moteur est un peu plus coupleux pour la même conso que la 1.8 136ch. après, 4 ou 5 portes, c'est toi qui vois, perso j'ai préféré le côté plus pratique du hayon par rapport à la malle
si tu cherches qqch de très polyvalent et avec un caractère joueur et sportif, c'est la civic 1.8VTI. le côté rare en plus (169 vendues en france en berline et 44 en break)
et la prélude, ben elle sert juste à rien, à part si vraiment tu aimes bien le style
perso je regrette encore d'avoir vendu ma civic aerodeck, et j'ai pris une accord parce que c'était impossible de retrouver une aerodeck vti en bon état dans mon budget.
pour autant je regrette pas d'avoir acheté l'accord, c'est une bonne voiture aussi
la prelude, elle me manque pas