Petit résumé de ce week-end.
Cela faisait un an jour pour jour que je n'étais pas venu au Ring avec l'Accord. Un tour en Mai avec la BMW 320i de STFN, et c'est tout. Habituellement, je fais au moins une sortie au printemps, une sortie en été, et une sortie en automne.
C'était donc avec impatience que je voulais y retourner. On regarde les dates d'ouvertures, et surprise, il y a un dimanche où le circuit sera en configuration VLN : tracé F1 + Nordschleife combiné. Avec en prime, la neuvième épreuve du VLN le samedi, et la Nordschleife ouverte le soir entre 18H00 et 19H00.
Avant chaque sortie au Ring, je fais ma révision habituelle sur la voiture : vidange moteur, changement des plaquettes de frein si besoin, et purge du système de freinage.
On part le vendredi matin, très tôt, vers 6H00. On arrive chez Sonja et Reinhard vers 18H00, on pose nos affaires, et direction Adenau pour manger un morceau.
Le samedi, on prend notre temps car le départ du VLN n'est qu'à midi. On attend que VdK et ses deux amis arrivent, après 4H de route pour eux (la chance !).
On se rend à Hatzenbach pour prendre quelques photos et vidéos.
J'aperçois Fastluxo et en profite pour aller le voir. Merci pour la petite bière !
Vers 13H, on décide d'aller déjeuner au Devil Dinner's. C'est pas trop mal !
Vers 17H30, on remonte vers le parking TF : c'est déjà plein ! Je trouve de la place à coté, près du « Ticket Office ». Ils tardent à ouvrir, et c'est seulement vers 18H20 que les barrières ouvrent. L'accès à la piste est compliqué :
Il n'y aura qu'un seul tour car en piste, c'est une véritable foire. Après Adenauer Forst, je vois les signaux lumineux en jaune, je met les warning et je ralenti. Derrière, une Audi TT fait du forcing, appel de phare, tentative de dépassement, et derrière lui aussi ça presse. Après Kalenhard, un drapeau jaune, pour un crash à Wehrseifen. Je réaccélère après, et l'Audi TT me fait le freinage à l'entrée de Ex-Mühle, le genre de dépassement qui a sa place en VLN mais pas en TF.
Le reste du tour, il faudra composer avec les mecs qui peuvent pas attendre 5 secondes pour passer, ceux qui se laissent pas passer pendant 5 virages, et les crashs ici et là. Je ne suis donc pas étonné en finissant mon tour que la piste soit déjà fermé. C'était le genre de tour où on a l'impression qu'il y a une récompense à la fin du tour pour le premier arrivé.
Je sors et je me gare au même endroit, à coté du « Ticket Office ». On discute un peu avec un français, qui a une Lexus ISF et qui était sur 2thering. J'appelle VdK pour savoir où il est, et j'apprends une très mauvaise nouvelle : il est toujours sur le circuit, après avoir taper le rail à l'entrée des S Stefan Bellof. Je crains le pire car c'est un passage très rapide et en général les sorties de piste à cet endroit sont dangereux.
Finalement, plus de peur que de mal, tout le monde va bien et la voiture n'a que de la carrosserie. Ça calme quand même un peu tout le monde. On se rend compte que n'importe qui peut se faire surprendre.
On rentre à l'hôtel, sa Civic roule bien, c'est déjà ça. On part se consoler à La Lanterna, excellent restaurant Italien à Kelberg :
Après une bonne nuit de sommeil, on se lève tôt pour arriver avant l'ouverture, fixé à 8H00.
J'arrive un peu plus tôt donc j'en profite pour aller faire de l'essence, histoire d'être tranquille et pouvoir enchaîné :
Quand je reviens, alors que j'allais rentrer sur le parking, la sonnerie retentit et un marshall retire la barrière. Je suis le premier en piste ! Et qui plus est, avec l'entrée sur le circuit F1 totalement désert. Je garde un peu de marge au premier freinage, mais je me rends rapidement compte que je freine trop court. Le second virage, à gauche, est un peu perturbant au début, car on ne voit absolument pas la sortie. Sur iRacing cette impression est moins présente, mais la simulation m'aura été d'une grande aide sur tout ce tracé F1. Je connaissais les trajectoires, les repères, les dénivelés, et les vibreurs. Par exemple, je savais qu'au virage 6, un gauche serré, le vibreur intérieur était assez plat et qu'on pouvait quasiment passer avec les roues intérieurs dans l'herbe. Ça fait une grosse différence sur la vitesse de passage. Même chose pour la dernière chicane, on peut couper énormément.
Viens l'entrée sur la Nordschleife, un peu déroutant au début. Je suis même étonné que personne n'a tapé le mur. Malgré qu'il soit 8H00, la piste est totalement sèche, ce qui permet déjà d'avoir un bon rythme. Les AD08R ont déjà bien chauffé sur le F1, et plus le tour avance, plus les pressions monte et le ressenti devient bien meilleur. Faut dire qu'en partant à 1.80 bars à froid, le pneu est assez mou malgré ses flancs très rigides.
Je me régale pendant 3 tours d'affilées, et je décide de sortir un peu pour reposer mes poignets, mes jambes et mon passager. C'est très éprouvant de rouler vite et avec du grip dans des sièges en cuir. Je me cramponne au volant, je me cale avec mes jambes, on en rigole même en pensant à la fameuse scène de Initial D, où Bunta, le père de Takumi, se fait mal à la jambe après avoir modifié l'AE86, tellement le maintien des sièges d'origine est mauvais. Mes passagers souffrent aussi, ils se retiennent comme ils peuvent avec la poignée de porte, mais ce n'est pas évident. Les passages les plus physiques sont Fuchsröhre, et toute la partie après le Karussell, jusqu'à la sortie du petit Karussell. Heureusement, la longue montée de Kesselchen permet de se reposer un peu, et j'en profite souvent pour ouvrir les fenêtres, vu que je monte assez lentement (environ 170 km/h).
C'est ensuite au tour de VdK et ses deux amis de nous rejoindre, pour profiter de quelques tours en passager. Ils ont tous une petite appréhension, ce qui est normal. Même moi, avant chaque premier tour, j'ai toujours cette boule au ventre, et il n'y a que la Nordschleife pour causer ça. On sait que la moindre erreur peut être fatale.
Il commence à y avoir du trafic, et vers 11H45, ça sera le dernier tour de la matinée, la piste ferme à cause d'un sérieux accident aux S Stefan Bellof. J'ai déjà bien tourné, 9 tours entre 8H00 et 12H00, sans pouvoir enchaîner trop longtemps, c'est pas mal.
On en profite pour aller manger au Subway du Ring Boulevard. Pour l'après-midi, vu le monde et l'accès à la piste compliqué, je me gare derrière chez RSR, à coté du pont Bilstein. On est tranquille, c'est propre, c'est plat (idéal pour faire les niveaux), et on sait immédiatement quand la piste ré-ouvre. L'autre avantage c'est que pour accéder au circuit, on est en descente, ça évite d'user l'embrayage.
Pas facile de tourner, on fait un tour, fermeture, un tour, fermeture …
J'en profite pour aller faire de l'essence à la station Aral de Barweiler : la route est propre, assez droite, ça permet de bien faire refroidir toute la voiture. En prime, ils ont du Sans-Plomb 102 :
Les plaquettes arrières souffrent, contrairement aux avants, mais vu leur faible prix ce n'est pas très grave (TRW, 35€, contre 300€ les Pagid devant, donc forcément !)
Il y aura des gros crashs, et finalement, je ne fais que 3 tours dans l'après-midi, mais je ne suis pas déçu, je m'y attendais, c'est pour ça que je viens très tôt le matin, pour en profiter un maximum pendant que ça roule bien et sans interruptions. Par contre, faire la queue pendant 30 minutes pour sortir, c'est un peu énervant, et la mécanique déguste !
C'est pour ça que je coupe toujours mon effort à la sortie du second Karussell, ça permet de faire redescendre un peu les températures, et ne pas arriver avec les freins brûlants pour ensuite devoir poser le pied sur la pédale, il n'y a rien de pire pour faire des dépôts sur les disques (oh mes disques sont voilés … !!!
).
VdK et ses amis sont déjà partis, ils ont préféré ne pas prendre de risque avec la Civic amoché, une dépanneuse de nuit c'est pas donné.
Nous, on est rentré à l'hôtel, et vers 20H00, direction la Lanterna une nouvelle fois, pour essayer autre chose que leur pizza : et bien que ça soit pour des pâtes ou de la viande, ils sont tout aussi excellents, c'est vraiment LE restaurant.
Et vu que le lendemain on part assez tôt, direction la station service après le dîner pour remettre de la pression dans les pneus (2.40 à froid au lieu de 1.80).
Ainsi s'achève notre week-end, inoubliable encore une fois, la découverte du circuit F1 et les performances au top de l'Accord , même si on aurait préféré pour VdK que son week-end ne se résume pas à un crash au premier tour et une note salée pour les barrières de sécurités …
Pour résumé : 13 tours d'effectués, 122 tours au total pour la voiture (un peu plus de 2'500 kms), 206'000 kms, et rien à signaler.