Salut à tous.
Je vous rapporte un problème qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps pour avoir vos avis (et je vous promets que ça ne sera pas un problème de filtre à gasoil, enfin je pense vu qu'il n'a que 25 000km...
).
Mon Tourer à maintenant 286 000 km, il roule au minimum 60km par jour (2 x 30km), je conduis le plus souvent entre 1 800 et 2 500, je tracte un porte voiture de temps en temps et c'était le cas lorsque le problème est réapparu.
Le problème est le suivant, en 4 et en 5, à 1 700tr, j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur, on entend bien le turbo charger, l'aiguille de compte tour grimpe puis un peu après 2 000tr, on entend le turbo souffler moins fort jusqu'à ne plus l'entendre du tout vers 2 100-2 200tr. Du coup, plus de couple. Lorsque cela arrive, je relache la pédale d'accélérateur, je rappuie à fond de suite et on entend de nouveau le turbo souffler, le couple normal revient et le moteur accélère de nouveau normalement.
Biensure, aucun voyant d'anomalie moteur ou bougie de préchauffage ne s'allume (comme ca peut être le cas pour le filtre à GO). En conduite normal, rien d'anormal (mis à part l'embrayage / VM qui commence à fatiguer mais bon c'est toujours l'ensemble d'origine, ainsi que la durite de DA qui fuit).
Avez-vous déjà eu un problème similaire ?
Je pense commencer par contrôler l'état d'encrassement de la vanne EGR qui n'a jamais été démontée.
Si ce n'est pas ça, on m'a conseillé de faire une réfection du turbo avant 300 000km mais je ne sais pas si ca peut être lui qui est en cause, a savoir qu'il ne fait pas de bruit étrange.
Si vous avez d'autres pistes à étudié, n'hésitez pas, je suis preneur de tous conseils. Merci d'avance.