Et oui, 370.000 kms, ça finis par se voir, même sur une Honda
Concernant ton cylindre, il faut que tu sache que la particularité des moteurs série H c'est le fameux FRM.
Ce n'est pas un traitement de surface, oh non, c'est une matrice tressée en fibre de carbone qui est noyée dans un bain d'aluminium bien particulier, extrêmement dur ( pour de l'alu bien entendu) .
Du coup tu doit apercevoir sur le plan de joint de culasse, au niveau des bord des cylindres une différence de couleur dans l'alu : c'est ça le FRM
Donc pour répondre a ta question, non ton traitement n'est pas parti, le haut du cylindre est juste décoloré par la combustion de l'huile. Avec des compressions aussi basses ce n'est pas étonnant
Concernant ton idée de rebuild, sincèrement la première chose que je ferais c'est demander a mon motoriste s'il "pratique" ce genre de moteurs, car ils ne sont pas très nombreux a vouloir y mettre les main
Dans l'absolue il faut mettre le bloc " a poil" et vérifier toutes les cotes et l'état des pièces . En tout premier je vérifierai l'usure des cylindres, le FRM est tellement solide que c'est d'abord les segments , ensuite les pistons qui morflent
Si les fûts sont bon, tu peut te lancer dans un rebuild, s'ils sont hors cote, attends toi a une facture extrêmement salée qui te fera réfléchir et plutôt chercher un moteur d'occaz en UK.
Après encore une fois, tout dépends de ton motoriste, s'il est outillé "frm" ( machine et pierres spécifiques pour le honage) dans ce cas l'addition peut rester dans du correct... ...s'il ne l'es pas, dans ce cas , fuit! J'en connais quelqu'uns qui s'y sont lancé, pensant que c'étais "simple" ... et grosse conso d'huile au redémarrage
En tout cas, bon courage et n'hésite pas a poser des questions si besoin, un dernier truc, si tu change tes bielles, fait moi signe car j'aimerai bien récupérer un lot de bielle d"origine, même fortement kilométrée
Au passage, merci pour les photos, c'est sympa et ça illustre bien