Bonjour les copains!
Oui j'aimerai profiter du fait que la culasse soit dehors pour optimiser un peu la bête...
Je ne cherche pas non plus a trop pousser car le moteur marche déjà très bien et il y as encore a gagner sur la carto, de plus ce bloc doit virer a terme, donc autant ne pas dépenser plus d'argent que nécessaire dessus...
En gros mon but est de passer a la cote mini autorisée par Honda, ça apportera un petit + sans trop bouleverser la carto , mais bon, j'avoue que je suis encore en train de calculer tout ça, je vais peut-être descendre encore plus bas
Je vous explique: en regardant la chambre de combustion, vous verrez deux zones plates, il y as les mêmes sur les pistons.
Ces zones créent un effet de "chasse" des gazs, en anglais "squish effect", en fin de compression, le mélange est chassé vers la zone centrale afin de le concentrer et de favoriser la combustion. On limite aussi les zones "pauvre" et donc les risques de pré-allumage/détonation/cliquetis ... et donc le rendement du cycle.
Plus la zone de chasse est petite, plus l'effet est efficace MAIS plus le rapport volumétrique augmente et du coup il faut revoir complètement l'avance a l'allumage... ...et au final on risque de basculer dans une zone ou on commencera a perdre du rendement.
En gros il faut trouver l"équilibre et ce n'est pas évident. Je vous épargne la partie " arbres a cames" car ça complique encore le sujet.
Tout ça pour dire que ce bloc n'est pas destiné a être poussé plus qu'il ne l'est, je veut juste en profiter pour peaufiner un peu plus son comportement. En gros, comme l'écrivais Greg, on vas donner la touche final a l'œuvre !
Passez de bonnes fêtes!