Hello,
Encore une fois, je vous ai un peu oublié, et je m'en excuse... Du coup scéance de rattrapage avec le montage du collecteur et papillon de civic Type R (FN2) sur mon accord (faites pas gaffe si j'écris tantôt au présent, tantôt au passé, c'est un condensé de messages sur d'autres forums...)
D'abord l'ajout la prise de dépression manquante sur le collecteur RSP avant de l'installer.
J'ai trouvé LE raccord à visser parfait pour le collecteur:
Un raccord de vis de purge de frein Magura en M6Pas cher, embout canelé exactement au bon diamètre, et filetage facile à trouver pour les tarauds (pas comme la vis du raccord de pompe à vélo)
Perçage en 5.5 (j'avais pas de 5.2) et taraudage en M6.
Puis montage du raccord au frein filet fort (qui va permettre en plus de bien étanchéifier le filetage)
Ensuite, après réception des joints d'injecteurs, montage de collecteur et papillon RSP sur l'accord, avec au passage un petit nettoyage du filtre à air et la vidange annuelle...
Pour le filtre à air, aucun problème, il n'avait pas été démonté et nettoyé depuis l'achat, voilà qui est fait!
Ensuite le changement du collecteur. Le demontage c'est passé sans trop de galères, à part des avant-bras martirisés par les accès réduits sur le dessous du colleteur et une heure perdue à aller chercher un clé qui était tombé dans le berceau moteur et que j'ai eu vraiment du mal à localiser puis y accéder...
Ensuite pour le montage, effectivement plus facile que le démontage car il y a plus d'espace entre le bloc et le plenum. J'ai bien mis des joints neufs partout (collecteur, papillon, injecteurs...). Ceci dit je me suis heurté à 3 difficultés dont 2 qui m'ont bloqués.
1) Le régulateur de pression, fixé d'origine via une patte sur le collecteur en bout de rampe d'injection ne peut pas se fixer sur le RSP. Démon m'avais fait une photo où il était relocalisé en milieu de rampe, mais j'ai pas compris comment il était fixé à cette endroit (la pate d'origine ne passe pas).
2) Pour le circuit de réchauffage du corp du papillon, les durites d'origine ne sont pas assez longues, que ça soit pour la raccordée au papillon ou faire le by-pass (en vert sur la photo ci-desous). Donc bloqué à cause d'une durite que je n'avais pas prévue.
3) Il y a une durite qui va du CAI avec le collecteur (entourés en rouge sur la photo). Sur le collecteur il y a un T fixé sur une sonde qui ressemble une sonde de température de LDR, et une autre durite qui va vers le milieu du collecteur. Or, je suis censé couper mon CAI à cet endroit pour y installé le manchon avec un coude de 45° (on voit bien que ça ne passe pas sinon)....
Bon finalement je me suis lancé, il fallait bien que ça avance, de toute façon je n'allais revenir en arrière...
J'ai coupé la durite silicone côté papillon, et placé sur l'ensemble. L'angle du coude est un peu exagéré, mais de toute façon ils ne vendent pas de durite avec un angle de 34,7°....
On fixe l'endroit où couper le CAI pour le montage:
Le grand moment de solitude, la découpe du CAI...
Et après ébavurage de la découpe et nettoyage des copeaux, essai dans la voiture... Il a fallu que je recoupe la durite de 2cm côté CAI, mais finalement, ça fit!
Et pour la sonde de température, j'ai suffisament de mou pour le repercer dans le tube alu plutôt que dans la durite silicone
J'ai fait mon petit trou pour la sonde dans le CAI, et j'ai profité de l'ancien manchon silicone pour protéger le CAI à l'endroit où il traverse la joue d'aile.
Tout est remonté comme à l'origine, je n'ai pas fait de modif pour le moment: Pas de bypass pour le papillon, j'ai toujours la boite de résonnance entre la culasse et l'admission:
Ensuite j'ai eu le droit à mon lot de déboire de remise en route...
Le moteur démarrait mais avait du mal à stabiliser sont régime, il hésite à stabiliser au régime accéléré à 1500 ou retomber à 1000. A l'accélérateur, il monte lentement en régime et plafonne à 2000tr/mn (mode sécurité ?)
Les voyants OBD, triangle et VSA sont allumés
L'aiguille de températeur d'eau est presque collée au maxi
J'ai pu lire le code défaut:P2176 Throttle Actuator Control System - Idle Position Not Learned. Je suppose qu'elle n'a pas aimé le changement de papillon, il faut que je trouve la procédure pour le réinitiliaser.
Pour le circuit LDR, j'ai suivi la procédure Honda, mais il a fallu que je pompe avec les durites car apparement le calorstat était hors eau et le LDR ne circulait pas dans le radiateur. Après réammorçage, il a fallu que je rajoute 1L de LDR! Je pensais pas en avoir perdu autant après avoir changer le collecteur.
Malgré ça, j'étais toujours en limp mode et impossible de dépasser les 2000tr/mn. Mais finalement au bout de quelques redémarrages, le défaut a disparu de lui-même et tout est rentré dans l'ordre! ouf!
J'ai fait un petit tour de 400kms avec la voiture... On était 4 à bord, dont madame et mes 2 gamins, donc je n'ai pas vraiment pousser à fond les rapports, mais un très léger mieux effectivement très haut dans les tours, en deça le son est légèrement différent mais pas pour autant une meilleur accélération.
D'un côté je suis maintenant au point côté admin (avec CAI, collecteur + papillon FN2), je suis encore quasi d'origine côté échappement (mis à part le décata), donc c'est bien si l'air rentre mais ça sera encore mieux si les gaz peuvent sortir rapidment.
Malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite, les finances ont du mal à suivre...