Pour un moteur 100% d'origine, la boite a air d'origine suffit.
Par contre vu les relevés que j'ai fait, avec une admission et un échappement libéré, la boite a air ne suit plus
Il me semble que j'ai posté une courbe mais pas sur, ou on voyais bien qu'avec les gazs en grand, jusqu'à un certain régime, on arrive a être a pression atmosphérique dans le collecteur d'admission, ce qui signifie que le moteur as suffisamment d'air.
Par contre au delà d'un certain régime, le collecteur se mets en dépression donc le moteur n'as plus assez d'air, mais c'est relativement normal.
De mémoire, on passe d'environ 1012mBar a 930/950 mbar, donc il y as a gagner au niveau alimentation en air... ... et si on arrive a améliorer encore un peu le remplissage a haut régime, y'as encore des chevaux a la clé!
Quand on vois en UK des reprogrammation sur ATR avec seulement un papillon d'admission plus gros et une grosse ligne d'échappement, et qui sortent 240cvs , ça fait rêver! Surtout en pistons OEM
Après, méfiance, il y as aussi des casses , on est proche de la limite des pistons d'origine a ce niveau de puissance...
Mais bon, on s'emballe, le but de la boite a air plus grosse est dans un premier temps d'optimiser au maximum l'admission d'air pour le H22, puis d'avoir suffisamment d'air pour le H23 vtec.
Pour le papillon, il y avais un papillon avec un volet de NSX oui, adaptation perso. Maintenant c'est julien35000 qui l'as. Moi je suis passé a un papillon en 68mm , encore plus gros donc!
Voilà, sinon oui ce moteur sera assemblé quand le temps et les sous seront là, un jour j 'espère !