Même ça ce n'est pas sur malheureusement Ben, le H23vtec haute compression, c'est un peu la loterie d'après les retours que j'ai pu trouver sur le net.
Entre ceux qui ne disent pas tout et ceux qui ne disent pas quand ça casse… … ni pourquoi…
Bref, j'ai passé beaucoup de temps sur la question, je pense avoir ma petite idée là dessus et en principe je devrais pouvoir sortir un truc fiable.
Toujours sur le même sujet, c'est un moteur que vous n'apprécieriez pas forcément, surtout si vous aimez le coté "on-off" du H22A7 et de son vtec volontairement programmé "violent".
Mon but est d'avoir un moteur qui tracte, tout simplement parce que j'ai passé l'âge de chercher a toujours être dans la bonne plage de régime, j'appréciais avant mais maintenant mes capacités de pilotage ont régressés avec l'âge et le fait que les routes par chez moi ne me permettent pas de m'entretenir a ce niveau.
De plus, l'ATR as un défaut majeur selon moi, sa boite de vitesse a 5 rapports… quand on pose les choses a plat, on se rends compte que tout ce qui manque réellement a l'ATR c'est une boite 6 vitesses. Je suis intimement convaincu que même avec un moteur stock ( sans reprog ni aucune modif, 100% stock) mais avec une boite 6 rapports, l'ATR aurai fait des ravages et aurai été un succès commercial bien plus conséquent!
Quand on vois les perfs d'une EP3 stock, il ne faut pas chercher plus loin: tout est dans la boite!
Du coup, même si j'ai étudié la viabilité d'une transformation/adaptation d'une boite 6 sur le H22, je n'ai pas ( encore?) les moyens techniques de faire cette modif, encore moins financiers …
Le gros avantage du H23 est qu'on as un couple "énorme" (tout est relatif) dès les bas régimes, dont avec une boite qui n'as que 5 rapports, on arrive a tirer son épingle du jeu.
L'inconvénient majeur de cette architecteur moteur ( course très longue de 95mm) est qu'on est plus vite limité en régime maxi a cause de la pression exercée par les pistons sur les chemises.
Il y as bien entendu tout un tas de solutions techniques pour palier a ça, mais toujours le même soucis: les finances…
Dans tout les cas, pour moi le H23 vtec comme je l'envisage est parfaitement adapté a ma conduite et a mon budget ( l'enclume ne m'aurai pas autant emmerdée et vidée mon compte en banque, ce serai une affaire réglée).
Dans le futur ( c'est a dire jamais probablement), j'aimerai quand même fabriquer cette fameuse boite 6 pour H22 et j'ai aussi un autre rêve, c'est de faire un H23 vtec mais en réalésant uniquement. En gardant le vilo du H22 et en augmentant la taille des pistons, on arrive au "H" ultime…
A savoir que certains "fous" sont allez adapter le vilo du K24 dans le H22
et qu'il existe(ais) même un kit vilo "grande course" pour le H22 a la "belle époque"...
Bref, on rêve on rêve, mais remettons un peu les pieds sur terre et essayons de finir ce projet là d'abord