Voilà,
Suite à l'idée de Raph je vais vous présenter mon passé automobile, ainsi que mes anciennes autos, et je pense que vous comprendrez un peu mieux mon acharnement à garder l'ATR, ainsi qu'à avoir des moteurs atmosphériques en essence.
Tout d'abord commençons par le commencement.
Donc c'est en 2012-2013 je me dis que j'ai envie d'avoir le permis pour commencer à avoir mon indépendance (il faut dire que là où habite ma mère c'est compliqué de vivre sans auto), mais bloqué par une histoire de sous j'attends le début de mes études supérieures (en BTS) pour financer à hauteur d'un tiers mon permis (les deux tiers restants étant payés par mes parents).
Donc je commence à apprendre le code, mais une mauvaise nouvelles arrivant (le décès de mon paternel), je me vois obligé de mettre une pause (à l'aube de ma 18ème année) à cet apprentissage, donc je reviens au bout et passe le code 1 mois après.
Puis ensuite j'attaque la conduite et passe l'examen en Août de l'année 2014 (j'avais commencé en Octobre 2013).
Mais je le rate, car trop stressé.
Donc mon moniteur d'Auto Ecole me propose la conduite supervisée (une sorte de conduite accompagnée, mais sur un temps plus court, de trois mois normalement), car selon lui j'ai le niveau pour conduire, mais qu'ainsi je montre que je m'arrête pas sur une défaite.
Donc on en discute avec ma mère et mon beau-père, et ils sont ok.
Ensuite en Mi Août jusqu'à Octobre je passe un stage de BTS en Inde, où j'expérimente la conduite en volant à droite (il faut dire que j'ai un peu rusé pour pouvoir faire 1/2 heure en disant que j'ai déjà conduit en France).
Donc en Mi Octobre retour en France, et une semaine après je me sens prêt à repasser l'examen. Donc je reprend des heures, et en Novembre 2014 j'ai le papier rose (enfin, maintenant c'est une carte) avec la voiture gratuitement, grâce à l'héritage de mon père.
Et c'était une ZX 1.9D Break.
Je vais pas vous mentir, même pour un jeune conducteur c'est déjà trop lent. En même temps j'avais conduit DS3 et C4 en auto école, avec une préférence pour la C4 et son côté berline, mais la DS3 envoyait pas mal avec son TDI 130 ch.
La voici en photo :
Il fallait la cravacher tout le temps pour pouvoir avancer, en montagne j'étais assez souvent à des hauts régimes pour un diesel, et encore ça n'avançait pas des masses.
Je me plaignait que c'est pas assez rapide et qu'il m'aurait fallu un TD, mais inconsciemment l'esprit "atmo essence" (monter dans les tours pour aller chercher la puissance) venait en moi (et je m'en rendait pas compte au départ).
Par contre son côté Break était super pratique, et elle m'a servi durant toute ma vie étudiante, et même ensuite.
Puis en Janvier 2017, ayant mon premier travail et marre du diesel (ça faisait au moins 6-7 mois, car j'en avais marre de payer réparation sur réparation), je m'achète une Ford Escort en 1.6 16V.
Elle faisait 88 ch, mais ça suffisait, car je la cravachait elle aussi en montagne, mais là ça avançait un minimum, vu que c'est une essence atmosphérique.
Son embrayage assez difficile à doser m'aura bien appris à conduire une essence.
Le truc qui a fait que je voulais la changer était un longeron rouillé, mais aussi le fait qu'en un mois ou deux 90 ch ne me suffisaient plus.
Du coup étant un fan depuis mon enfance des sportives japonaises je regarde un petit peu ce que je veut en été 2017 et me fixe un objectif, économiser assez pour me payer soit une Celica, soit une Prelude, soit une MX-3 V6.
Mon choix se porte sur une Celica, qui m'aura fait apprendre la mécanique grâce (ou à cause) de tous ses soucis.
La sentence était tombée, j'adore cravacher des moteur atmosphériques, et la Celica était un petit bonheur à conduire, par contre ses nombreuses réparations auront raison de mon mental, et mon porte monnaie.
Ahlala, quelle bouille, pour vous dire, je serais capable de m'en reprendre une.
Puis m'étant revenue trop chère en Janvier 2018 j'entâme les procédures pour un crédit avec ma banque pour me prendre ma prochaine, et la suite commence sur mon topic de présentation.
D'ailleurs il faut que je continue de démonter la Celica et vendre les pièces.
Je ne vous parle pas des autres autos que j'ai conduit en parallèle, dont le fiat doblo et la 406 TD de chez ma mère.