Bonjour les copains.
Pas très présent ces derniers jours, un peu débordé par d'autres choses…
Les nouvelles: tps reçu, reste juste a le monter !
Pour les guides de soupapes, j'ai eu hier soir le numéro de suivi, arrivée prévue en début de semaine prochaine, je pourrai crier victoire une fois que j'aurai vérifié que tout est conforme, car si c'est le cas, j'aurai fait une bonne affaire…
Je vois ça et là sur le forum que certains sont "titillés " par l'E85 , il y as beaucoup d'infos qui circulent sur pleins de forums a ce sujet.
Pour ceux que ça intéresse, il serai peut-être bon que je fasse une synthèse des avantages et des inconvénients , le tout en parallèle avec la reprog. Malheureusement je manque de temps pour ça…
Quelques idées en vrac:
-l'E85 permets de "gagner des chevaux" : oui car c'est un carburant qui retarde l'apparition du cliquetis de part sa nature. On tourne plus "riche", donc la chambre de combustion est mieux refroidie.
-l'E85 est mauvais pour le circuit d'essence: oui et non. Nos circuits d'alimentation sont prévu pour être en contact avec l'éthanol, cependant a 85% de concentration il est plus "agressif" qu'a 10% . Un circuit un peu "malade" y sera plus sensible. Autre point, les injos de l'ATR sont très sensible au grippage , ce n'est pas une légende urbaine mais un fait constaté par des dizaines de possesseurs en UK. L'E85 n'arrange pas les choses et donc un remplacement des injecteurs est a prévoir, encore plus si c'est un véhicule qui roule peu… L'éthanol adore l'eau , en industrie on s'en sert aussi pour ses propriétés hydrophile . Un réservoir d'E85 trop "vieux" deviens encore plus agressif pour le circuit d'alimentation et peut créer d'autres problèmes.
-aucun risque de casse moteur a l'E85: oui et non. En usage "normal", les risques sont très limité mais si on cherche a exploiter la mécanique, les risques sont bien réels. Autant rouler a l'ethanol sans modifier son véhicule ( ou très peu) n'est pas risqué si on l'utilise normalement, autant le risque est grand si on exploite un moteur déjà poussé ( h22a7) avec une conversion a l'éthanol " a l'arrache"... Un moteur "haute compression" qui tourne un poil "pauvre" en pleine charge a cause d'un passage a l'ethanol "baclé" est très très risqué, les casses moteurs sont réelles…
En conclusion : le passage a l'éthanol s'envisage de plusieurs manières, selon ses attentes et ses moyens. La seule méthode valable a mes yeux est celle de la reprogrammation ET de l'utilisation d'un capteur "flex-fuel". Pourquoi? C'est la seule méthode qui permets de tirer le maximum du potentiel de ce carburant, a savoir un moteur qui tourne parfaitement, en toute sécurité, quelque soit le taux d'ethanol ( ou sans ethanol) et toujours avec la bonne quantité de carburant adaptée a ses besoins.
Les autres méthodes ne sont mauvaises pour autant mais restent moins "souple" , un régulateur de pression d'essence réglable ne remplacera jamais un capteur flex-fuel ( le prix bien entendu n'est pas le même ) maiss la pose d'un mano AFR est dans tout les cas un minimum a mes yeux, rouler sans AFR c'est vraiment jouer avec le feu .
Contrôler son AFR , c'est la base de la base, beaucoup l'ont compris . On vois pourtant des conversions a l'ethanol sans cet accessoire, certains vous diront "ça marche depuis xx.xxx kms ", oui bien entendu , mais depuis "xx.xxx" on tourne probablement trop riche, donc on gaspille du carburant, donc on passe a côté d'une économie par pingrerie…
Les boitiers "ethanol" sont une bonne alternative, montage propre, pas trop de bidouille, mais ce sera toujours moins propre qu'une carto ethanol faite sur banc.
Bref, un débat très long , diverses visions des choses, je n'engage personne a forcément adhérer a mon point de vue mais j'engage tout le monde a REFLECHIR et a agir en connaissance de cause, faire une conversion " a l'arrache" est tout a fait justifié si on as pas le budget pour faire un truc propre. Mais dire qu'un tel montage est largement suffisant, c'est beaucoup moins admissible a mes yeux…
Comme on dit, chacun vois midi a sa porte, si vous avez des questions, n'hésitez pas en tout cas!