Direction assistée et clim CL9

( 2003 - 2007 )

Modérateurs : Doudoucoul77, push, greg 76, artur, franckv, NonoVtec

Direction assistée et clim CL9

Message par bendodobac » 01 Déc 2019, 02:08

Bonjour à tous,

Ma voiture (Accord VII K24 BM6 / 250000km) tombe en ruine.... c'est dramatique...
Courant septembre, je me rends compte que la clim ne fait plus de froid - bon, je me dis "on verra plus tard, l'hiver est proche"...
Courant octobre, j'entends un bruit de casserole venant du compartiment moteur. Rentré chez moi, j'identifie que cela semble venir du compresseur de clim (j'ai un stéthoscope de mécanicien). J'immobilise la voiture et quelques jours après, je jette un œil.
Résultat : Roulement de poulie défoncé, des bouts partout. Je commande la pièce. J'en profite pour vérifier le solenoide de l'embrayage : HS. Re commande. En faisant un petit contrôle plus général, je me rends compte que les ailettes de mon radiateur (moteur) partent en morceau... je commande donc aussi un radiateur...

Aujourd'hui, je monte poulie et solenoide (radiateur encore en chemin) sans difficulté particulière. Je démarre, et là il se produit 2 choses:
1. Le bruit de casserole est toujours là - snif.
2. J'ai de la mousse qui dégueule du liquide de DA - re snif.

J'ai fait quelques recherches:
Concernant la DA, la cause principale que je trouve est une prise d'air dans le circuit, qui fait qu'on "émulsionne". Sauf que je n'ai pas vu de fuite a priori et que je n'ai rien touché au circuit de DA ! (on n'est jamais à l'abri d'une coïncidence, m'enfin..). La seule chose que j'ai faite : rouler quelques metres, le temps de faire une manœuvre sans DA (bah oui, plus de poulie de clim, donc plus de courroie)... Je ne vois pas pourquoi ça ferait ça mais qu'en pensez vous ? Demain j'essaierai de rechercher les fuites, mais pour le moment, mon plan est plutot d'acheter de l'huile, de vidanger et re-remplir proprement, parce que là, j'ai l'impression que maintenant que c'est "émulsionné", c'est mort, à chaque tour, on embarque de l'air et ça recommence...

Pour la clim... Je suis arrivé à la conclusion que je dois manquer d'huile dans le compresseur. Mon bruit ressemble exactement à ça : https://www.youtube.com/watch?v=bkRm6q6eUKk
Apparemment, si je vais dans un centre auto, ils sont censés me remettre huile + R134 en même temps, non ? Dans ce cas, ça pourrait résoudre mon problème. Mais alors : où est elle partie ??? Je n'ai jamais décelé de fuite... (et je suis du genre attentif...)
Et puis.... Roulement HS, embrayage HS, compresseur manque d'huile, plus de froid.... ça commence à faire beaucoup.

En vous écrivant, je me dis que :
1. En septembre, une fuite dans le circuit s'est déclarée, laissant s'échapper le gaz --> plus de froid.
2. (Octobre) Après un certain temps, l'huile s'est également échappée, commençant à produire le bruit.
3. Sachant que l'axe du compresseur est difficile à tourner à la main (et il tourne par à-coups), je me dis que ça a peut être eu une incidence sur le solénoïde.
4. Le roulement avait fait son temps...

L'idée ici serait donc d'aller en centre auto et demander un remplissage huile/gaz. Normalement, ils font une recherche de fuite, et alors ils me diront....
Qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas le premier à le dire, mais cette génération de Accord.... :050611162804_26:
Après ma civic à 400 000km easy, et la prelude qui a déjà 380 000km... j'ai clairement pas la même (bonne) expérience avec l'Accord. Dommage, c'est une super caisse par ailleurs...
bendodobac
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Mars 2016, 15:07

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par pierrot974 » 01 Déc 2019, 04:29

Bonjour
J'ai eu ce problème d'émulsion de liquide de direction.
En fait, j'avais trop mis de liquide dans le bocal.
J'ai refait le niveau correct après avoir vidangé le bocal et le souci a disparu.

Aucune idée pour la clim.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
pierrot974
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 1580
Inscription : 30 Avr 2011, 22:48
Voiture : CL 9 2.4 Exe BVA 2011 / KAWA 750 H 2 1972 / KAWA Z 900 RS Café

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par artur » 01 Déc 2019, 12:30

bendodobac a écrit :Ma voiture (Accord VII K24 BM6 / 250000km) tombe en ruine.... c'est dramatique...

Une voiture, c'est comme tout, ça s'entretient. Cela permet de la faire durer.
Sur mon mazout au bout de 10 ans et presque 300kkm rien ne tombait en miette.
La clim, c'est conseillé de la recharger tous les 2 ans.
Le liquide de DA n'est pas éternel. J'ai pas la périodicité de remplacement sous la main.
Le liquide de freins se change tous les 2 ans.
Etc...

Aujourd'hui, trouver un véhicule avec tout le confort embarqué qui permet à coup sûr de faire 400kkm en 15 ans me semble difficile. Mais bon, c'est bientôt Noël, on peut rêver.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par bendodobac » 01 Déc 2019, 14:36

artur a écrit :
bendodobac a écrit :Ma voiture (Accord VII K24 BM6 / 250000km) tombe en ruine.... c'est dramatique...

Une voiture, c'est comme tout, ça s'entretient. Cela permet de la faire durer.
Sur mon mazout au bout de 10 ans et presque 300kkm rien ne tombait en miette.
La clim, c'est conseillé de la recharger tous les 2 ans.
Le liquide de DA n'est pas éternel. J'ai pas la périodicité de remplacement sous la main.
Le liquide de freins se change tous les 2 ans.
Etc...

Aujourd'hui, trouver un véhicule avec tout le confort embarqué qui permet à coup sûr de faire 400kkm en 15 ans me semble difficile. Mais bon, c'est bientôt Noël, on peut rêver.


Ah bah oui, suis-je bête ! Les autres ont atteint 400 000 km sans aucun entretien ! C'est pour ça, moi je croyais qu'il n'y avait rien à faire ! Et donc sur la Accord, il faut faire de l'entretien ? :icon_etoile:
J'ai fait 100 000km avec depuis que je l'ai, et j'ai eu droit à :
Alternateur, radiateur, capteurs ABS (bloqués et cassés au démontage avec galère, comme tout le monde sur ce modèle pour info), Voyant moteur que personne ne parvient à expliquer/résoudre, étriers arrière, trains roulant refaits entièrement, maitre cylindre de frein qui couine, bruit suspect dans l'embrayage en démarrage en cote (certains l'ont aussi, personne ne l'explique, je tends le dos depuis 3 ans, et me demande quand je serai au bord de la route), maitre cylindre qui casse net, GPS qui n'a jamais marché, chargeur 6 CD en vrac, écran qui maintenant clignote (s'allume/s'éteint tout seul), écran du dessus (clim etc..) qui clignote (comme beaucoup aussi), serrure passager HS (comme beaucoup aussi), etc... et je pense que j'en suis qu'à la moitié de la liste. Alors oui, une voiture s'entretient, je suis au courant, mais l’objectivité (la vraie, je suis pro honda/mazda) montre quand même que ce modèle a bien plus de soucis que les précédents (et les suivants apparemment).

@ Pierrot : Ok, je vais voir ce que ça donne avec une bonne vidange... mais de mon côté, le niveau n'a pas eu de raisons de bouger, il était bon, et je n'en ai pas rajouté...
bendodobac
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Mars 2016, 15:07

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par artur » 01 Déc 2019, 16:51

Je te ferai remarquer que certains éléments dont tu parles relèvent des pièces d'usure et pour les étriers arrières grippés par exemple c'est un manque d'entretien.

Un radiateur percé par un caillou ça peut arriver à n'importe quel kilométrage. Etc...
Certains grincement peuvent être éliminés par un graissage.

De toute manière les véhicules qui sont conçus de nos jours pour durer 20 ans et 500kkm sans panne, ça n'existe plus trop.
Mais si tu considères que tout ça c'est la faute à Honda, faut laisser tomber. Achète une autre voiture et croise les doigts.
Dacia fait des voitures éprouvées, qui ne feront peut-être pas 250kkm, mais sont nettement plus abordables.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par omb34 » 01 Déc 2019, 19:27

Ma Clim n'a jamais été rechargée depuis que j'ai mon Coupé Accord de 2001 ; acheté en 2006 ... Elle fait toujours un froid de canard et elle a 204.000 km... et un copain qui travaille dans les clims m'a dit que l'on ne touche jamais à une clim qui fonctionne nickel... c'est à force de démonter et de remonter que l'on peut créer des fuites... rien ne vaut le serrage d'usine...

Après tu es tombé peut être sur le mauvais numéro
omb34
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 10269
Inscription : 04 Oct 2009, 21:35
Voiture : Honda Coupé Accord 2.0 2001 - 208.000 Km

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par bendodobac » 01 Déc 2019, 22:45

Bon, inutile de poursuivre. J'aurais plus de temps à perdre, je te montrerais le carnet d'entretien de mes autos, mais de toutes façons, tu as décidé depuis le début que j'étais responsable des problèmes que je rencontre, alors qu'on ne se connait pas et que tu ne connais rien des autos dont il est question. Cherche dans le forum, tu verras qu'il y a un certain nombre de problèmes que beaucoup ont rencontré, et pardon, ce n'est pas en ligne avec ce que Honda avait l'habitude de produire (les écrans qui déconnent, la serrure, etc... c'est à quel niveau de l'entretien que j'ai fait défaut ? et des serrures ils y en avait aussi sur la prelude et la civic de mémoire !).
Alors oui, bien sur, dans ce que j'ai cité, il y a un certain nombre de choses qui relèvent de l'entretien, mais encore une fois, je mentionne 2 choses :
1. Les trucs à la con qui ne devraient pas arriver -en tous cas qui n'arrivaient pas (faux contacts des écrans, baisse de qualité visible de certains composants - capteurs ABS par exemple)
2. Les éléments d'usure, qui ont lâché bien avant ce que j'ai pu voir sur mes autres Honda. C'est indiscutable, preuves à l'appui.

De toute manière les véhicules qui sont conçus de nos jours pour durer 20 ans et 500kkm sans panne, ça n'existe plus trop.

En exagéré, c'est ni plus ni moins ce que je disais au début. Et sinon, concernant mon problème, une idée ?
bendodobac
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Mars 2016, 15:07

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par artur » 01 Déc 2019, 23:13

Je n'ai rien décidé du tout. Je faisais juste remarquer que mieux on s'occupe de sa voiture, plus elle dure.
Et ce n'est pas la tendance actuelle. Souvent les gens ne touchent à rien avant que ça ne tombe en ruine. Et je n'ai pas dit que c'était ton cas.
Mais même si l'entretien est fait en concession, il y a souvent des choses que les garagistes"oublient" de faire même si c'est inscrit dans le carnet et souvent facturé.

Pour la clim, j'irais chez quelqu'un qui fait ça sérieusement. S'ils te font une recherche de fuite de 5 minutes ça servira à rien.
| Lexus RX 450h 07/2016 184kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 129kkm | Toyota Yaris 05/2011 153kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Avatar de l’utilisateur
artur
Membre Or
Membre Or
 
Message(s) : 2618
Inscription : 12 Juil 2005, 20:51
Voiture : Lexus RX450h/CT200h - Yaris

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par bendodobac » 12 Jan 2020, 11:13

Bonjour à tous,

Pour les gens à qui ça arrive, voilà la fin de l'histoire :
Je suppose (sans preuve) que mon problème (mousse dans le bocal de DA) peut s'expliquer comme suit (2 possibilités, peut être les deux combinées):
1. En intervenant sur la voiture (notamment en sortant l'alternateur), il est possible (?? c'est une hypothèse) que j'ai légèrement contraint la durite entre le bocal et la pompe, créant une micro fuite au niveau de l'entrée de la pompe. Si vous recherchez, vous verrez que la fuite se situe souvent au niveau de ce joint et que ça ne se voit pas. Le joint que j'ai remplacé était quand même assez sec (mais en état correct cependant).
2. Les sections métalliques du circuit basse pression (dont refroidisseur d'huile) étaient très attaquées par la rouille.

Fin décembre, j'ai remplacé les durite par des tubulures de chez Gates (via Rockauto, 150€ au lieu de beaucoup plus chez Honda), et j'ai changé le joint. Purge OK, tout refonctionne.

à+
bendodobac
Prépare les qualifs
Prépare les qualifs
 
Message(s) : 23
Inscription : 18 Mars 2016, 15:07

Re: Direction assistée et clim CL9

Message par scalpatif » 16 Jan 2020, 12:07

Pareil j ai ma cl9 depuis 7 ans environ et j ai jamais touché a la clim et elle marche nikel.
Pas de problemes particuliers avec cette accord non plus, un moteur de centralisation de portiere, une sonde lambda et une batterie,c est tout, je ne me plains pas. Et ce modele de accorda bien été élu plusieurs fois de suite voiture la plus fiable au monde donc je pense que tu est tombé sur une qui avais mal ete entretenue avant toi.
Depuis 7 ans j ai la pompe de direction assistee qui couine quand je braque a fond et accelere un peu fort mais on m a dis que c etait une fuite dans la pompe mais en 7 ans j ai rien touché ni meme ajouté du liquide de DA mais rien ne bouge donc je prefere ne pas y toucher pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
scalpatif
Membre Bronze
Membre Bronze
 
Message(s) : 427
Inscription : 14 Août 2012, 09:16
Voiture : Honda Accord 2.4i-vtec MT executive.


Retour vers Accord Gen. 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité