Bien, possesseur d'une accord 2.2 idtec depuis fort longtemps j'ai été, comme vous, em ... embété par ce fap de malheur et de sa gestion crétine. Pas de voyant de pré alarme et passage par le voyant (!) qui demande une régénération nécessaire en atelier.
J'avais écrit à l'époque à Honda pour leurs demander que je n'avais jamais eu le voyant de pré alarme et que ce fameux voyant pré alarme était décrit noir sur blanc dans la doc constructeur mais il m'avaient répondu de me rapprocher de ma concess qui elle n'en savait foutre rien.
Aujourd'hui donc, l'engin accuse 170.000 bornes. Pas un souçis mécanique, tout fonctionne comme il se doit, aucun bruit de mobilier. Rien à dire, c'est fiable. Si la gestion du fap était correcte cela serait un bingo pour la fiabilité qui frôlerait les 100%. Pour une caisse de décembre 2009 (ça fait 10 ans maintenant ) je dois dire que c'est remarquable.
Aujourd'hui, petits parcours obligés et ce couillon de fap me rappelle à ses bon souvenirs. Pour exorciser cela j'ai acheté une Him chez les corona virus (en chine et non pas à Carry le rouet), j'ai récupéré un vieux pc avec w7 x32 avec un bon vieux port RS232 et je régénére mon fap à la demande. c'est bien et ça m'a couté 70 euros.
l' auto à 170.000 bornes, je n'ai donc jamais mis aucun additif quel qu'il soit. j'ai toujours étanché sa soif à l'excellium.
Aujourd'hui je pense d'il est temps de faire quelque chose.
J'ai bien sur planché sur le sujet et je m'oriente dans un premier temps vers un bon décrassage de mes injecteurs (Liqui moly diesel top) mais surtout je vais m'orienter dans un second temps vers un additif que l'on met dans le réservoir pour faire baisser la température de destruction des suies. Normalement détruite à 550°c, mes petits parcours ne me permettent pas d'atteindre cette température d'ou impossibilité de brûler les suies donc >> Fap (!)
Le produit que j'ai trouvé chez mes amis de GTP (alfa gt passion) est un additif qui permet de faire baisser la température de destruction des suies de 550°c à 400°c. C'est un peu plus en adéquation avec mes parcours et cela se rapproche de l'esprit PSA avec leurs Elosys. on trouve ce type de produit un peu partout (amazon ...).
Le produit visé a été testé sur des alfa jtd 159 plus particulièrement et il y un bon rex du forum GTP.
Donc, je ne vais pas défaper mécaniquement ni électroniquement mais .... chimiquement.
Pour l'instant, comme je le disais je n'ai rien fait, mis à part des re génération mais je vais faire le bêta testeur pour vous.
Bien sur, les discussions avec mon concess honda sont stériles sur le sujet, pour eux c'est toujours le fap qu'il faut changer pour la modique somme de 2700 euros, quand au transmetteur de dp c'est 600 euros. Le fap d'une accord n'a rien de spécial, sauf erreur de ma part c'est une cartouche de céramique avec des trous, rien qui ne s'use de prime abord et qui demande le remplacement.
Je précise que j'ai fais démonter et laver le fap il y a 1 mois chez techni fap sur Avignon et j'ai eu le mode dégradé 1200 bornes après (....) >> aucune régénération de faite entre temps car toujours petits parcours et période hivernale. Pour le coup, j'avoue qu'avec les grèves je roulais avec du gasoil pourri pris je ne sais ou mais quand même.
je précise encore qu'après le lavage du fap la dp du filtre était passé de mémoire de 40 mbar à 15 mbar. Donc ce n'est pas un problème de fap bouché mais bel et bien une logique de régénération imbécile avec aussi, je vous l'accorde, une utilisation imbécile de l'auto.
je vous tiens au jus, mais si vous avez des commentaires n'hésitez pas !