Comme certains d’entre vous le savent, je sors de l’hôpital après un peu plus de 2 mois (2 mois et 10 jours exactement). Dans le cas d’hospitalisation « longue durée » l’on constate 3 différents cas de figure : 1°) on est trop mal pour faire quoi que se soit ; 2°) un peu mieux : on dort donc on en fait pas plus et enfin 3°) si vous êtes mieux mais « séquestré » vous vous faites ch--r …
Alors quand regarder la TV, DivX, lecture etc. arrivent à saturation et que votre santé vous le permet, une petite sortie hors du bâtiment s’impose. L’air frais, les petits oiseaux et le parking !
Rien de tel qu’un hosto pour rencontrer toutes les couches social de la population ainsi que leurs autos respectives.
Il faut vraiment s’emmerder pour passer du temps à regarder les poubelles roulantes de certains et les luxueuses automobiles de nos chirurgiens et autres. S’attarder sur quelques détails comme la réelle efficacité de certaines baguettes de protection etc.
Et cela vous amène naturellement à comparer votre Accord aux autres autos du parking et à faire ce qui va suivre...
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Les faits : N’ayant pas ou si peu d’internet, je me suis retourné vers l’internet des années 1980 et antérieur : Un bon gros catalogue papier 2011 de l’Auto-Journal !
Je me suis donc lancé dans un petit comparo et fait une petite sélection perso (que je pense être cohérente) de 10 véhicules en prenant comme base de référence : la HONDA ACCORD 2,4 iVtec (Gen8) en finition LUXURY, 200ch/13cv à partir de 37850€*.
*Sources : Auto-Journal 2011, pour tous les renseignements fournis.
Ce petit comparatif est simplement basé sur quelques critères (perso je le répète) qui sont :
- Catégorie : Berline Essence / Puissance : ~ 200ch / Finition : Luxe (Int Cuir + GPS au minimum).
- Budget : entre ~30 et 40k € +/- 100€ + toutes les options disponibles dans le catalogue*.
NB : Les perfs, consommations et autres ne sont pas ici prisent en compte.
* Les challengers :
FORD Mondeo, OPEL Insigna, SEAT Exeo, SAAB 9.3, ALFA 159 TBi 200, BMW 320i, Audi A4, VW Passat CC, Mercedes C200
* Les Résultats ainsi que les "Conclusions" :
NB : En Alternatives dans les mêmes tarifs/équipements quelques autos que je trouve sympa.
* Les Sorties
Sortent de ce classement :
Subaru Legacy (manque de puissance) et L’Accord 2.4 dans sa finition Luxury Innova : de 40350€ de base on grimpe à 42150€ en toutes options.
Exit également :
Audi A6, Volvo S40/V50, Skoda Octavia, Cadillac CTS, Lexus IS250, Mitsubishi Lancer, Mazda 6, Toyota Avensis : car il manque toujours un petit quelque chose (y compris un manque d’infos) pour coller aux critères imposés.
* Histoires d'options
L’Accord prend une 6eme place honorable en conservant toutes ses options.
Les 3 premières places sont celles des constructeurs dits « généralistes ».
Les bonnes surprises viennent de la SAAB et de l’Alfa, puisqu’elles font quasi jeu égal avec l’Accord dans la même fourchette de prix, mais se placent devant cette dernière.
Les 4 dernières du classement doivent leurs places à l’équipement fourni en standard assez pauvre malgré une finition soit disant « Luxe » !
Il faut alors passer par la case Option(s).
Et dès que l’on ajoute des options pour se hisser au niveau de l’Accord (Reine en la matière avec seulement 1800€ à rajouter pour compléter la panoplie déjà généreusement fournie en standard) les choses sont différentes : les prix grimpent vite !
Jusqu’à 11500€ d’options supplémentaires pour équiper la Classe C !
Ainsi les BMW 320i, Audi A4, VW Passât CC, Mercedes C200, ont dues être amputées d’options sinon elles sortaient du budget imposé mais gardent tout de même le minimum requis.
BMW 320 : seulement 1875€ options sur les 7525€ seront prise.
Audi A4 : Aucune des options proposées ne peut être ici ajouté.
VW Passât CC : on doit se passer du Toit Ouvrant Elec. (1227€).
Mercedes C200k : -8700€ d'options max soit 2 options /9 : Sellerie Cuir, Syst Navi !
En fait, pour plus d’exactitude dans le prix, il conviendrait même de détailler et choisir élément par élément tout ce que l’on souhaite sur son véhicule, car pour un constructeur une sellerie cuir peut être fourni de série et chez un autre en option…
De plus, il faudrait prendre en compte les remises vendeurs proposées.
Reste bien sûr à se pencher de plus prés sur la qualité globale et la fiabilité, les consos et performances.
Une chose aussi rarement prise en compte, le prix des Accessoires en sus (catalogue à part) ainsi que celui des consommables courant et des pièces détachées et la qualité du SAV ! Mais cela est une autre histoire…
Cet « article » est juste pour le Fun et m’a permis de passer du temps, mais globalement je pense cette petite ébauche de comparatif pas trop déconnante.
Sauf erreur de ma part.
Pour conclure, le K24 de 8eme génération garde ma préférence
Fred @s Frepin
PS : Si vous vous embêtez un jour, vous pouvez toujours faire le même en mazout lol ou élargir celui-ci.