Mes voitures

Pour présenter votre voiture (Même si c'est pas une Accord...)

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Re: Mes voitures

Message par Ben19 » 15 Déc 2019, 16:43

Ca en fait des nouvelles. Pour le megasquirt j'en ai pas entendu de mal.
Je suis pas fan des boitiers pour l'ethanol, mais bon, si ça fonctionne sans abimer le moteur et les périphériques ça va.

Et bon courage pour le garage.
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Re: Mes voitures

Message par Raph » 15 Déc 2019, 18:19

Félicitation pour ton projet perso :mavie:

C'est cool que tu soit passé à l’éthanol :smile:
Bon courage pour la suite de tes aventures ! :wink:
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Re: Mes voitures

Message par omb34 » 15 Déc 2019, 20:43

Tiens nous au courant ;)
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Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 01 Juin 2020, 15:57

Salut à tous,

Voilà, je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles.

Concernant l'ATR, tout va bien. La demoiselle boit l'E85 sans soucis et après plusieurs mois maintenant, je ne vois aucune différence de performance avec le SP98. Juste la conso qui a évidemment augmentée. Pour la première fois, nous l'avons utilisée (avant le confinement) pour nous rendre dans ma famille en Touraine (1200 kms aller/retour). Aucun problème à signaler.
La seule petite surprise qu'elle m'a faite, c'est le bouchon du radiateur qui a décidé de se transformer en Lego :

IMG_20200601_1521112.jpg


Il est à présent remplacé et tout va bien. Sinon, je suis passé en Motul 300V 15W50 pour l'huile. En-effet, au vu du kilométrage de la voiture, (238000 kms), il me semble que de la 5W40 et trop fluide. J'ai fais mes premières vidange avec de la Mobil 10W60 mais celle-ci noircissait très vite. Là, avec la Motul, l'huile semble beaucoup plus stable au niveau visuel.
Dernière chose, je suis en train de réfléchir au système d'admission d'air. Du coup, je réfléchis et pour l'ATR et pour la Sub. Je me demandais si le fait de mettre un cône dans l'aile, en gros à la place du résonateur, ne serait pas une bonne solution? Je vais essayer de creuser ça et de faire valider, ou invalider, cette idée par un ami motoriste. Je vous tiendrai au courant.


Pour la Sub, pas beaucoup de nouvelles sinon qu'elle a eu droit à un kit trois manos avec pression de turbo, pression d'huile et température d'huile. Le montage est vraiment simplifié sur l'Impreza puisque l'emplacement des sondes est déjà prévu sur le bloc. Elle a aussi eu le droit à des jantes d'origine dorées. Je vous ferai des photos quand la voiture sera propre.


Et enfin, au niveau professionnel, le garage a bien ouvert le 6 janvier pour refermer le 17 mars. Contrairement aux belles annonces de l'état, les aides ont vraiment mis du temps à arriver mais on a tenu bon. Nous sommes donc rouvert depuis le 11 mai. On croise les doigts. J'ai d'ailleurs pensé à vous car on a eu une Civic FN3 pour un diag sur un problème de FAP (elle vient d'Italie). Le client avait repéré l'ATR sur le parking et je crois bien que c'est grâce à cela qu'il est venu chez nous. Manque de chance, on a jamais pu rentrer dans son ECU. Impossible de savoir si la voiture a été bidouillée ou s'il y a un verrouillage.

Voilà pour les news.
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Re: Mes voitures

Message par Ben19 » 01 Juin 2020, 19:04

Eh bien que de nouvelles.

Le bouchon de radiateur a dû faire son temps (ça m'étonnerait même pas que ça soit le premier remplacement).

Pour ma part ça me choque pas le cône à la place du résonateur. Après autant ça sera encore mieux dans la boîte à air. J'ai bien hâte de voir ce que tu vas en dire.

Pour la sub c'est cool qu'ils aient prévu ça d'origine. Maintenant je comprend mieux pourquoi pas mal de propriétaires d'Impreza ont des manos.
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Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 01 Juin 2020, 20:19

Pas évident de lancer une nouvelle activité en cette période, bon courage a toi pour votre garage! :mavie:

Pour l'E85 sur l'ATR, tu as fait quelles modifs pour rouler avec ?

Concernant l'admission, je peut te confirmer qu'il y as de quoi faire pour gagner en performances, ça fait un moment que je doit fabriquer ma propre boite a air, peut-être cette année, mais c'est clair qu'elle demande de l'air! :smile:

Bon courage pour la suite!
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Re: Mes voitures

Message par Raph » 02 Juin 2020, 00:19

Salut l'ami ! Cool d'avoir de tes nouvelles :smile:

Pour ton garage ça a joué de malchance c'est sur... mais l'essentiel est que vous ayez tenu bon !

Pour l'admission de l'ATR il y a le KN Typhoon qui est une valeur sur ! Certes c'est pas donné mais c'est plus accessible qu'une boite à air Mugen financièrement.
L'avantage du Typhoon c'est que le cône descend au niveau du pare-choc donc en prise direct avec l'air frais de dehors.

Pour te donner une idée, mon ATR est équipé d'un système un peu similaire et surtout moins cher, c'est un CAD longue ram au bout duquel l'ancien proprio a mis un coude pour faire descendre le filtre dans le pare-choc. Je suis très satisfait de la sonorité qui est magnifique sans pour autant être assourdissante.
Niveau perf je ne peux te dire si c'est mieux que d'origine car la voiture en était déjà équipée quand je l'ai acheté. A voir si ton ami motoriste valide ou pas :041210200758_19:

IMG_2057.JPG
voilà pour illustrer


Bon courage pour la suite :smile:
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Re: Mes voitures

Message par kibu » 02 Juin 2020, 00:45

laberte74 a écrit :Salut à tous,

Voilà, je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles.

Concernant l'ATR, tout va bien. La demoiselle boit l'E85 sans soucis et après plusieurs mois maintenant, je ne vois aucune différence de performance avec le SP98. Juste la conso qui a évidemment augmentée. Pour la première fois, nous l'avons utilisée (avant le confinement) pour nous rendre dans ma famille en Touraine (1200 kms aller/retour). Aucun problème à signaler.
La seule petite surprise qu'elle m'a faite, c'est le bouchon du radiateur qui a décidé de se transformer en Lego :

IMG_20200601_1521112.jpg


Il est à présent remplacé et tout va bien. Sinon, je suis passé en Motul 300V 15W50 pour l'huile. En-effet, au vu du kilométrage de la voiture, (238000 kms), il me semble que de la 5W40 et trop fluide. J'ai fais mes premières vidange avec de la Mobil 10W60 mais celle-ci noircissait très vite. Là, avec la Motul, l'huile semble beaucoup plus stable au niveau visuel.
Dernière chose, je suis en train de réfléchir au système d'admission d'air. Du coup, je réfléchis et pour l'ATR et pour la Sub. Je me demandais si le fait de mettre un cône dans l'aile, en gros à la place du résonateur, ne serait pas une bonne solution? Je vais essayer de creuser ça et de faire valider, ou invalider, cette idée par un ami motoriste. Je vous tiendrai au courant.


Voilà pour les news.




Salut

Honnêtement, pour l'huile je me moque de la fluidité de l'huile si elle consomme peu d'huile genre 0,5 l pour 10 000 km et qu'il n'y a pas de bruit aux culbuteurs à froid je mets l'huile la plus fine possible 100 % synthétique ma voiture est recommandée pour 5w30, depuis 70 000 km je lui mets de la 0w20 ! La voiture a 185 000 km et tout va bien...

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Re: Mes voitures

Message par laberte74 » 03 Juin 2020, 07:12

Salut à tous,

@ Ben : c'est vrai que c'est plutôt bien fait sur la Sub. Même le support de manos vient en lieu et place de la petite boîte à gants centrale. C'est pas du plug and play mais presque. L'ami qui a la Leon Cupra a vu avec quelle facilité j'avais monté tout ça. Il était dégouté!

@ Cyril : pour l'E85, je suis passé par un boitier Fuelcatking avec sonde de carburant et réglage du tout via PC. En plus de cela, j'ai la pompe Walbro que j'avais installée ainsi qu'un régulateur de pression. Après pas mal de test, je suis assez satisfait des réglages actuels.

@ Raph : merci pour la photo. En revanche, comment c'est fait au niveau des différents piquages qu'il y a d'origine? Tout est supprimé?

@ Kibu : je pense qu'il y a le côté psychologique qui joue pour l'huile, c'est sûr. Mais la 0W20, on dirait de l'eau. Je crois que je serai trop en stress si mon moteur tournait avec.

Sinon, hier, j'ai commandé la tête d'allumeur ainsi qu'un faisceau tout de bougies tout neuf. Ca lui fera pas de mal.

Bonne journée.
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Re: Mes voitures

Message par K20aYk » 03 Juin 2020, 15:16

Hello à toi!

Wow, tu n'as pas peur avec ce boitier Fuelcatking?! Perso, je n'autoriserais jamais une modification des richesses de mon moteur en fonction d'un capteur dont je ne connais pas la précision ni la qualité global. Après si tu connais bien, why not! Avec l'éthanol, on peut normalement gagné plusieurs petits poneys, mais avec une vraie gestion moteur...

Concernant l'huile moteur, pour avoir discuté avec un ingénieur motoriste spécialisé dans la lubrification moteur, il m'avait signalé qu'il fallait toujours utilisé l'huile préconiser pour son moteur. Sans tenir compte de l'utilisation de ce dernier. En gros, mettre l'huile prévu et faire en sorte de refroidir l'huile si on souhaite faire une sortie piste par exemple... Du coup, je m'en tiens à ses conseils et j'ai par exemple un gros échangeur eau-huile sur ma pistarde... dans laquelle je met de 5W40! Ce qui me permet sur circuit de ne pas dépassé les 100°C. Quand je lui ai dis que j'avais déjà mis de 15W50 ou de la 10W60, il m'a dit que j'avais fais de la merde! Ce genre d'huile n'étant pas prévu pour la circulation optimum de l'huile, il fallait ne pas en tenir compte. Maintenant, pour un moteur sans système de refroidissement de l'huile et qui souhaite faire une sortie circuit ou qui roule en mode spécial de montagne... je ne sais pas si c'est bien non plus d'avoir de l'huile classique avec des indices bas. Je sais qu'à l'époque, avec ma Civic Type R préparé et sans échangeur, sur Charade en été, je prenais 140°C en meme pas 3 tours de circuit! C'est abusé comme la température de l'huile monte en attaque! Enfin, voici mon avis sur les indices d'huile...

Perso, je suis comme toi, lorsque je fais la vidange de la Toyota Verso avec de la 0W30, ça me fait bizarre mais bon, c'est la préconisation Toyota pour ce moteur moderne...
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Re: Mes voitures

Message par Hondaddict » 03 Juin 2020, 18:14

Bonsoir Laberte74 et bonsoir a tous!

Merci pour ton retour, oui c'est vrai que tu avais parlé de ce boitier. Du moment que tu en est content, c'est le principal :smile:

Concernant l'huile, je ne vais pas mettre de l'huile sur le feu! Ni relancer ce débat :oops: Perso je conseille de partir sur la préconisation constructeur, puis a partir de là, d'adapter en fonction de son usage et de l'usure du moteur, tout en étant au maximum attentif aux réactions du moteur…

Pour exemple, le H22 est un moteur "sensible" au niveau de la culasse, elle peut devenir assez sonore en fonction de l'huile et surtout en fonction de son état d'usure.
Donc sur un H22 qui as beaucoup d'heures de vol, mettre une huile plus "épaisse" est très loin d'être une mauvaise idée, bien au contraire!
Il faut aussi garder a l'esprit que les indices de viscosité indiqués sur les emballages ne garanti pas l'équivalence entre les marques!!!

Au final, je préfère surveiller le bruit de mon moteur, sa consommation d'huile et sa consommation d'essence, pour la viscosité et la marque, je "teste" et une fois que j'ai trouvé une huile "qui vas bien" je n'en change pas, je me contente de les faire assez fréquemment, en surveillant aussi sa couleur. A savoir que j'ai "lavé " mon moteur donc ça facilite la vérification de la propreté de mon huile!

Bonne suite a toi Laberte74 :smile:
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Re: Mes voitures

Message par kibu » 04 Juin 2020, 11:39

Les préconisations constructeurs dépendent aussi de la région du monde honda amérique préconise pour mon moteur du 0w20 même en été, honda Europe du 5w30....

La nouvelle type R c'est du 0w20 plus l'huile est fluide plus t'as de débit et plus le moteur est refroidi mais c'est pas si simple..

L'histoire de l'huile épaisse suivant le kilométrage c'est une bonne solution mais si et seulement si ton moteur commence à bouffer de l'huile et ou bruit moteur, une huile épaisse par contre accélérera l'usure de ton moteur à froid...

Une question pour l'e 85 à partir d'une certaine puissance tu peux pas changer ta carte grise en e 85 c'est juste ? Donc est ce qu'on est hors la loi vu que l'on utilise une autre source d'energie que celle de la carte grise ?


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Re: Mes voitures

Message par Ben19 » 04 Juin 2020, 19:26

Je crois que les ATR sont dans le dernier cheval fiscal pour la légalité de l'e85 (il me semble qu'à partir de 15 chevaux fiscaux ça devient hors légalité).
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Re: Mes voitures

Message par artur » 04 Juin 2020, 20:51

Ils ont parlé de l'élargir au-delà de 15cv. Je ne sais pas où on en est, je n'ai pas suivi. Pas d'intérêt.
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Re: Mes voitures

Message par omb34 » 04 Juin 2020, 22:42

Pour l'instant pas de nouvelles ... mais bon on vient de traverser une crise de 2 mois sans précédent .... la priorité du moment c'est la santé... ce sera surement repoussé en Septembre ou en 2021.
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Re: Mes voitures

Message par Raph » 07 Juin 2020, 00:51

laberte74 a écrit :@ Raph : merci pour la photo. En revanche, comment c'est fait au niveau des différents piquages qu'il y a d'origine? Tout est supprimé ?

Effectivement tout le conduit d'admission d'origine a été supprimé ( j'ai quand même l'admission d'origine dans un carton :041210200758_19: )
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