Bon, vu que ça déclenche des crises de jalousie chez certains de nos petits camarades :P voici ze topic officiel de la Lada série spéciale Oregon avec laquelle je me déplace (quand elle le veut bien) régulièrement en hiver.
J'ai hésité à coller ça ici (OK, des enfants peuvent braver le contrôle parental et tomber sur des images qui peuvent heurter leur sensibilité et causer des traumatismes indélébiles sur leur conception de l'automobile... D'avance toutes mes confuses !) ou à le mettre en section "n'importnawak", mais vu que le patron a dit que ça pouvait concerner autre chose qu'une Accord, let's go ! 8) En plus, ça évitera de polluer d'autres topics... :P
OK, je vais faire court, une Lada, ça réclame un "niveau de pilotage" bien supérieur a ce que j'ai pu connaître. Ca se conduit comme on surveille du lait sur le feu, on retrousse ses manches et on y va... Les froussards, abstenez-vous. Freinage inexistant, tenue de route, euh, ça devait pas entrer dans le vocabulaire des concepteurs, fiabilité non plus d'ailleurs, mais quand ça avance, on a moyen de le faire cavaler l'engin (vi, on peut même dépasser des autos modernes, si on n'a pas froid aux yeux ).
La seule raison pour laquelle il a atterri dans l'écurie familial, ce machin, c'était pour remplacer un Toy Land Cruiser BJ42 hyper-fiable, lui, mais avec un volant que ma mère ne pouvait pas tourner... Résultat : le remplaçant, mes parents ne l'utilisent pas (z'ont la trouille) et après 16 ans de services ni bons ni loyaux, seul bibi a le courage d'en prendre le volant.
En même temps, vu ce que je lui inflige, il vaut mieux qu'il soit là pour remplacer mes Honda !
C'est utile, une Niva : dans ces conditions, comment aurais-je pu retrouver l'ATR, ou a fortiori le CRX, sans un détecteur de métaux ?
Mais bon, va peut-être pas passer le prochain contrôle technique, le machin...