A lire ici
Une transmission de grande voyageuse
Honda propose une nouvelle boîte automatique en association avec la motorisation diesel. Un mariage qui va plutôt bien à cette Accord.
Dans la tendance actuelle où les réductions de consommation et d’émissions sont omniprésentes, les modes de transmission ont leurs mots à dire. Les boîtes à embrayage piloté jouent les vedettes tandis que les automatiques conventionnelles, plus gourmandes, ne sont pas en odeur de sainteté. C’est pourtant ce type de solution qu’a choisi Honda comme alternative à la version mécanique. Il s’agit d’une boîte à 5 rapports entièrement nouvelle, bardée de capteurs, de programmes électroniques et pourvue d’un mode séquentiel, dont les commandes sont situées au volant. Lorsque vous êtes en mode D, une action sur les palettes vous fait passer en manuel. Si vous ne les actionnez pas pendant une dizaine de secondes, le système repasse en mode automatique normal. En mode DS (Drive Sport), si vous actionnez les palettes, vous passez en mode manuel jusqu’à nouvel ordre de votre part.
Autre particularité, la présence d’un point dur à l’accélérateur, sorte de signal de “kick down” au pied, à l’ancienne. Tant que vous n’atteignez pas le point dur, la boîte privilégie les bas régimes et le couple. Dès que vous le dépassez, vous montez dans les tours. Inutile, le diesel Honda s’apprécie surtout à bas et moyens régimes. La boîte, elle, passe les rapports rapidement et en douceur, mais se montre parfois lente à se décider en mode D. Question consommation, la version automatique occasionne une surconsommation de 1,4 l/100 km par rapport à la même voiture en manuel. La différence est surtout importante en ville où notre Accord automatique dépasse 11 litres ! C’est beaucoup, mais avec ce type de transmission, il fallait s’y attendre.