par Meccano » 27 Avr 2021, 13:47
Salut à tous,
Je récapitule rapidement l'histoire de la voiture et vous demande votre avis pour la suite des opérations :
Accord Coupé V6 de 1998 (CG2) achetée en Suisse Italienne avec 99.000 km au compteur. Après recherche (j'ai retrouvé la seule et unique propriétaire), le kilométrage semble être d'origine, livret d'entretien tamponné par la concession d'origine, tout a l'air OK.
Achat de la voiture et retour en France, tout marche nickel. Un mécano passe en dessous pour regarder et me dit qu'elle est quasi-neuve. Je la dépose chez Honda pour vidanges des fluides pour être sûr. Ils me disent qu'elle sort de rôdage...
4 mois après, je commence à avoir des problèmes de boîte, passage parfois paresseux des rapports. Je cherche un peu dans les forums et je la ramène chez Honda qui va faire une recherche de panne. Résultat : nouvelle vidange boite, rien trouvé..... (je ne suis même pas sûr qu'ils aient cherché...).
Le problème persiste et se dégrade, je refais un essai chez Honda (qui me fait une nouvelle vidange....), je fais quelques vidanges moi-même (avec de l'ATF). Je perds une à une les vitesses (plus de marche arrière,...).
Je préviens Honda qui me dit qu'il faut démonter la boîte et la nettoyer. Nous prenons RV et j'amène la voiture en 1ere....
Vu qu'ils ne savent faire que des vidanges et gonfler des pneus (....), je leur trouve un spécialiste boîte auto à qui ils envoient la boîte. Je passe voir le type pendant la réparation et il me dit que tout était fondu, couche de vase au fond de la boîte (il semblerait que les Italiens aient tamponné le livret mais c'est tout....).
Il me reconditionne la boite, la renvoie chez Honda qui teste la voiture et concluit que ça ne va pas (toutes les vitesses passent à nouveau mais avec des gros problèmes de synchro surtout entre 1ere et 2eme),
Ils renvoient la voiturte chez le spécialiste qui commande une boîte reconditionnée aux U.S et la monte avec les mêmes résultats.... Puis il change le boîtier de gestion (PGM) sans succès....
Honda me dit alors qu'ils n'ont pas les compétences pour réparer ma voiture... Je récupère donc une voiture à moitié réparée (je suis obligé de démarrer en 2 et ensuite passer en D3 puis D4 car si je démarre en D4, la 1ere s'enclenche normalement mais le passage 1ere-2eme ne se fait pas, donc frein moteur alors que la 2eme devrait passer puis passage de la 2eme avec gros à-coup....). les passages de vitesse entre 2, 3 et 4 sont plus fluides.
Je roule comme ça pendant 6 mois en essayant de cherche des solutions sur le net... Tout le monde me demande les codes erreur (il n'y en a pas, les voyants s'allument puis s'éteignent normalement), je change toutes les pièces qui peuvent être incriminées (solénoides B et C, capteurs vitesse arbres de boîte, capteur position papillon,...). Rien n'y fait.
Pas besoin de vous dire que je roule comme un papy avec pour être sûr de ne rien abîmer. J'ai également pris l'habitude de passer de D4 en 2 quand j'arrive à un feu pour ne pas avoir l'à-coup 2eme-1ere quand la voiture est presque à l'arrêt...
Semaine dernière, j'arrive à un feu, je passe de D4 en 2 (presque à l'arrêt), la voiture me fait un bruit bizzare (pas de gros à-coup...), puis impossible de bouger. J'essaie tous les rapports, je n'ai plus que la marche arrière....
Je la dépose dans une autre concession Honda et le chef d'atelier me dit qu'il ne la touchera pas (pas les compétences, plus sûr d'avoir les pièces,....). Il me conseille de trouver un petit garagiste qui ferait la réparation ou de la vendre pour pièces....
Donc, ma question : Connaissez-vous un spécialiste (idéalement sur la région Parisienne....) qui connaît les Honda de cette génération et qu'en pensez-vous ? La voiture est vraiment nickel autrement, ça me fait vraiment de la peine de la mettre à la casse dans cet état mais je ne veux pas investir pour rien.... C'est ma première boîte auto et ma 1ère Honda (dont on m'avait dit beaucoup de bien...).
Merci d'avance de votre aide.