par artur » 05 Fév 2024, 10:05
La norme CE n'a rien à voir avec une homologation route.
En plus, les Chinois ont aussi leur norme CE qui est un plagiat de la norme européenne au niveau du logo.
Citation d'un article sur l'utilisation des ampoules à leds :
Depuis 2017, les véhicules neufs vendus en Europe doivent être équipés de phares à LED. Toutefois, la puissance et la luminosité des ampoules LED sont encadrées par la loi. Les phares des véhicules européens ne doivent pas émettre plus de 4200 lumens à une distance de 25 mètres et doivent respecter la norme ECE R48. Il est interdit d'utiliser des ampoules LED plus puissantes que celles recommandées par la législation.
Il est également important de noter que les phares à LED sont strictement interdits sur les véhicules qui n'ont pas été homologués par le constructeur. Cette interdiction s'applique également aux kits de conversion pour ampoules LED non homologué. Si vous souhaitez convertir votre véhicule à l'aide de phares à LED, vous devez vérifier que les ampoules sont homologuées conformément aux exigences légales.
Comme généralement ces ampoules de qualité médiocre sont puissantes et le faisceau mal découpé, c'est une catastrophe sur la route pour ceux qui sont face à un véhicule qui en est équipé.
Merci de penser aux autres usagers de la route.
| Lexus RX 450h 07/2016 203kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 134kkm | Toyota Yaris 05/2011 166kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |