par artur » 11 Jan 2025, 17:55
Je ne sais pas si Blackstone a réellement publié quelque chose, on parle plutôt d'un podcast, mais l'avis de Blackstone sur la fréquence de vidange me paraît discutable.
On peut peut-être changer l'huile moins fréquemment quand on roule peu, mais il y a plein de conditions pour que ça fasse plus de mal que de bien.
La date de péremption de l'huile, le nombre de démarrage à froid, les longueurs des trajets et d'autres conditions d'utilisation sont à prendre en compte.
Ensuite, la technologie et la condition du moteur également.
De plus, les carburants ne sont pas les mêmes aux USA et ici, l'introduction d'éthanol n'arrange pas les choses (présence d'eau).
Et au final, ça vaut vraiment le coup d'essayer d'économiser sur de l'huile qui coûte pas grand chose pour au final abîmer son moteur ?
Les récents déboires des constructeurs qui ont voulu rallonger les périodes d'entretien (sur les diesels) en Europe ont montré la fragilité de ces mécaniques à cause justement de la dégradation d'huile.
Faites ce que vous voulez, mais ça sera sans moi.
Sur des mécaniques pointues comme chez Honda ou Toyota/Lexus une huile de qualité et régulièrement changée, c'est la garantie d'une longévité qu'on voit rarement ailleurs.
| Lexus RX 450h 07/2016 203kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 133kkm | Toyota Yaris 05/2011 166kkm |
| ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm | ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286kkm | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |