J'ai une Accord 2.2 i-CDTi de 2004 et 365.000 km. J'ai plutôt l'habitude de conduire à bas régime (sous les 2.000 RPM, en général).
Il y a deux ans, je passais le contrôle technique sans problème.
Puis, jusqu'en juillet cette année, je n'ai pas beaucoup roulé (< 3.000 km) et j'ai surtout fait de la route de campagne et de l'autoroute.
Mais en juillet cette année, en repassant le CT, on a trouvé que l'opacité des gaz d'échappements était 7 fois supérieure à la normale.
J'ai essayé de décrasser le moteur avec du Bradhal et en roulant 150 km à 2.8000 - 3.000 RPM. À part cela, je n'ai presque pas roulé entre juillet et aujourd'hui.
Mais là, aujourd'hui, le moteur s'est mis en sécurité et l'opacité des gaz d'échappements est maintenant 8 fois supérieure à la normale. En plus, mon garagiste habituel m'a dit que la vanne EGR était collée (calamine) et qu'il n'arrivait pas à la démonter.
Économiquement parlant, ça ne vaut pas la peine de sauver cette voiture (surtout qu'en plus, j'ai une partie de la suspension à refaire). Mais j'ai du mal à m'en séparer, surtout si elle part à la casse. Que faire ?
J'habite dans le sud de la région parisienne. Connaissez-vous un garagiste indépendant qui pourrait m'aider ?