Diesel, fumées noires, EGR collée

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Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par Chat mauve » 29 Oct 2025, 10:59

J'ai une Accord 2.2 i-CDTi de 2004 et 365.000 km. J'ai plutôt l'habitude de conduire à bas régime (sous les 2.000 RPM, en général).

Il y a deux ans, je passais le contrôle technique sans problème.

Puis, jusqu'en juillet cette année, je n'ai pas beaucoup roulé (< 3.000 km) et j'ai surtout fait de la route de campagne et de l'autoroute.

Mais en juillet cette année, en repassant le CT, on a trouvé que l'opacité des gaz d'échappements était 7 fois supérieure à la normale.

J'ai essayé de décrasser le moteur avec du Bradhal et en roulant 150 km à 2.8000 - 3.000 RPM. À part cela, je n'ai presque pas roulé entre juillet et aujourd'hui.

Mais là, aujourd'hui, le moteur s'est mis en sécurité et l'opacité des gaz d'échappements est maintenant 8 fois supérieure à la normale. En plus, mon garagiste habituel m'a dit que la vanne EGR était collée (calamine) et qu'il n'arrivait pas à la démonter.

Économiquement parlant, ça ne vaut pas la peine de sauver cette voiture (surtout qu'en plus, j'ai une partie de la suspension à refaire). Mais j'ai du mal à m'en séparer, surtout si elle part à la casse. Que faire ?

J'habite dans le sud de la région parisienne. Connaissez-vous un garagiste indépendant qui pourrait m'aider ?
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par artur » 29 Oct 2025, 13:55

Vu le kilométrage que tu fais, il faut passer à un véhicule électrique et arrêter le carnage.
Ce n'est pas qu'une question économique, mais également écologique.
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par Chat mauve » 29 Oct 2025, 14:05

Oui, je suis d'accord, ce n'est pas très rationnel de ma part. C'est juste que je tenais à cette voiture, même si je roule très peu avec.
(J'ai roulé beaucoup avec, mais dernièrement je ne l'utilisais presque plus.)
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par omb34 » 30 Oct 2025, 22:29

Une vanne EGR ne doit pas couter une blinde sur Autodoc... Penser à faire controler les 4 injecteurs... peut être grippés en position ouverte?
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par artur » 31 Oct 2025, 09:44

omb34 a écrit :Une vanne EGR ne doit pas couter une blinde sur Autodoc... Penser à faire controler les 4 injecteurs... peut être grippés en position ouverte?

Non, ce n'est pas une solution. C'est de l'acharnement.

Compte tenu du kilométrage qui est fait avec ce diesel, son âge (problème de disponibilité des pièces et de démontages) et son usure il n'y a aucune chance pour que les problèmes ne reviennent pas à une courte échéance.
C'est donc de l'argent jeté par les fenêtres.
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par Chat mauve » 31 Oct 2025, 10:32

Merci pour vos réponses !

Mon garagiste est intéressée pour la récupérer pour son usage personnel. Je pense que je vais lui laisser (pour pas cher du tout).

En plus j'avais une partie de la suspension à refaire (triangles avants supérieurs + les quatre amortisseurs), la fermeture centralisée qui ne marchait plus, le lecteur DVD du GPS. Plus l'embrayage qui se profilait à l'horizon. J'avais fait la distribution et la pompe à eau il n'y a pas longtemps par contre (tant pis pour moi), et elle était dans un très bon état esthétique.
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par omb34 » 01 Nov 2025, 20:35

Aaah oui en effet... le cycle des réparations...

Et maintenant tu choisis quoi comme véhicule?
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par Chat mauve » 02 Nov 2025, 13:00

Là j'ai aussi une Hyundai Azera TG de 2006, diesel 2.2L 155 CV, boîte automatique. Elle est presque aussi vieille que mon Accord, mais elle a beaucoup moins de kilomètres.

Je me traîne un peu avec, mais elle fait le job. C'est hyper-confortable sur les longs trajets (plus que l'Accord). Son esthétique est assez "bof" je trouve, mais certains aiment bien.

Je veux la garder encore 1 an, puis je pense que je prendrai un véhicule en LOA/LLD. Je veux une berline (donc le choix est réduit), pour voyager. Je fais des trajets de 600 km régulièrement. Peut-être une Civic hybride si j'ai les moyens. Ou une électrique. On verra.
Pièces jointes
Azera (Small).jpg
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Re: Diesel, fumées noires, EGR collée

Message par artur » 02 Nov 2025, 14:42

Si tu fais une LOA ou une LLD dans le cadre professionnel, je comprends.
Sinon, je te suggère d'éviter une telle solution. Cela coûte très cher.
Tu payes, tu payes et quand tu arrêtes de payer tu n'as plus de véhicule.
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