Page 1 sur 1

Quelle huile pour un k24 ?

Message Publié : 08 Avr 2022, 23:58
par Totordu67
Bonjour,

Quelqu'un aurait il des conseils à donner pour le choix de l'huile ? Pour une accord cl9 2.4 ivtec de 2007.
Le manuel donne des plages de viscosité très larges...

Naturellement je dirais de la 10w40, c'est ce que je mettais dans la coupé 3L (avec de la 5w30 elle consommait de l'huile).

Re: Quelle huile pour un k24 ?

Message Publié : 09 Avr 2022, 09:55
par artur
Pourquoi tu ouvres un nouveau topic sur une question tellement banale qu'on y a répondu déjà je ne sais combien de fois ?
Sers toi de la fonction de recherche du forum.

En tout cas, sur un vtec de 2007 cela a toujours été de la 0W20 de bonne qualité pour garantir une bonne lubrification et un bon fonctionnement du vtec.

En plus, tu ne précises pas que tu roules désormais à 100% d'éthanol ce qui risque d'avoir quelques conséquences sur l'huile, n'est-ce pas ?
Je crains que tu sois amené à rapprocher les vidanges pour minimiser l'impact de l'alcool sur ton moteur.

Re: Quelle huile pour un k24 ?

Message Publié : 09 Avr 2022, 12:56
par Totordu67
Merci pour le retour. Je ne dois pas maitriser l'outil de recherche du forum dsl. Lorsque je lance une recherche sur ce sujet il y a des dizaines de pages de résultats qui s'affichent et rien de pertinent... J'ai cherché 1/2h sans rien trouver.

Du 0w20 je trouve ça surprenant sur un moteur atmosphérique qui est de conception assez ancienne. Pas de problème de consommation d'huile avec de tels indices ?
J'hésitais plus entre de la 5w30 ou de la 10w40 (plus protectrice à chaud). Je ne fais pratiquement que de la voie rapide et ma voiture dors au garage (je démarre rarement en dessous de zéro)


En revanche concernant l'éthanol, j'ai lu les conclusions d'une étude qui a l'air de dire que ça ne pose pas de problème particulier du moment que les intervalles d'entretien sont respectés. L'éthanol degarderait plus vite l'huile sur petits trajets mais moins sur longs trajets et dans tous les cas l'huile reste bonne.
http://e85eml327.blogspot.com/2019/02/effets-de-lethanol-sur-lhuile-moteur.html?m=1

Re: Quelle huile pour un k24 ?

Message Publié : 09 Avr 2022, 14:25
par Totordu67
Apres recherche dans l'historique d'entretien de ma voiture, le concessionnaire Honda mettait de la 10w40 Castrol GTX et elle se porte très bien au bout de 145 000kms.

Je pense que je vais quand mm mettre une huile de synthèse plus fluide que la 10w40 suivant vos conseils, peut-être de la 5w30 vu que je ne fais que de l'autoroute et que les beaux jours approchent. C'est ce que me recommande mon fournisseur habituel. Ca facilitera sans doute les démarrages à froid avec l'éthanol.

Notons que le fait de devoir incister sur le démarreur pour démarrer laisse plus de temps à l'huile pour monter dans le moteur avant que le régime ne monte. Au détriment du demarreur et de la batterie forcément.

Re: Quelle huile pour un k24 ?

Message Publié : 09 Avr 2022, 14:48
par artur
Depuis les années 2003 environ les essences chez Honda sont conçues avec des motorisations qui utilisent des huiles très fluides.
Même sur mon ictdi de 2005 je mettais de la 0w30 ou de la 0w20 sur presque 300kkm et je n'ai jamais eu le moindre problème de consommation d'huile.

Je ne sais pas quel kilométrage a ta voiture, mais si tu as une conso d'huile anormale, c'est que ton moteur est rincé, mal entretenu ?
Dans une telle situation, une partie du carburant va se mélanger avec l'huile et la dégrader rapidement.

En ce qui concerne ton site, ce n'est pas la conclusion de la lecture qu'il faut lire, mais la traduction ou l'original de la conclusion de l'étude elle-même.
L'huile est dégradée par l'éthanol, la conséquence de son utilisation est une usure plus rapide de la mécanique. En plus, pour le test ils ont utilisé de la 5w40 !! C'était quoi le moteur, une essence des années 80 ??
Je rajouterais que tous les démarrages à froid provoquent un lessivage avec une dilution plus importante de l'huile par l'éthanol.
Et de toute manière, comme le moteur n'a pas été conçu pour un carburant aussi corrosif, une usure plus importante apparaîtra au niveau des différents éléments mécaniques : pistons, soupapes, segments, sondes, catalyseurs.

Re: Quelle huile pour un k24 ?

Message Publié : 09 Avr 2022, 22:34
par Totordu67
Ma voiture a 145000 kms. Dernier entretien il y a 11 000 kms, le niveau est presque au max.
Je pars du principe qu'une voiture consomme de l'huile si il faut refaire l'appoint entre 2 révisions.

Sur un ictdi je comprends qu'il faille une huile plus fluide, c'est un moteur turbo compressé...

Bref je note que le k24 supporte bien les huiles fluides.Encore une fois le choix de la viscosité dépend aussi des conditions d'utilisation et de la température ambiante. Idéalement il faudrait utiliser une huile plus fluide en hiver.

Pour ce qui est de l'étude effectivement elle démontre l'effet corrosif du mélange huile e85 avec 6% d'e85. Ce qui nécessite l'emploi d'une huile de qualité contenant des additifs anticorrosion (c'est le cas de toutes les huiles de qualité).
Il s'agit d'une sorte de stress-test pour l'huile, le taux de 6% n'est pas atteint en pratique et l'éthanol s'évapore de l'huile rapidement une fois le moteur chaud.

Elle cite aussi une autre étude qui démontre le passage plus important de l'éthanol dans l'huile par rapport à l'essence notamment sur les moteurs turbo à injection directe qui tolèrent de toute façon très mal l'éthanol d'une manière générale.
L'éthanol est donc une fois de plus l'ennemi des démarrages à froid. A éviter donc si vous ne faite que des petits trajets, d'autant plus que l'intérêt économique est moindre.