Grand Prix F1 Allemagne .20.07.08.
Lewis Hamilton a dominé le GP d’Allemagne. Nelson Piquet termine deuxième grâce à une voiture de sécurité. Massa est troisième devant Heidfeld, Kovalainen et Räikkönen.
Lewis Hamilton est en pole-position devant Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Robert Kubica. Seuls Trulli et Kubica ont choisi les pneus les plus tendres alors que les autres ont les durs.
Au départ, Hamilton s’élance mieux que Massa, qui est menacé par Kovalainen. Derrière, Räikkönen manque un peu son envol et Kubica le double. Bourdais et Piquet profitent du dégagement asphalté pour éviter des accrochages. A l’épingle, Kovalainen tente de doubler Massa, en vain, alors que Kubica parvient à dépasser Alonso, et Trulli trouve également l’ouverture sur l’Espagnol.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Massa, Kovalainen, Kubica, Trulli, Alonso, Räikkönen, Vettel et Webber. Bourdais est 12ème.
Au troisième tour, Fernando Alonso tente une manoeuvre osée sur Jarno Trulli au premier virage, mais il ne parvient pas à doubler la Toyota. Au contraire, c’est Kimi Räikkönen qui dépasse le pilote Renault au virage suivant.
En tête, Hamilton est le plus rapide. Il a 3,0sec d’avance sur Massa après trois tours, et 3,7sec à la boucle suivante. Après cinq tours, le Brésilien a 4,1sec de retard, alors que Kovalainen est à 7,5sec et Kubica à 10,3sec. Trulli, Räikkönen et Alonso ne sont pas loin derrière, mais la Toyota freine la Ferrari et la Renault.
Après les 10 premiers tours, Hamilton a 7,0sec d’avance sur Massa. L’Angais colle plus de cinq dixièmes par tour à son adversaire.
Le classement n’évolue pas et les écarts se creusent. Hamilton a 10,4sec d’avance sur Massa après 15 tours. Kovalainen est troisième à 16,0sec, Kubica quatrième à 18,5sec et Trulli cinquième à 22,9sec. Räikkönen est toujours sixième devant Alonso, Vettel et Webber.
Au 17ème tour, Kazuki Nakajima fait un tête-à-queue en sortant du deuxième virage. Il peut repartir.
Lewis Hamilton est le premier à ravitailler, au 18ème tour. Il reprend des pneus durs et se fait doubler par Trulli en reprenant la piste. Kubica passe également aux stands et reprend les tendres.
Un tour après, Jarno Trulli et Fernando Alonso ravitaillent à leur tour. Ils repartent avec les pneus tendres.
Massa fait son arrêt au 20ème tour, deux boucles après Hamilton. Il passe sur les pneus tendres. Son ravitaillement est plus court que celui d’Hamilton, mais l’Anglais reste devant.
Kovalainen et Vettel ravitaillent au 21ème tour, Räikkönen au 22ème. Ce dernier fait une bonne opération puisqu’il repart devant Trulli. Vettel est également bénéficiaire de ces arrêts : il devance désormais Alonso.
L’écart entre Hamilton et Massa s’est un peu réduit lors des ravitaillements, à 8,0sec, mais l’Anglais reprend son rythme et il colle à nouveau cinq dixièmes par tour au Brésilien. Après 26 tours, l’écart est de 10,1sec.
Glock ne ravitaille qu’au 29ème tour et il repart devant Vettel, qui le double à l’épingle. Alonso tente d’en profiter également, en vain.
Après les ravitaillements de tous les pilotes, Hamilton mène devant Massa, Kovalainen, Kubica, Räikkönen, Trulli, Vettel, Glock et Alonso. Bourdais, qui a ravitaillé au 23ème tour, est 12ème.
Au 36ème tour, Timo Glock sort violemment dans la ligne droite, après une casse à l’arrière droit, visiblement sur la suspension. Il tape très fort à l’arrière mais il peut sortir de sa voiture debout, même s’il semble souffrir du dos. La voiture de sécurité entre en piste.
Une fois que la ligne des stands est ouverte, la majorité des pilotes rentrent pour ravitailler mais pas Hamilton, Heidfeld et Piquet. Ce dernier avait une stratégie a un seul arrêt, et il l’a déjà effectué, il est donc le grand bénéficiaire de cette safety car. Alonso est gêné par Vettel a la sortie des stands.
De la fumée s’échappe de la voiture de Mark Webber mais l’Australien reste en piste plusieurs tours sous régime de voiture de sécurité, avant d’abandonner.
Hamilton est en tête devant Heidfeld et Piquet. Massa est le premier de ceux qui ont ravitaillé, au quatrième rang, devant Kubica, Kovalainen, Trulli, Vettel et Alonso. Räikkönen est 12ème.
La course reprend au 41ème tour et le classement ne change pas. Alonso se fait très menaçant mais il ne parvient pas à doubler Vettel. Dans le 42ème tour, Kovalainen double Kubica pour la cinquième place, après une belle manoeuvre.
Räikkönen remonte très vite et il double Alonso pour la neuvième place au 44ème tour, avant l’épingle. Rosberg dépasse également l’Espagnol. Dans le tour suivant, Räikkönen double facilement Vettel. Le Finlandais est maintenant huitième. 46ème tour : Räikkönen double Trulli.
Lewis Hamilton et Nick Heidfeld doivent encore s’arrêter. Nelson Piquet, troisième, pourrait donc se retrouver en tête !
Au 50ème tour, Rubens Barrichello et David Coulthard s’accrochent. Les deux repassent aux stands pour changer de museau, mais Barrichello doit abandonner.
Au 51ème tour, Lewis Hamilton. McLaren a fait une très grosse erreur en ne le faisant pas ravitailler sous régime de voiture de sécurité. Le Britannique repart en sixième position.
Nick Heidfeld se retrouve donc en tête 10,0sec d’avance sur Nelson Piquet, qui roule plus vite que Felipe Massa, troisième. Ce dernier a 2,0sec de retard sur son compatriote.
Au 52ème tour, Hamilton double Kovalainen à l’épingle. Le Finlandais n’a pas défendu sa position.
Le leader, Nick Heidfeld, signe le meilleur tour en course. Alors qu’il a souffert tout le week-end, l’Allemand mène son Grand Prix national !
Fernando Alonso double à nouveau Nico Rosberg au 54ème tour, pour la dixième place.
Juste après, Nick Heidfeld ravitaille et repart quatrième. Nelson Piquet mène la course devant Felipe Massa et Lewis Hamilton ! L’Anglais n’a que 2,5sec de Massa et il reprend plus d’une seconde par tour à la Ferrari.
Piquet mène devant Massa, Hamilton, Heidfeld, Kovalainen, Kubica, Räikkönen, Trulli, Vettel et Alonso. Bourdais est 12ème. Après le 55ème des 67 tours de course, Piquet a 2,1 sec d’avance sur Massa et 2,8sec sur Hamilton, qui est de plus en plus proche du pilote Ferrari.
Au 57ème tour, Lewis Hamilton s’attaque à Felipe Massa. Malgré la résistance du Brésilien, il le double à l’épingle. Massa tente de repasser quelques virages plus loin, mais il met deux roues dans l’herbe et l’Anglais s’envole.
A 10 tours de l’arrivée, Hamilton a 2,1sec de retard sur Piquet. Un tour après, après la 58ème boucle, il n’y a plus que 1,1sec.
A l’arrière, Fernando Alonso fait un tête à queue à l’épingle. Nico Rosberg repasse devant lui.
59ème tour : il n’y a plus que quatre dixièmes entre Piquet et Hamilton. L’Anglais commence à se décaler, pour tenter de doubler son ancien rival du GP2. Il y parvient dès l’épingle, malgré la résistance de Piquet. Hamilton est désormais en tête !
Juste après, Räikkönen double Kubica alors que Massa est sous la menace de Heidfeld.
Hamilton mène à nouveau la course, devant Piquet, Massa, Heidfeld, Räikkönen, Kubica et Vettel, qui a pris l’avantage sur Trulli.
Par radio, Renault demande à Nelson Piquet d’assurer sa deuxième place. Il est plus rapide que le troisième, Felipe Massa.
Le classement n’évoluera plus jusqu’à l’arrivée. Lewis Hamilton s’impose et devient le seul leader du championnat. Nelson Piquet, excellent sur la fin de course, monte sur son premier podium devant Felipe Massa, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Robert Kubica et Sebastian Vettel.
Place Pilote Equipe Ecarts
1 Hamilton McLaren-Mercedes
2 Piquet Renault 5’’586
3 Massa Ferrari 9’’339
4 Heidfeld BMW Sauber 9’’825
5 Kovalainen McLaren-Mercedes 12’’411
6 Raikkonen Ferrari 14’’403
7 Kubica BMW Sauber 22’’682
8 Vettel Toro Rosso-Ferrari 33’’299
9 Trulli Toyota 37’’158
10 Rosberg Williams-Toyota 37’’625
11 Alonso Renault 38’’600
12 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 39’’111
13 Coulthard Red Bull-Renault 54’’971
14 Fisichella Force India-Ferrari 59’’093
15 Nakajima Williams-Toyota 1’00’’003
16 Sutil Force India-Ferrari 1’09’’488
17 Button Honda 1 tour
Abandons
Pilote Equipe Tours
Barrichello Honda 52
Webber Red Bull-Renault 41
Glock Toyota 37
HONDA ...
Les aléas de la course n’ont pas joué en faveur des pilotes de l’équipe Honda !
Seul Jenson Button a vu le drapeau à damiers du Grand Prix d’Allemagne. Le Britannique termine à une décevante 17ème et dernière place, à plus d’un tour du vainqueur.
« Une course frustrante. Il est évidemment décevant de terminer 17ème » reconnaissait-il. « Je me suis arrêté plus tôt que prévu la première fois pour empêcher le dépassement Rosberg – mais j'ai perdu beaucoup de temps, à la fois sur lui et sur Rubens parce que nous n'avions pas un bon rendement avec les pneus tendres. »
« La motricité était vraiment mauvaise et je perdais beaucoup de temps dans les virages. Lorsque la voiture de sécurité est sortie, nous avons changé de pneus pour faire un court relais et revenir avec les "mediums", mais ça m’a fait perdre le contact avec le peloton » regrettait Jenson. « Je suis très déçu, surtout après une bonne prestation en qualification. Nous allons apprendre de nos erreurs et revenir plus forts ! »
Barrichello a également vécu un calvaire à Hockenheim, une torture qui a pris fin à 17 tours de l’arrivée après un accrochage avec Coulthard.
« La course a bien commencé - j'ai gagné quelques places au départ, et notre stratégie était de rester en piste le plus longtemps possible. Malheureusement, nous n'avions pas le rythme suffisant pour être réellement compétitifs, nous avions vraiment du mal avec la motricité » confiait Rubens.
« La tactique aurait été bonne si nous avions été en mesure de rouler quelques tours de plus, ma journée se serait presque aussi bien que celle de Nelsinho Piquet. Félicitations pour son podium » soulignait le Brésilien.
« L'incident avec Coulthard - qui a mis fin à ma course – était juste malchanceux. J'ai essayé de le forcer à prendre la ligne extérieure des virages 9 et 10 afin de me faufiler à l’intérieur, mais malheureusement, il ne m’a pas vu et nos voitures se sont touchées. Je suis revenu au stand mais les mécaniciens ont pu voir qu'il y avait trop de dégâts pour continuer » concluait Barrichello.
Grand Prix de Hongrie dans 2 semaines, dépassements difficiles !!! [/u][/i]